334

Souvenez-vous. Avant les vacances, le buzz autour de la BD de sensibilisation interne de Cegid a été immense. Retour sur un succès bien mérité.

Cliquez sur l’image pour zoomer. Voir la retranscription texte.

Handicap, BD et entreprise : La démarche de Cegid

Cegid a initié en 2011 une campagne de sensibilisation de ses collaborateurs au handicap, en diffusant les aventures d’Audrey durant 6 semaines. Sous la forme d’une bande-dessinée, les collaborateurs ont suivi, pas-à-pas, l’intégration d’Audrey, travailleuse handicapée, chez Cegid.

Les thèmes abordés : le recrutement, le management, le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés, mais aussi la formation ou le recours au milieu protégé : tout un programme pour mettre en avant les diverses actions menées par une mission handicap.

« Il y avait un côté ludique à l’écriture de ce scénario, et un côté porteur de message non négligeable »

Benoit Sonnet, Développeur Concepteur chez Cegid, scénariste d’un épisode.

Marie-Charlotte Tarcy, Infirmière de santé au travail, en charge de la coordination, du maintien au travail :  « La Mission Handicap est là pour rechercher avec le collaborateur la solution la plus adaptée à sa situation, d’où l’association de compétences complémentaires notamment avec le service de santé au travail, le manager, la DRH et le service achats. » Légende : Cegid. Les vraies ressources sont toujours humaines. Vignette n°1 : Un matin, sur le parking de Cegid... [Une femme descend d'un taxi. Une deuxième femme dans une voiture bleue s'interroge.] La femme qui descend du taxi : A ce soir, 18h30! Vignette n°2 : [Les deux femmes discutent en se rendant vers leurs bureaux.] Femme n°2 : Madame a son chauffeur personnel! Vignette n°3, 4, 5 et 6 : Femme n°1 : Mon chauffeur conventionné, tu veux dire! Celui que j'ai obtenu grâce au soutien de Cegid et du Conseil Général! Quand mes problèmes de vue se sont aggravés, je ne pouvais plus conduire. Je pensais même que je ne pourrais plus travailler... Mais Cegid m'a aidé à monter un dossier pour obtenir des aménagements et... Femme n°2 : Et trouver une société de taxi qui prend en charge tes trajets, j'ai compris maintenant! Vignette n°7 : Femme n°1 : J'ai même eu un écran adapté et un logiciel zoomtext. J'ai été gâtée! Femme n°2 Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour que tu restes avec nous Cathy!

Cliquez sur l’image pour zoomer. Voir la retranscription texte.

Après la première saison, Cegid a interrogé l’ensemble de ses collaborateurs, afin de mesurer l’impact de cette campagne et de recueillir les suggestions de ses collaborateurs sur les prochaines actions à mener par la Mission Handicap. Résultat : une saison 2 des « Aventures d’Audrey » en a découlé!

Comment reproduire une action gagnante ?

Si comme Cegid, vous souhaitez mettre en œuvre une sensibilisation originale au handicap en entreprise, voici le résumé de nos 6 règles d’or à ne pas oublier :

 

  • Construisez un support percutant qui correspond aux attentes de votre cible
  • Ne basez pas tout sur une seule action
  • Engagez vos collaborateurs dans la construction du projet
  • Mobilisez vos salariés dans la diffusion du message
  • Entourez-vous de professionnels avertis
  • Laissez les parties prenantes s’exprimer sur le sujet

Comme les internautes les plus influents sur la toile, n’hésitez pas à partager ces images, afin de leur donner la visibilité qu’elles méritent !

Que pensez-vous d’une telle initiative ?
Cegid recrute actuellement :

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00