En savoir plus sur Talentéo
07AOU 18

4 conseils pour trouver un emploi pendant l'été

Contrairement aux préjugés, les recrutements ne s’arrêtent pas durant la période estivale. Si l’activité économique diminue, cette période de calme est un moment privilégié des recruteurs pour construire les équipes opérationnelles en prévision de la rentrée. Talentéo s’associe à Cegid et vous donne 4 conseils pour trouver un emploi cet été!

Cet été, nous vous proposons de revenir sur vos contenus phares du blog talenteo.fr! Article original publié le 19 juillet 2017.

4 conseils pour trouver un emploi pendant l'été

1/ Pensez qualitatif et non quantitatif

Cela n’a pas échappé à la presse: l’été est LA période où nous prenons tous des vacances. Cependant, quelques recruteurs résistent encore et toujours à l’appel des mers et des montagnes. Durant cette période creuse, ils continuent à diffuser des offres d’emploi tout en ayant davantage de… temps!

La période estivale est synonyme d’agendas moins chargés et donc d’une meilleure disponibilité de chacun: exit les entretiens rapides et place aux échanges qualitatifs. Nous vous conseillons donc de focaliser vos recherches sur vos entreprises cibles. Cela vous permettra de vous appliquer davantage sur vos candidatures et surtout de les personnaliser au maximum.

Il n’y a pas que les grands groupes, pensez aux PME et TPE moins convoitées mais dont les besoins sont bien réels. D’ailleurs, Cegid recrute aussi pendant l’été!

Le conseil de Cegid: « Il est important de vous renseigner sur l’entreprise et sur la politique qu’elle mène pour l’inclusion des travailleurs en situation de handicap. Vous obtiendrez des atouts pour votre entretien!

Si avez une RQTH (Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé) parlez-en! Il est important de mettre en avant les aménagements de poste nécessaires à l’expression de vos compétences. L’entreprise pourra anticiper de la meilleure manière votre arrivée si votre candidature est retenue. »

2/ Repérez de nouvelles méthodes de recrutement

Depuis quelques années, de nouveaux moyens d’entrer en relation avec les entreprises font leur apparition. C’est le cas notamment des forums virtuels ou encore des événements innovants de recrutement tels Sport2Job. Cependant, qui dit originalités dit places limités!

Profitez de l’été pour repérer les actions de ce type qui se tiendront à la rentrée. D’ailleurs, nous vous invitons à participer à l’événement « Accordons nos talents » organisé par Handi Lyon Rhône et la Direccte Auvergne-Rhône-Alpes. Ce rendez-vous, qui se tiendra dans la capitale de la gastronomie, prendra la forme d’un job dating inversé.

Le principe? Les recruteurs devront présenter leur entreprise et convaincre les candidats en situation de handicap de les rejoindre… en 10 minutes! Ce positionnement d’inversion permet de briser la glace et surtout de mettre en confiance les participants. Petit plus: vous pourrez rencontrer la Mission Handicap de Cegid. Foncez vous renseigner auprès de votre Cap Emploi!

Le conseil de Cegid:  « Les groupements d’employeurs dédiés aux personnes en situation de handicap sont également une bonne porte d’entrée vers le monde professionnel. Ceux-ci vous proposent d’intégrer une société sous la forme d’un portage salarial avec pour objectif une embauche dans la structure d’accueil. Un excellent moyen de découvrir une entreprise de l’intérieur! »

3/ Soignez votre CV et votre lettre de motivation

Qui dit été ne dit pas pour autant relâchement. Comme pour toute période de l’année vous devez accorder une attention toute particulière à la construction de votre CV et de votre lettre de motivation. Cela vaut encore plus en cette période où les recruteurs auront le temps de les consulter en détail.

D’ailleurs votre présence numérique est également très importante. Avant de postuler, faites le ménage dans votre e-réputation et veillez à ce que l’ensemble de vos profils sociaux soient à jour.

La première page Google liée à votre nom comporte des résultats que vous souhaitez voir disparaître? N’hésitez-pas à créer un CV en ligne. Cet outil, qui se référence très rapidement, fera redescendre les occurrences indésirables.

Être attentif à l’image que vous renvoyez dans votre candidature vous permettra de vous distinguer auprès de l’entreprise.

Le conseil de Cegid: « Chez Cegid, nous attachons beaucoup d’importance aux compétences et à l’expérience professionnelle des candidats. Votre motivation et votre engagement importent plus que votre parcours de formation!« 

4/ Utilisez les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux professionnels ne prennent pas de vacances, profitez-en! De nombreuses offres d’emploi sont publiées chaque jour sur les pages LinkedIn des entreprises. N’hésitez-pas à suivre l’actualité de vos sociétés cibles pour ne manquer aucune opportunité et ainsi vous positionner parmi les premières candidatures.

La période estivale est également propice à l’échange sur ces plateformes. Les collaborateurs et recruteurs d’entreprise ayant davantage de temps, ceux-ci pourront plus facilement vous répondre. Grâce à cela vous pourrez développer un réseau qui vous sera utile à court et moyen terme.

Le conseil Cegid: « Que vous soyez à la mer où à la montagne, restez connecté en utilisant les différentes applications pour smartphones dédiées à l’emploi! Vous pourrez ainsi suivre vos candidatures et être rapidement au courant de nouvelles opportunités.

Nous aussi sommes connectés! N’hésitez-pas à nous rejoindre sur LinkedIn ou Twitter et à découvrir nos opportunités sur RegionsJob, Cadremploi ou encore notre site carrière. Ce sont près de 70 emplois ouverts aux personnes en situation de handicap qui n’attendent que vous! »

A propos de Cegid

Rencontrez la Mission Handicap de Cegid!

Cegid est un leader dans le domaine des logiciels de gestion en SaaS. L’entreprise fournit à plus de 430 000 utilisateurs, issus du monde de l’entreprise et du secteur public, des solutions et des services Cloud. Tout cela dans l’objectif d’améliorer la performance de leur organisation et d’accélérer leur transformation numérique.

Pour innover chaque jour, la société emploie plus de 2 000 collaborateurs basés à Lyon et dans la France. Plus que des métiers, vous recherchez un environnement de travail agréable et une culture d’entreprise à la pointe de l’innovation? Bienvenue chez Cegid!

Quels conseils donneriez-vous? Partagez-les dans les commentaires!

Vous souhaitez rejoindre Cegid? Retrouvez toutes les opportunités proposées par l’entreprise sur son site carrière dédié:

Bouton cliquable : Rejoignez l'entreprise en alternance

© 2017 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

 

A lire également:

Mots clés: , , ,

Poster un commentaire

*

Commentaires (1)

avatar

Bro de Comeres

3 août 2017 - 18 h 58 min

Merci pour ces conseils judicieux que je m’empresse de suivre à la lettre, en vous adressant une offre de service qui a pris le temps de mûrir au soleil. Bonnes candidatures à tous!

Retour en haut de page

Les incontournables