En savoir plus sur Talentéo
06AOU 18

4 applications mobiles pour l'accessibilité!

Talentéo continue pour vous son exploration des applications mobiles utiles pour les personnes en situation de handicap. Après vous avoir présenté 4 jeux vidéo la semaine dernière, nous vous proposons aujourd’hui 4 outils qui favorisent l’accessibilité. C’est parti!

Cet été, nous vous proposons de revenir sur vos contenus phares du blog talenteo.fr! Article original publié le 13 février 2018.

4 applications mobiles pour l'accessibilité!

Un GPS piéton collaboratif: Streetco

Nous commençons avec une application qui risque bien d’être très utile aux personnes à mobilité réduite. Streetco se présente sous la forme d’un GPS piéton collaboratif qui, à la manière d’un Waze, permet à ses utilisateurs de signaler les obstacles se présentant dans l’espace.

Grâce à cette fonctionnalité, l’application adapte en temps réel un trajet pour le rendre 100% accessible!

Lors du premier lancement de l’outil, vous serez invité(e) à renseigner votre profil et surtout votre niveau de mobilité. Cela vous permettra d’obtenir les itinéraires les plus praticables et les plus rapides!

Téléchargez sans hésiter cette application sur iOS et Android!

Un téléphone adapté: Acceo

Nous abordons cette fois-ci l’accessibilité des personnes sourdes et malentendantes avec Acceo. Vous avez certainement déjà découvert Tadeo dans nos pages qui est développée par la même société.

Tout comme sa sœur, Acceo permet aux personnes oralisées de lire en temps réel, sur leur écran, les interventions des personnes entendantes et la visio-interprétation en langue des signes. Les opérateurs Acceo traduisent les propos dans les deux sens: vers la LSF pour la personne signante, et vers le français pour les personnes entendantes.

Alors que Tadeo s’adresse aux collaborateurs d’entreprises, Acceo rend accessible les services clients de plus de 30 000 établissements en France. Banques, services publics ou encore mutuelles, vous pourrez facilement échanger avec vos interlocuteurs sans vous déplacer.

Une application disponible sur iOS et Android.

 

Prendre la parole avec Vocalyx

Vocalyx est un outil très complet qui a pour objectif d’aider les personnes ayant des troubles du langage. Le principe? Cette innovation propose l’association de pictogrammes ou de phrases pré-construites avec la synthèse vocale du smartphone.

La possibilité de créer ses propres phrases et de les ranger par catégories fait de Vocalyx une application très puissante. On regrette cependant l’interface qui, bien qu’accessible, n’est pas très avenante.

Une version d’essai existe, mais elle limite le nombre d’utilisations et si vous l’utilisez au quotidien il vous faudra rapidement débourser environ 220 €. Une somme importante qui peut être prise en charge par votre MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

Découvrez-en plus sur le site internet de l’application.

Une application pour éviter les « HandiPressante »!

Nous terminons notre dossier par une application qui peut également s’avérer indispensable pour les personnes à mobilité réduite: HandiPressante. Créé par l’INSA de Rennes, cet outil collaboratif recense l’ensemble des toilettes publiques accessibles.

Chez Talentéo on aime l’interface et la simplicité d’utilisation de cette application. Un autre petit plus est la possibilité d’indiquer s’il faudra sortir ou non le porte-monnaie pour accéder aux commodités. Si un lieu n’est finalement plus accessible, il est très facile pour tout utilisateur de l’indiquer! En bref, c’est très pratique et ça facilite la vie, que demander de mieux?

Téléchargez-la sans attendre pour votre appareil Android!

Vous connaissez d’autres applications et souhaitez nous en parler? La parole est à vous dans les commentaires!

© 2018 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: ,

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables