13

Cap vers les vacances accessibles ! Réserver un hôtel, un gîte ou une location de vacances adaptée n’est pas toujours évident. Talentéo vous donne ses recommandations pour bien préparer vos vacances !

Deux marques de l’Etat pour des vacances accessibles à tous

Nous commençons ces recommandations par deux marques de l’Etat Français pour valoriser l’accessibilité du tourisme.

La première est « Tourisme & Handicap » créée en 2003. Cette dernière poursuit deux objectifs. D’une part, apporter une information fiable et objective sur l’accessibilité des hébergement, des sites et des équipements touristiques. D’autre part, développer une offre touristique adaptée aux personnes en situation de handicap. Ce label prends en compte les quatre familles de handicaps (auditif, mental, moteur et visuel).

La démarche pour obtenir la reconnaissance officielle « Tourisme & Handicap » est gratuite et sur la base du volontariat.

La deuxième reconnaissance de l’Etat « Destination pour Tous » a pour objectif de valoriser les territoires touristiques accessibles et d’encourager les acteurs concernés à se mobiliser pour permettre à des personnes en situation de handicap de partir en vacances et de pratiquer des activités de loisirs sur place sans difficulté. « Destination pour tous«  s’adresse aux municipalités et conseils généraux – à l’échelle de leur territoire – et non à des structures particulières – sites, hôtels, commerces, etc. – qui doivent être impliqués de manière globale.

Des sites de référence pour des vacances adaptées

Pour vous accompagner dans la préparation de vos vacances accessibles, il existe de nombreux sites spécialisés, véritable mine d’or d’informations.

A la recherche d’un retour d’expérience sur les destinations repérées ? Nous vous recommandons le site d’Handilol ! Julien et Rudy, deux frères lyonnais ont crée cette plateforme il y a quelques années avec l’objectif de créer une communauté de voyageurs handi friendly. Un lieu d’échange pour :

  • Partager des informations fiables sur l’accessibilité et leurs bons plans pour aider les personnes en fauteuil roulant à organiser des voyages.
  • Donner une image positive du handicap, afin de sensibiliser le plus grand nombre à la notion d’accessibilité universelle : ​les personnes en fauteuil roulant ne sont pas les seules concernées. De simples aménagements peuvent aussi faciliter grandement le quotidien des parents avec une poussette, des personnes âgées, etc.

L’application Toolib pourra également être un bon allié dans la préparation de votre voyage ! Toute nouvelle application web et mobile accessible, Toolib permet de se déplacer et vivre sans que son handicap ou sa perte d’autonomie ne soit restreignante. L’application permet de proposer, partager et de trouver une offre complète et adaptée en quelques clics avec d’autres personnes :

    • Des logements
    • Du matériel (loisirs, médicaux, confort de vie…)
    • Des véhicules (locations ou co-voiturages),
    • Des services adaptés à votre situation.

Enfin, découvrez Uppiz. Fondé par Thomas Bouquet et Bertrand Le Baut en 2015 avec le soutien de Malakoff Humanis, ce site a un objectif : faciliter l’accès aux loisirs des personnes en situation de handicap grâce à une plateforme de services qui recensent des hébergements accessibles, des activités adaptées. Elle permet une mise en relation entre des utilisateurs et des professionnels de l’accompagnement.

Des vacances accessibles qui intègrent la situation de handicap au quotidien

Les vacances commencent bien souvent dès le trajet ! Pour vous accompagner sur la route des vacances voici quelques références pour répondre à vos besoins pratiques :

  • Le trèfle – Où sont les toilettes ? Cette application permet de localiser des toilettes publiques et adaptées pour personnes avec une situation de handicap.
  • Pique-nique.info. Cette plateforme référence des aires de pique-nique en France et en Belgique avec des accès pour des personnes en situation de handicap. Le site est collaboratif et les références vérifiées par les équipes en interne.
  • Stationaute  : un guide collaboratif pour les aires d’autoroute. L’application indique pour chaque entité et service – boutique, hôtel, restaurant – s’il y a un accès pour personne à mobilité réduite.
  • handiplage.fr  : cette plateforme recense les spots, les plages labellisées. Les plages se classent en quatre niveaux en termes d’accueil et d’accessibilité.

Tangata.net est une marketplace qui propose des expériences de vie uniques accessibles à tout type de handicap en quelques clics seulement. Lancé en Mai 2019, le site qui référence un large panel de partenaires vérifiés, donne accès à une multitude de loisirs accessibles et de services adaptés complémentaires pour faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap et des aidantsPlus de 2000 activités de loisirs accessibles sont répertoriés !

Gratuit, libre d’accès et accessible, le site Tangata.net a pour vocation de rendre les loisirs ouverts à tous. Il référence une multitude d’acteurs engagés pour le handicap et l’inclusion.

Tangata se positionne sur 6 catégories de loisirs accessibles :

  • sports,
  • bien-être,
  • culture,
  • ateliers,
  • divertissements,
  • vacances & voyages.

De plus, ces catégories peuvent être associées à une multitude de services complémentaires adaptés :

  • accompagnateurs,
  • taxi/location voitures adaptées,
  • interprète/souffleurs d’image
  • matériel innovant.

Cette liste de recommandations n’est pas exhaustive ! Il existe de plus en plus d’applications à télécharger gratuitement pour des vacances accessibles ! Vérifiez bien les notes, les labels, et n’hésitez pas à vous appuyer sur ces plateformes.

Et vous, quels sont vos bons plans pour des vacances accessibles ? La parole est à vous !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
En live !

Accéder au live