En savoir plus sur Talentéo
28JUN 17

Rencontrez la Mission Handicap de Cegid!

Toujours dans notre objectif de mettre en lumière les entreprises engagées pour l’insertion professionnelle des travailleurs en situation de handicap, nous partons pour Cegid. Rencontre avec Aurélie Couturier, Chargée de la Mission Handicap de l’entreprise!

Rencontrez la Mission Handicap de Cegid!

Cegid, qu’est-ce que c’est?

Cegid est un leader dans le domaine des logiciels de gestion en SaaS. Concrètement, l’entreprise fournit aux entreprises et au secteur public des solutions et des services Cloud. Ceux-ci ont pour objectif l’amélioration de la performance de leur organisation et l’accélération de leur transformation numérique: des enjeux primordiaux!

Aujourd’hui ce sont plus de 430 000 utilisateurs répartis dans le monde entier qui utilisent nos solutions et pour les satisfaire nous innovons constamment. Vous cherchez une entreprise qui avance et dans laquelle vous apprenez chaque jour? Bienvenue chez Cegid.

Quel est votre rôle dans l’entreprise?

Je pilote et coordonne un ensemble d’actions permettant l’intégration et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap dans l’entreprise.
Sur le terrain j’assure notamment le suivi des collaborateurs concernés et j’accompagne leurs managers dans leur gestion au quotidien.

Cependant, je ne suis pas seule! De nombreux acteurs, tels que les personnels de santé au travail ou les correspondants handicap de proximité, se sont emparés du sujet. Nous mettons en commun nos compétences pour réussir, c’est un vrai travail d’équipe!

Pour quelles raisons avez-vous signé un accord en faveur de l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap?

AndyNos 3 accords ont été construits comme des objectifs d’ancrage progressif du sujet dans la culture de l’entreprise.

Durant les 3 premières années nous avons commencé par sensibiliser l’ensemble de nos collaborateurs. C’est à cette occasion que sont nées notre mascotte Andy et la fameuse BD d’Audrey.

Le second accord nous a permis d’amener progressivement la notion de handicap dans nos pratiques. Nous avons ainsi amplifié la sollicitation du secteur adapté et protégé puis intégré le sujet dans nos processus classiques de recrutement.

Aujourd’hui nous mettons en place des actions internes comme externes pour que le handicap ne soit plus une problématique. Agir pour l’intégration professionnelle de tous devient ainsi un geste naturel, voire un réflexe!

Lorsque nous faisons le bilan de ces 3 accords, nous constatons de très belles réussites: grâce à notre ligne directrice le regard de nos collaborateurs a évolué dans le bon sens.

Concrètement, quelles actions mettez-vous en place?

Chez Cegid nous recrutons sur de nombreux métiers qui sont malheureusement trop peu plébiscités par les personnes en situation de handicap.

Nous avons pris le taureau par les cornes en mettant en place des actions concrètes sur le recrutement qui se traduisent notamment par la participation à des forums virtuels.

Nous avons également construit un partenariat avec le Centre de Réadaptation de Mulhouse pour la formation des personnes en situation de handicap.

Nous faisons ainsi bénéficier de notre expertise à une vingtaine de stagiaires en reconversion professionnelle sur des parcours en gestion de paie, assistanat comptable ou secrétariat comptable.

Le maintien dans l’emploi est également l’une de nos priorités. Tous les collaborateurs Cegid peuvent bénéficier d’un accompagnement à la demande de RQTH. Cette reconnaissance nous permet ensuite de mettre en place des adaptations du poste de travail si elles sont nécessaires.

Nous proposons également un suivi individuel de nos salariés en situation de handicap. Cela nous permet d’être à l’écoute de l’évolution des difficultés pouvant être rencontrées dans le cadre professionnel et d’y pallier.

AudreyEn parallèle, l’entreprise sensibilise ses collaborateurs en imaginant des campagnes originales. Ce fut le cas avec notre BD Audrey, qui en plus de susciter l’engouement de nos salariés, avait connu un véritable buzz sur talenteo.fr!

Enfin nous accordons une certaine importance aux achats responsables en sollicitant au maximum le secteur adapté et protégé. C’est notamment dans cet objectif que nous avons construit un partenariat avec l’espace Sarrazin ou encore Messidor pour nos prestations traiteurs.

Cela donne envie! Sur quels métiers peut-on vous rejoindre?

Rencontrez la Mission Handicap de Cegid!

La culture Cegid est portée par plus de 2 000 collaborateurs basés à Lyon et dans la France entière! Commercial, R&D, assistance téléphonique, consulting… Nombreux sont les domaines sur lesquels nous recrutons.

Plus que des métiers, c’est un environnement de travail agréable et une culture d’entreprise à la pointe de l’innovation que nous proposons!

Que pouvez-vous nous dévoiler d’autre sur les coulisses de l’entreprise?

Afin d’être paré(e) pour une entrée dans notre entreprise sans accroc, je vous propose d’en savoir plus sur notre processus de recrutement qui se décompose en 3 étapes!

La première est l’échange téléphonique avec notre service recrutement: si votre profil correspond à nos attentes nous vous appellerons pour retracer votre parcours et comprendre vos souhaits d’évolution professionnelle.

Si l’échange et concluant, vous serez invité(e) à réaliser des tests métiers. Cela nous permettra d’évaluer l’adéquation de vos compétences avec les prérequis pour le poste visé.

Par la suite, le ou la manager en charge de l’équipe que vous intégrerez vous recevra pour un premier entretien. Vous terminerez enfin par un échange avec un(e) Responsable Ressources Humaines.

Vous êtes prêt(e) à tenter l’aventure Cegid ? Rendez-vous sur notre site carrière!

Rencontrez la Mission Handicap de Cegid!

Vous souhaitez rejoindre Cegid? Retrouvez toutes les opportunités de l’entreprise sur le site carrière dédié: 

Bouton cliquable : Rejoignez l'entreprise en alternance

© 2017 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: , , , ,

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables