En savoir plus sur Talentéo
04MAI 17

Travailler avec un(e) collègue atteint(e) d'hyperacousie

Aujourd’hui, nous poursuivons notre série «travailler avec un collègue en situation de handicap invisible» avec un focus sur l’hyperacousie. Quel est ce handicap? Quelle part de la population en est atteinte? Comment le prévenir dans le milieu professionnel? Réponses.

Travailler-avec-un-collègue-bandeau

Qu’est-ce que l’hyperacousie?

L’hyperacousie est un dérèglement de l’audition. Elle apparaît parfois après une exposition à un niveau sonore élevé et se caractérise par un seuil de tolérance bas à certains sons pouvant être perçus comme désagréables voire douloureux. Les personnes atteintes de ce handicap ne supportent plus des bruits comme les aboiements, les sonneries de téléphones ou les aspirateurs.

Généralement, l’hyperacousie est provoquée par un traumatisme auditif comme l’écoute répétée et amplifiée de musique. Elle peut également survenir après un traumatisme crânien ou encore par du stress ou des troubles anxieux.

Ce handicap est davantage présent dans certaines professions comme pour les musiciens ou les standardistes.

Quelle part de la population est atteinte de ce handicap?

En France, l’hyperacousie touche 40% des personnes atteintes d’acouphènes. Ce handicap peut être assimilé à la perte d’audition ce qui rend son analyse et son intégration dans le monde du travail plus complexe.

De plus, ce handicap peut survenir à tout âge et touche aussi bien les hommes que les femmes. Pour le dépister, il faut dans un premier temps d’orienter vers un ORL qui vous fera passer des tests auditifs. En fonction des résultats, il pourra vous prescrire le traitement adapté ou vous mettre en relation avec des spécialistes comme des sophrologues ou des ostéopathes.

Qui sont les personnalités concernées par ce handicap invisible?

Certaines personnalités ont été diagnostiquées comme ayant une hyperacousie parmi elles nous pouvons citer:

Cependant, le sujet étant encore tabou, nous pouvons estimer que de nombreuses autres célébrités sont touchées. 

Quels sont les préjugés les plus courants quant à l’efficacité professionnelle des personnes atteintes d’hyperacousie?

Les préjugés envers les personnes ayant une déficience auditive sont nombreux, du fait de la méconnaissance de ce type de handicap. Généralement, nous pouvons penser que ce sont les personnes âgées qui sont le plus souvent concernées, alors qu’environ la moitié des personnes malentendantes sont jeunes ou appartiennent à la population active.

De plus, il souvent pensé que les appareils auditifs sont la solution à ce handicap. Mais ce n’est pas toujours le cas. Les appareils peuvent soulager, mais ne restituent pas une audition normale.

Quelle prévention mettre en place dans le monde du travail?

Dans un premier temps, il faut réduire l’exposition aux facteurs de risque comme le bruit ou le stress. Des équipements de protection peuvent également être mis en place comme des bouchons ou encore des casques. Cependant, le silence total puisque c’est à ce moment que l’on entend le mieux les acouphènes. Cela peut également diminuer davantage le seuil de tolérance.

Vous êtes ou avez été atteint(e) d’hyperacousie? Vous travaillez avec une personne concernée par cette maladie? Partager votre commentaire!

© 2017 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: , ,

Poster un commentaire


*

Retour en haut de page

Les incontournables