330

Toujours à l’affut des retours d’expérience favorisant l’intégration professionnelle des talents atteints d’un handicap, Talentéo vous propose aujourd’hui le témoignage de Charlotte Dressayre, stagiaire en situation de handicap chez Cegid.

Bonjour Charlotte. Merci d’avoir accepté de partager votre expérience avec les lecteurs de Talentéo. Vous êtes actuellement en stage chez Cegid. Quel cursus suivez-vous ?

En stage depuis 4 mois chez Cegid, je valide mon Master 2 Management des Ressources Humaines à l’IAE Lyon. Après 4 ans de droit privé, j’ai souhaité compléter mon cursus par cette dernière année de master professionnel.

Dans quel département effectuez-vous votre stage et quelles sont vos fonctions ?

Je suis rattachée à la direction des ressources humaines en tant que chargée de mission développement RH. Je gère des missions de recrutement et d’amélioration du processus des ressources humaines.

Qu’est-ce qui a motivé votre choix de travailler au sein de Cegid ?

Mon choix a été motivé par trois raisons principales. Tout d’abord, les missions proposées au sein de ce stage étaient à la hauteur de mes attentes. Ensuite, l’entretien de recrutement – où j’ai pu rencontrer ma tutrice au sein de Cegid – s’est très bien déroulé. Enfin, Cegid est une entreprise attractive du fait de son internationalisation progressive. Cela s’est confirmé puisque certaines de mes missions touchent l’international.

Pouvez-vous nous décrire le processus de recrutement ?

Le processus de recrutement auquel j’ai participé est celui de tout postulant stagiaire : le CV est confié directement au manager qui décide ou non de vous contacter par téléphone et/ou de vous recevoir en entretien. Après l’entretien, le manager revient vers vous pour vous dire si vous êtes accepté ou non.
Je n’ai pas rencontré de difficultés particulières au cours du processus de recrutement pour ce stage.

Quelles sont les principales difficultés à anticiper lorsque l’on postule pour un stage en tant que collaborateur en situation de handicap ?

En soi, il y a quelques difficultés inhérentes au fait d’être en situation de handicap qui sont pour moi, souvent liées à l’accessibilité des locaux. En effet, étant en fauteuil roulant, il est essentiel que l’entreprise soit adaptée pour que j’effectue mon stage : c’est-à-dire que je puisse garer ma voiture facilement, que le trajet entre la voiture et mon poste soit praticable et enfin que les toilettes soient assez grandes. Ensuite, la deuxième difficulté est de faire « oublier » le fauteuil pour que le recruteur se focalise sur les compétences et non pas le handicap puisqu’en plus de l’avoir, dans ma situation, il se voit.

Comment l’entreprise vous accompagne-t-elle au quotidien ? Votre situation a-t-elle nécessité un aménagement de votre poste de travail ?

Au quotidien, je n’ai pas d’accompagnement spécifique. A mon arrivée, la chargée de mission handicap et l’infirmière de Cegid m’ont demandé quels étaient les aménagements nécessaires pour mon poste de travail et l’environnement. J’ai pu bénéficier d’une place de parking et d’une tablette dans les toilettes.

Humainement, comment s’est passée votre intégration au sein du département ?

Mon intégration au sein de la direction des ressources humaines s’est faite naturellement. Après un accueil et une acclimatation des locaux, je n’ai ressentie aucune différence dûe au fait que je sois en situation de handicap.

Si vous deviez nous laisser sur un conseil aux étudiants en situation de handicap à la recherche d’un stage, quel serait-il ?

Le conseil que je pourrais donner est de réfléchir à la manière dont vous allez aborder votre handicap. Ne pas le brandir comme un droit ou le taire, mais n’en parler qu’en fonction du poste et des missions proposées. Faire savoir directement si une difficulté se profile puisque des solutions compensatrices peuvent être rapidement trouvées.

Un grand merci à Charlotte d’avoir répondu à nos questions ! 

Cegid est une entreprise proactive quant au recrutement et à l’intégration des talents en situation de handicap. Découvrez les offres d’emploi de Cegid et n’hésitez pas à postuler !

photo credit : lumaxart via photopin cc

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
En live !

Accéder au live