Partenariat
Conseils Emploi
304

En partenariat avec Amallia

Talentéo et Amallia vous présentent leur wishlist emploi pour 2014. Vous la trouvez illusoire? Et pourtant, plusieurs signes montrent qu’elle ne l’est pas tant!

Un recrutement plus facile avec les réseaux sociaux!

Ce qu’on veut

Les réseaux sociaux sont de formidables outils pour fluidifier le marché de l’emploi: les contenus et donc les offres et les profils y sont beaucoup plus viraux qu’ailleurs, la logique de réseau est décuplée! Les candidats peuvent se présenter sous un jour nouveau et dépasser la limite du CV et de la (presque obsolète) lettre de motivation.

Pourquoi c’est bien parti

Vous soupirez en pensant à cette fameuse et récente étude qui clamait que seul 8% des recruteurs embauchaient via les réseaux sociaux? Et pourtant, outre l’embauche qui n’est pas forcément leur finalité, les réseaux sociaux sont des outils en or pour se créer un réseau et une réputation côté entreprise comme côté candidat! Les pages Facebook entreprise fleurissent de toutes parts sur le web et les candidats sont de plus en plus nombreux à s’inscrire sur LinkedIn et Viadeo. Du cadre à l’ouvrier en passant par l’agent de maîtrise: vous n’y couperez pas. Et s’il y a des endroits où les recruteurs aiment bien se trouver, c’est bien ceux où il y a des candidats!

Des recruteurs qui se focalisent davantage sur les compétences!

Ce qu’on veut

Finie l’époque où on pouvait envisager la même carrière pendant vingt ans! Aujourd’hui, pour correspondre au marché de l’emploi, on demande des candidats polyvalents, flexibles, tous terrains même! Nombreuses sont les reconversions, avec ou sans diplômes à la clef, et il est nécessaire que les recruteurs adaptent leur grille de lecture à ses nouveaux CV: maladie longue durée, changement de carrière, reprise d’études… Focus sur les compétences!

Pourquoi c’est bien parti

Les initiatives fleurissent pour mettre les compétences des candidats en avant, outre la complexité du marché qui oblige le recruteur à revoir ses critères. 2013 aura été l’année du serious game, outil astucieux pour recruter sans CV. Et c’est sans compter Pôle Emploi et sa méthode de recrutement par simulation qui permet à tout un chacun d’avoir accès à un poste s’il est capable de l’occuper. C’est sans compter bien sûr les initiatives individuelles: souvenez-vous, chez Talentéo nous avions recruté notre stagiaire en community management sur la base d’un article à nous envoyer!

Plus d’inclusion!

Ce qu’on veut

Des emplois ouverts à tous, avec ou sans handicap! Une politique d’inclusion plus poussée dans les entreprises avec des poste clefs et des locaux accessibles. Bref, que la différence de chacun soit mieux prise en compte et que tout le monde puisse s’épanouir dans l’emploi!

Pourquoi c’est bien parti

Que l’amélioration de l’emploi pour les personnes en situation de handicap ait d’abord été motivée par une législation contraignante fait peu de doutes. En revanche, cette contrainte a eu le mérite d’améliorer la perception des salariés en situation de handicap. Certes, la marge d’amélioration est énorme mais malgré un contexte économique difficile, les nouvelles sont plutôt bonnes et déclarer son handicap à l’employeur serait désormais une stratégie gagnante! Là encore, les initiatives pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap sont légion: cabinets de recrutement spécialisés, réseaux sociaux, forums dédiés on et offline…

Plus de facilités pour se reconvertir!

Ce qu’on veut

On a bien compris que le marché de l’emploi ne permettait pas toujours de garder le même emploi toute sa vie. Certains sont parfois même dans l’obligation de changer de secteur d’activité. Soit, mais alors pour 2014, on veut que la reconversion ne soit plus un parcours du combattant!

Pourquoi c’est bien parti

Parce que la reconversion s’installe de plus en plus confortablement dans les mœurs actuelles et c’est tant mieux! Encore un petit effort et vous aurez fini de voir un recruteur lever les sourcils en lisant votre CV. Vous êtes passé de boulanger à comptable, et alors? Il est certain que cette expérience vous a enrichi! Nombreux sont les français qui l’envisagent et les dispositifs ne manquent pas. Par ricochet, les articles vous informant de ces dispositifs fleurissent de plus en plus sur la toile.

Plus de mobilité!

Ce qu’on veut

Parce que le quotidien est déjà très chargé, on aimerait pouvoir chercher un emploi plus facilement. Et pourquoi pas dans la file d’attente de la boulangerie? Pour 2014, le recrutement sera mobile ou ne sera pas!

Pourquoi c’est bien parti

Les smartphones ont envahi nos existences sur ces dernières années. Créant l’agacement comme l’enthousiasme, ils sont incontournables et peuvent également s’avérer bien pratiques: tout dépend de comment vous décidez de vous en servir. Et si votre téléphone devenait le meilleur allié de votre recherche d’emploi? En effet, de nombreux jobboards ont leurs applications et Talentéo a également lancé celle de son réseau social professionnel récemment. Consultez des offres quand vous le souhaitez et postulez en un coup de pouce!

Et vous, quels vœux faites-vous pour 2014?

Cet article a été réalisé dans le cadre de la collaboration de Talentéo et de la mission handicap d’Amallia, acteur du logement solidaire engagé dans une démarche en faveur de la diversité tant pour le recrutement de ses salariés que pour leur maintien dans l’emploi

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00