213

Logo CegidLa multiplicité des types de handicap est mal connue et la perception du handicap est souvent plus lourde et plus grave qu’elle ne l’est en réalité. Il est donc primordial que les managers aient une conscience plus pointue du handicap dans l’entreprise afin de l’appréhender au mieux.

Les plus grandes sociétés l’ont bien compris et ne lésinent pas sur les moyens de recruter, d’intégrer et de gérer le handicap en entreprise, tel Cegid.

Nous partons aujourd’hui à la rencontre de Marc Chanourdie, responsable formation chez Cegid et membre du réseau des référents handicap volontaires.

Bonjour Marc, vous êtes responsable formation pour Cegid, pouvez-vous nous indiquer en quoi consiste votre poste plus précisément?

Ma mission principale est la conception et la mise en œuvre des plans de formation, en particulier pour les collaborateurs du métier Recherche & Développement, mais aussi pour un certain nombre de formations transversales, notamment pour le management.

Vous faites partie du réseau des référents handicap volontaires, comment appréhendez-vous cette mission?

Je fais partie de la mission Handicap. C’est un comité de pilotage multi compétences qui permet d’avoir une vision globale du Handicap au sein de l’entreprise. Cette vision est nécessaire car la formation seule ne peut garantir l’atteinte des objectifs. De plus, nous partageons de nouvelles idées pour faire vivre le Handicap tout en privilégiant des moyens concrets et de proximité.

Comment s’inscrit l’axe formation dans l’accord handicap?

L’axe formation s’associe naturellement au Handicap car les formations concernent tous les salariés dans leurs activités professionnelles qu’ils soient collaborateurs ou managers et sur tous les domaines de formation: métier, technique, produit, outils…

Comment les managers abordent la sensibilisation au handicap?

Les managers sont sensibilisés au travers de différentes actions: communications internes, appui individuel par leur Responsable Ressources Humaines, deux modules de formation « management et handicap ». Nous avons des retours positifs, nos managers ont un réel besoin d’échanger autour du handicap et de développer leurs connaissances autour du sujet. Nous avons adapté les modules en fonction de leurs besoins pour être au plus proche de la réalité du terrain.

Comment vous y prenez-vous pour sensibiliser les managers?

Nous avons intégré dans la formation du groupe Cegid « Parcours Manager », un module de formation « Management et Handicap » comme faisant partie à part entière de ce parcours, pour tous les managers, quel que soit leur métier et leur effectif.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui appréhende de manager une personne en situation de handicap dans son équipe?

 

  • S’appuyer sur la DRH, se former, savoir prendre l’initiative et surtout communiquer.
  • Prendre en compte le handicap sans dramatiser, mais avec attention.

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00