328

Qu’est-ce qu’une mission handicap ? Comment les entreprises se préoccupent-elles de l’état de santé de leurs candidats ou collaborateurs ? C’est ce que nous découvrons aujourd’hui grâce aux interviews d’Ilhem Gouffi Radi, Chargée de Mission handicap, et de Marie-Charlotte Tarcy, Infirmière. Toutes deux travaillent chez Cegid.

Qu’est-ce qu’une mission handicap ?

Pour Cegid comme pour les entreprises les plus engagées, la mission handicap a pour rôle :

 

  • D’encourager et coordonner la mise en œuvre opérationnelle des différents axes de leur politique en faveur de l’insertion et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap,
  • D’accompagner les collaborateurs auprès des différents services en sécurisant les parcours professionnels,
  • D’accompagner les managers et leurs collaborateurs, afin de favoriser le maintien dans l’emploi et anticiper les risques d’inaptitude des collaborateurs en situation de Handicap,
  • De mettre en place une communication interne et externe pour former et sensibiliser,
  • De développer des partenariats externes avec les différents acteurs du Handicap, en particulier la collaboration avec les secteurs adaptés : Entreprises Adaptées (EA) et Etablissements et service d’Aide par le Travail (ESAT ).

Interview d’Ilhem Gouffi Radi, Chargée de mission handicap chez Cegid

« D’un point de vue global, la différence fait peur, nous avons peur de ce que nous ne connaissons pas. L’ignorance, c’est ce qui cristallise les peurs. De plus, il existe une charge émotionnelle forte associée au mot « Handicap ». Le Handicap est souvent méconnu, et revêt de multiples facettes. A nous, chargés de mission handicap, collaborateurs, citoyens d’être à l’écoute et de diffuser les bonnes pratiques en matière d’handicap. »

Découvrez les réponses d’Ilhem Gouffi Radi, Chargée de mission handicap, à notre interview. Qu’est-ce qu’une mission handicap? Quel est le rôle d’un(e) Chargé(e) de mission handicap en entreprise? Quel est vraiment le portrait-type d’un salarié en situation de handicap?

Quels a priori entrent en ligne de compte quand il s’agit de demander une RQTH? Un salarié doit-il forcément déclarer cette RQTH? Et finalement, est-ce encore vrai de dire que l’entreprise a peur du handicap?
Lire ses réponses

Interview de Marie-Charlotte Tarcy, Infirmière chez Cegid

« En tant qu’infirmière, mon rôle est d’être attentive et objective lorsqu’un salarié vient me confier une difficulté, afin que je puisse disposer d’une vision la plus juste possible de la situation. »

Découvrez les réponses de Marie-Charlotte Tarcy, infirmière chez Cegid, à notre interview. Quel est le rôle d’un(e) infirmier(e)? Parle-t-on facilement de ses soucis de santé à son entreprise?

Dans quel cas ne jamais entamer de démarche RQTH? Comment réagit l’infirmerie en cas de problèmes de santé récurrents? Quelles actions mettez-vous en place pour maintenir un salarié sur son poste?
Lire ses réponses.

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00