Comme vous le savez, quand la nouvelle technologie se met au service du handicap, nous ne pouvons que vous en parler. Et c’est sur le monde vidéo-ludique que nous avons décidé de mettre le cap pour vous faire découvrir un beau projet.
En 2012, on estimait 80 000 personnes non-voyantes et 300 000 handicapés visuels profonds en France. L’origine de ce handicap est variée, le déficit visuel peut provenir d’une pathologie à la naissance ou s’acquérir au cours de la vie. Les problèmes majeurs rencontrés par ces personnes sont la difficulté d’accès aux contenus visuels non adaptés et la difficulté d’orientation dans l’espace.
Dowino, studio de création touché par cette problématique, a voulu sensibiliser le plus grand nombre en créant un serious game : un jeu d’aventure classique sur mobile accessible aux personnes voyantes et non-voyantes. Cette start-up lyonnaise existe depuis Novembre 2013 et a déjà lancé deux applications sur mobile en lien avec le handicap pour les personnes malvoyantes : « Handicap et Travail » et « Europe et Handicap ».
Le serious game « A Blind Legend »
Ce jeu sur mobile permet à des personnes non voyantes et voyantes de vivre la même expérience sensorielle tout en sensibilisant les joueurs non-voyants au handicap visuel de manière ludique et interactive. Ce concept plein de promesses a reçu le prix OCIRP « Acteurs Economiques & Handicap » en Juin 2014 à la Maison de la Radio à Paris.
Un jeu d’aventure classique disponible sur mobile
Dans le jeu, les joueurs sont uniquement guidés par du son et contrôlent leur personnage par des gestes tactiles. Le son permet aux actions et aux personnages de prendre vie en trois dimensions autour du joueur, comme si celui-ci pénétrait dans l’espace du jeu.
Vous incarnez un chevalier non-voyant, nommé Edward Blake, à la recherche de sa femme, Dame Caroline. Celle-ci a été enlevée par le redoutable Thork, l’ennemi juré du héros. Dans sa quête, le chevalier est guidé par sa fille qui l’aide à se déplacer en lui décrivant les scènes et en lui donnant des indications.
L’interview avec Pierre-Alain GAGNE, Gérant de DOWINO
Comment est né ce projet ? Quelles idées avez-vous eu au départ ? Quels étaient vos objectifs ?
Ce projet est né du constat que le jeu vidéo, dorénavant le 1er bien culturel au monde, n’est pas, ou très peu, accessible aux personnes non voyantes, contrairement aux livres (braille, audio), à la TV ou au cinéma (audio-description). Par ailleurs, nous avons souhaité également offrir aux personnes voyantes une expérience sensorielle inédite, dans la peau d’un chevalier aveugle. L’idée était de rapprocher ces deux populations et de les mettre sur un pied d’égalité.
Pourquoi avoir choisi de traiter le handicap visuel plutôt qu’un autre ?
Car l’idée et la technologie s’y prêtaient particulièrement bien.
Comment avez-vous financé ce projet ?
Le projet a été financé par une campagne de crowdfunding au cours de laquelle plus de 1 000 personnes ont investi plus de 43 000€. Au-delà du financement, cette communauté participera également à la co-création du jeu en répondant à des sondages, donnant leur avis, etc.
Avez-vous d’autres projets sur la sensibilisation du handicap en cours ou à venir ?
Oui, nous avons d’autres projets autour du handicap mais ils sont encore confidentiels et nous ne nous limitons pas aux thématiques du handicap puisque nous souhaitons traiter une multitude de sujets éthiques et utiles à l’intérêt général comme le développement durable, la responsabilité sociale, la santé publique, la citoyenneté, etc. « GAMES, APPS & FILMS… for change » est notre crédo !
Les liens
Le jeu devrait sortir d’ici la fin de l’année 2014. Cependant pour les plus curieux, voici quelques liens qui pourront vous mettre en appétit.
Voici un teaser audio du jeu.
Et si vous souhaitez tester le jeu, retrouvez une démo du projet.
Et vous que pensez-vous de cette initiative ? Dites-nous en plus !
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