224

La semaine dernière, nous vous avons présenté les actions mises en œuvre par la Mission Handicap de Cegid dans les domaines du recrutement et de la formation. Ce second volet s’intéresse à la sensibilisation et au milieu adapté et protégé.

Afin de concrétiser les objectifs déterminés dans le cadre de l’accord d’entreprise en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, Cegid a fait appel à l’expertise de plusieurs partenaires pour sensibiliser les collaborateurs, bousculer les stéréotypes sur le handicap et soutenir le milieu adapté et protégé.

Des prises de parole innovantes pour sensibiliser

Sensibiliser ses collaborateurs au handicap de façon innovante, ludique et pédagogique, c’est le pari réussi de Cegid, à travers l’élaboration d’une Bande Dessinée et de campagnes de communication avec les planches d’Audrey.

Des supports percutants qui ont contribué à faire changer les mentalités en interne en (dé)montrant de façon ludique que les collaborateurs en situation de handicap sont des talents avant tout.

Cegid a choisi de confier la réalisation de sa bande-dessinée à l’agence « Une bulle en plus », qui a travaillé avec les plus grandes entreprises sur des sujets de communication interne et plus particulièrement la diversité.

Toujours dans une optique d’actions de communication ludiques et dynamiques, des sessions de sensibilisation des Managers de Cegid sont organisées par le cabinet associatif Exéco, spécialisé dans la mise en place de projets favorisant l’emploi des personnes en situation de handicap au sein des grandes entreprises.

Ces sessions permettent aux participants de s’interroger sur leur rôle dans le management de collaborateurs en situation de handicap en déboulonnant les idées reçues.

« Il s’agit surtout de les aider à adopter un positionnement juste et professionnel et leur permettre d’identifier les relais internes mobilisables – Chargé de Mission Handicap, correspondants, référents, service de santé au travail – » précise Sylvain André, consultant chez Exéco. « Ainsi depuis 2013, près de 80 managers ont bénéficié de ces sessions de formation d’une demi-journée déclinées en 2 modules. De nouvelles dates vont être proposées d’ici fin 2014 afin d’informer et sensibiliser le plus grand nombre » ajoute-t-il.

Soutenir le milieu adapté et protégé: une priorité

Confier des missions aux établissements du milieu adapté et protégé de travail est aussi un moyen fort pour la Mission Handicap de Cegid de concrétiser ses engagements.

Ainsi, Handiprint, une Entreprise Adaptée, (NDLR: une EA est une entreprise dont la spécificité est d’employer au moins 80% de collaborateurs en situation de handicap) a pris en charge le dossier de l’édition « Collector » de la Bande Dessinée mettant en scène Audrey, depuis l’impression jusqu’au suivi du colisage, en passant par les expéditions.

« Grâce à cette opération, les différents domaines de compétence de nos collaborateurs ont été utilisés: façonnage – transformation du papier, impression, pelliculage, pliage… – , logistique – conditionnement, stockage – et routage – expéditions vers les différentes destinations – » analyse Jean-Yves Barbier de Handiprint. La qualité de la réalisation de ce projet a d’ailleurs fait l’unanimité auprès des collaborateurs de Cegid ayant reçu l’édition Collector de la BD d’Audrey.

Enfin, Cegid et Mille et un regards ont mis en place un projet pour soutenir le développement de la web application appelée « Passeport Compétences® », outil SIRH (Système d’Information des Ressources Humaines) de gestion et de valorisation des compétences des personnes en situation de handicap.

Il s’agit d’un outil de présentation et de valorisation de la personne au niveau de ses capacités à mettre en œuvre des aptitudes – cognitives, affectives et psychomotrices – dans l’exercice d’un emploi/métier ou d’une situation donnée.

Principalement destiné aux personnes en situation de handicap travaillant en EA et ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail), ce projet social et solidaire permet de sortir des schémas traditionnels de collaboration avec le milieu adapté et protégé. Il place au cœur de la politique handicap de Cegid, l’accompagnement au développement des compétences des acteurs du secteur adapté et protégé.

« Grâce à ce soutien, nous proposons une solution pragmatique pour l’emploi et l’intégration dans la société des personnes en situation de handicap, et faisons ainsi un grand pas dans l’inclusion sociale et professionnelle de personnes en situation de handicap » se réjouit Fabrice Autissier, chef de projet/formateur chez Mille et un regards.

A ce jour, plus de 250 personnes en situation de handicap ont été accompagnées à travers la mise en place de démarches compétences, d’entretiens professionnels et de bilans de compétences au sein de structures du milieu adapté et protégé sur la région Rhône-Alpes et PACA. Un chiffre que Fabrice Autissier prévoit de doubler sur l’année 2015…

Retrouvez la mission handicap de Cegid sur le Réseau Talentéo.

Et vous, que pensez-vous de ces actions? 

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00