Dans notre série découverte des handisports, Déborah de We are Sport nous emmène aujourd’hui dans les salles d’escrime à la rencontre d’une discipline qui sourit généralement bien aux tireurs français.

L’escrime handisport est une discipline sportive paralympique, ouverte aux handicapés moteurs depuis 1960 et pratiquée en fauteuil. Néanmoins, il existe une variante qui elle, n’est pas une discipline paralympique : l’escrime pour mal-voyants.

La pratique

Les règles de l’escrime handisport ne diffèrent en rien de l’escrime valide. Cependant, quelques aménagements sont nécessaires.

Dans cette variante statique de l’escrime, le fauteuil roulant ne se déplace pas lors d’un assaut : les deux athlètes sont installés en quinconce dans un fauteuil roulant qui est fixé sur le sol. Un appareil spécial, appelé le handifix, est utilisé pour immobiliser ce dernier. La distance qui les sépare est déterminée par celui qui possède le bras le plus court. L’appareil de fixation du fauteuil au sol est aisément réglable, démontable et transportable, il reçoit tout type de fauteuil.

Il est possible de faire de l’escrime tout en étant non-voyant. Cette discipline se pratique debout sur piste, les règles sont les mêmes que pour l’escrime standard. Cependant, des marquages au sol en relief sont présents pour permettre aux tireurs de se rendre compte aisément de leur position.

Qui sont les escrimeurs handisport ?

Pour la pratique en fauteuil roulant, les athlètes regroupent des individus en situation de handicap tels que les paraplégiques, tétraplégiques, amputés de membres inférieurs, infirmes moteurs cérébraux – IMC – et assimilés.

En ce qui concerne la pratique debout, elle est ouverte aux malvoyants et non voyants mais également à des personnes atteintes d’un handicap divers et ne pouvant pratiquer en fauteuil roulant.

Les principales compétitions

Les évènements majeurs de ce sport se déroulent à des échelles aussi bien nationales qu’internationales. Ainsi, parmi les rendez-vous des tireurs français, on retrouve :

  • Le Circuit National
  • Les Championnats de France
  • Le Championnats du Monde
  • La Coupe du Monde
  • Les Championnats d’Europe
  • Les Jeux Paralympiques

Il existe cinq épreuves d’escrime, individuelles et par équipe, au programme des Jeux Paralympiques : fleuret masculin/féminin, épée masculine/féminine et le sabre masculin.

Quelques grands noms de l’escrime française Handisport

Ludovic Lemoine est médaillé d’argent au fleuret par équipe aux jeux paralympiques de Londres en 2012 et de bronze à ceux de Rio. Toujours en fleuret il fut quatre fois champion de France en 2003, 2009, 2010, 2011. Il est également champion d’Europe au fleuret par équipe en 2009, champion d’Europe au sabre par équipe en 2009, vice-champion d’Europe au fleuret individuel en 2009 et 2011. Sur la saison 2014, il fut médaillé de bronze au fleuret individuel à la coupe du monde de Malchow, médaillé de bronze au fleuret et au sabre individuels à la coupe du monde de Montréal, médaillé de bronze au sabre individuel à la coupe du monde de Lonato, vice-champion d’Europe de sabre par équipe, médaillé de bronze au fleuret individuel et par équipe au championnat d’Europe de Strasbourg.

Autre champion français Damien Takatlian fut sur la saison 2014, champion de France au fleuret, médaillé de bronze au fleuret lors des championnats d’Europe à Strasbourg, médaillé de bronze au fleuret lors de la coupe du Monde de Montréal, médaillé de bronze au fleuret lors de la coupe du Monde de Malchow en Allemagne, médaillé d’or sur le circuit national en fleuret Handi/valide. Et enfin, il a été médaillé de bronze au fleuret lors de la coupe du Monde de Hongkong.

Vous avez aimé cet article ? Vous souhaiteriez découvrir un handisport en particulier ? Faites-le nous savoir sur les réseaux sociaux !

Rencontrez un talent !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live