188

La pandémie liée à la covid-19 nous a éloignés des écrans de cinéma. Toutefois, 2021 a vu le retour dans les salles obscures et découvertes qui en découlent ! Excellent moyen de sensibilisation et d’ouverture au dialogue, nombreux sont les films qui abordent de près ou de loin le handicap. Dans cet article, Talentéo vous propose une sélection non exhaustive de 5 films à voir absolument. C’est parti ! 

Le bal des folles

Film drame et historique, « Le bal des folles » est sorti en 2021 sous la réalisation de Mélanie Laurent. Il vient mettre en lumière l’histoire d’Eugénie. Elle prétend voir les morts et leur parler, ses proches pensent tout simplement qu’elle doit être soignée. Ainsi, elle va être placée au sein de la clinique de « La Salpêtrière » sous le contrôle du professeur Charcot. Finalement, le film raconte comment, pendant des années, des personnes atteintes de handicaps mentaux se sont retrouvées contrôlées et analysées par les scientifiques de l’époque. Talentéo a d’ores et déjà écrit au sujet de la maladie de Charcot, n’hésitez pas à y jeter un œil !

7. Koğuştaki Mucize

Présenté en 2021 sur Netflix et réalisé par Mehmet Ada Öztekin et Kubilay Tat, ce film est profondément touchant. Il raconte l’histoire d’un père atteint d’un handicap mental qui se retrouve suspect n°1 d’un présumé meurtre qu’il n’a pas commis. Cette erreur judiciaire le conduit en prison où le décalage est immense et l’adaptation proche de zéro. Troublant de par sa sincérité, les acteurs démontrent comment le handicap n’est à cette époque, ni compris, ni expliqué et surtout pas pris en compte. Cette œuvre est une ode à la diversité et une alarme tirée face au manque de sensibilisation autour des handicaps mentaux. À voir absolument !

Champions

Arrivé en salle en 2018, ce film réalisé par David Marqués et Javier Fesser vient confronter deux mondes. En effet, on découvre, dans un premier temps, la descente aux enfers d’un coach sportif de haut niveau. Dans un second temps, on comprend que ce dernier se retrouve obligé de prendre soin d’une équipe de basket amateur avec différents handicaps mentaux. Tournée sur le ton de l’humour et de la bienveillance, cette œuvre vient mettre en lumière la beauté de ces handicaps et surtout, des personnalités qui les accompagnent. Les critiques essence ce long-métrage qui met en valeur les différences. À visionner sans attendre !

Le Scaphandre et le Papillon

Sorti en 2007 et réalisé par Julian Schnabel, ce film autobiographique de Jean-Dominique Bauby est inspiré directement de son livre. En 1995, Jean-Dominique est victime d’un AVC qui le placera d’abord dans le coma puis dans un syndrome dit d’enfermement (appelé aussi locked-in syndrome). Ce dernier ne conserve que la mobilité d’une de ses paupières. Il parviendra à écrire un livre en le dictant lettre par lettre. Un film transcendant qui met en perspective notre vision de la vie et de ce syndrome rare. Terriblement captivant, c’est un coup de cœur pour Talentéo.

Little Miss Sunshine

À mi-chemin entre la satire et l’humour, ce film réalisé par Jonathan Dayton et Valerie Faris est arrivé en salle en 2006. Globalement, le handicap est présent via la découverte du daltonisme du fils aîné de la famille. Cependant, le film pousse à la réflexion autour de l’autre. Au fur et à mesure, on comprend l’importance de faire preuve d’écoute et de bienveillance. Ce dernier met un point d’orgue à questionner les « normes » dictées par la société. En effet, les conformités physiques ou intellectuelles sont brisées pour libérer les personnages de leurs souffrances. Complètement envoûtant, le visionner revient à vivre 1 heure et 40 minutes de bonheur !

Globalement, le handicap est abordé de nombreuses manières au cinéma. Chez Talentéo, nous avons une préférence pour l’humour, mais le drame conduit aussi à la remise en question. Une véritable qualité à l’heure où la sensibilisation et l’écoute sont primordiales dans notre société ! Partagez vos chefs-d’oeuvre préférés pour agrandir cette liste ! Rendez-vous sur nos plateformes sociales ou dans nos pages.

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live