La fin du mois d’octobre à Lyon rime avec Sport2Job ! Après des éditions à Marseille et à Saint-Ouen, le challenge qui mêle sport, emploi et inclusivité concluait sa 10ème année d’existence à Lyon ce jeudi 30 octobre, et plus précisément à la Tony Parker Adéquat Academy. Au menu, du goalball, du basket fauteuil, des parrains et marraines de renom, et surtout des rencontres autour du sport et de l’emploi !

Sport2Job a 10 ans !  Le jeudi 30 octobre dernier, après le stade Orange Vélodrome à Marseille et le stade Bauer à Saint-Ouen, c’est la Tony Parker Adéquat Academy qui a accueilli pour la 5ème fois en 7 éditions l’événement porté par L’agenceT by Talentéo. Que des univers où « le haut niveau est présent » raconte Stéphane RIVIERE, Président Fondateur de Talentéo. Des lieux parfaits donc pour un challenge où des talents en situation de handicap rencontrent et collaborent autour d’épreuves sportives avec des entreprises, mais aussi des partenaires emploi, indispensables pour faire le lien.

Crédit photo Lionel Montico

8 équipes : des entreprises, des candidats, des partenaires emploi

Ainsi, cette année, en plus du lieu, France Travail, la DDETS 69, Hosmoz, CAP EMPLOI, ARCESI 69, les Missions locales Métropoles de Lyon, LADAPT Auvergne-Rhône-Alpes, @talentEgal, Kliff, ARPEJEH, la MMIE Lyon et NQT se sont une nouvelle fois engagées aux côtés de Talentéo.

Dans les entreprises et structures en compétition, nous pouvions retrouver les habitués Adéquat, CATS, GXO, JD Sports et SEB , ainsi que les petits nouveaux, CGI, ONET, l’OPCO Atlas et Randstad Digital. L’autre nouveauté était la présence d’une équipe dite « inversée », constituée principalement de travailleurs en situation de handicap venant de l’ESAT Jacques Chavent.

 

Du beau monde donc pour une journée chargée en activités. Outre un « para Quiz » et un « mercato » de l’emploi, moment phare de la journée pour concrétiser la rencontre, tout le monde était là pour le challenge sportif avant tout !

Pour cette nouvelle édition, le programme comportait deux sports paralympiques. D’un côté le goalball, encadré par le Goalball Club Lyon’s Golden Flash. De l’autre, le basket fauteuil, animé par le Gones Basket Fauteuil Academy.

Crédit photo Lionel Montico

4 parrains et marraines de prestige

Cette année encore, 4 parrains et marraines de prestige : Adélia AJAMI, joueuse de l’équipe de France de goalball, Corentin DIEU, joueur de l’équipe de France de football pour amputés, Camille FRISON, joueuse de l’équipe de France de para tennis de table adapté T21, et Mayane Sarah EL BAZE, comédienne, que vous avez pu découvrir au cinéma dans « Un p’tit truc en plus », mais aussi dans l’émission « Danse avec les stars ».*

« Le sport permet d’inclure et de faire accepter le handicap »

Une expérience à part pour chacun. Adélia AJAMI a ainsi pu raconter son expérience des Jeux de Paris. « C’est un grand plaisir d’être marraine de Sport2Job. Le sport permet d’inclure et de faire accepter le handicap. C’est une super journée, avec de supers rencontres. J’ai dû coacher, ce qui n’est pas habituel pour moi, une belle expérience. Mais ça me démangeait de jouer ! ».

Pour Corentin DIEU, c’était l’occasion de partager sa positivité. « Je dis toujours qu’après la pluie vient le beau temps. C’était écrit pour moi d’être là. Avec le sport, malgré notre handicap, on est capable de faire de belles et grandes choses. Ici, on est tous sur un pied d’égalité ».

Un événement unique à l'Orange Vélodrome !

« Cette année, on a environ 130 participants, dont environ 40 candidats » détaille Stéphane RIVIERE. « Et à peu près 75% trouve un emploi grâce à Sport2Job ! Un gros tiers vienne d’ailleurs du milieu protégé, on est donc le seul événement a faire la passerelle entre ce milieu et le milieu ordinaire ». Des chiffres qui prouvent que le concept fonctionne !

Pour Sandrine CHAIX, vice-présidente de la région Auvergne Rhône-Alpes, « c’est une rencontre incontournable, une façon de mettre en avant les talents, compétences et savoir-faire. Tous les types de handicap sont considérés, c’est le résultat d’une écoute, d’un investissement sur le terrain ».

Crédit photo Lionel Montico

En ce dixième anniversaire, celle qui est déléguée au handicap et à l’action sociale se définit comme « la recordwoman du monde de soutien à Sport2Job. C’est une super belle recette. Après 10 ans, ça reste une journée dynamique qui est attendue par tout le monde. Ici on se pose les bonnes questions, on ouvre son esprit ».

À la recherche de nouvelles méthodes de recrutement

Ce ne sont pas les participants qui vont dire le contraire ! Ainsi, du côté des entreprises, Camille, responsable recrutement chez CGI, était venue chercher de nouvelles méthodes :

« On est très axé sur la diversité et l’inclusion, on était friand d’innover dans nos techniques d’échanges avec les candidats. Le sport, ça casse directement la barrière et ça permet de créer des liens rapides. On a découvert quelque chose de pertinent et d’efficace ».

Même message pour Lorène, elle aussi chargée du recrutement, mais pour randstad digital. « C’est un challenge qui nous sort de notre zone de confort. Ça crée une belle ambiance, et on rencontre des candidats motivés ! ».

Crédit photo Lionel Montico

« Sport2Job est parfait pour ceux qui aiment le sport et faire des rencontres »

Les candidats quant à eux ont l’occasion de montrer ce qu’ils sont d’une façon différente. « Ça permet de se faire connaître en partageant ma passion pour le sport » raconte Vincent POMORSKI, un talent en situation de handicap pas totalement inconnu puisque membre de l’équipe de France de sport adapté de cyclisme. « Je n’arrive pas à trouver de travail dans le domaine du vélo, donc je suis venu ici pour voir autre chose. J’espère avoir des réponses après aujourd’hui ! En tout cas, je recommande Sport2Job, c’est parfait pour ceux qui aiment le sport et faire des rencontres ».

« Tous les évènements qui favorisent l’inclusion et la rencontre sont positifs »

Qu’on soit candidat, entreprise, ou partenaire emploi, tout le monde y trouve son compte. Benoit DE LISLE, directeur Régional d’ARCESI, se félicite du partenariat avec Sport2Job. « Cela fait quelques années qu’on est partenaire. C’est une vraie réussite, il y a beaucoup de candidats et d’entreprises. Tous les évènements qui favorisent l’inclusion et la rencontre sont positifs ».

Kamélia BABAS, référente handicap à France Travail, a le même mot en tête : « une réussite. Mais ce que j’attends bien sûr, c’est un recrutement ou une immersion ! Je trouve que ce genre d’action devrait être reconduite, une demi-journée, des fois, ce n’est pas assez suffisant, il faudrait avoir plus d’évènements comme celui-là ».

 

Le Groupe SEB, vainqueur de cette édition 2025 de Sport2Job Lyon – Crédit photo Lionel Montico

 

Le message est passé, rendez-vous en 2026 pour de nouvelles éditions de Sport2Job ! D’ailleurs la prochaine date est déjà annoncée : le jeudi 26 mars à Clichy. Lecteurs et lectrices franciliens, nous vous attendons nombreuses et nombreux pour cette nouvelle édition. 

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live

0
Would love your thoughts, please comment.x

La Newsletter inclusive qui brise les préjugés sur le handicap au travail ! 💥