254

Talentéo souhaite mettre en avant les entreprises se mobilisant au service des personnes en situation de handicap. C’est dans cette optique que nous avons rencontré la Mission Handicap de bioMérieux.

Nous avons rencontré Kathleen Simon, responsable de la mission handicap de bioMérieux qui nous en dit plus sur les actions menées et les opportunités d’emploi.

Pouvez-vous présenter la mission handicap de bioMérieux?

Notre mission handicap s’inscrit dans un engagement sociétal fort. Parce que le handicap ne doit pas être un frein à l’insertion professionnelle et que la santé au travail nous concerne tous, bioMérieux s’engage depuis de nombreuses années, au travers d’accords, à développer et maintenir l’emploi des collaborateurs en situation de handicap au sein de l’entreprise. Notre mission handicap vise à:

  • Améliorer notre taux global « Travailleur Handicapé » par le recrutement et une collaboration accrue avec les établissements du milieu protégé
  • Contribuer à l’élévation des qualifications des personnes en situation de handicap pour augmenter leur potentialité d’embauche dans l’entreprise
  • Engager des actions facilitant l’insertion, le maintien et l’évolution dans l’emploi des salariés en situation de handicap – formation, aménagement de poste…
  • Sensibiliser tous nos collaborateurs au handicap

Quels sont vos engagements en termes d’embauches?

Nous maintenons notre effort sur un nombre annuel de 10 recrutements minimum.

Sur quels types de postes recrutez-vous? Quels sont les critères privilégiés par vos recruteurs?

Nous recrutons sur des postes en production, des postes de techniciens de laboratoires mais aussi dans les services administratifs et informatique. L’adéquation entre les compétences du candidat et les exigences du poste est le critère privilégié, bioMérieux adapte ensuite le poste si besoin en tenant compte du handicap – aménagement du poste et du temps de travail.

En termes de sensibilisation, quelles sont vos actions?

Nous organisons pour les salariés des journées HandiBio de sensibilisation sur nos différents sites permettant une progression des mentalités sur le handicap et son intégration. De manière individualisée, le médecin du travail encourage les personnes en situation de handicap à faire les démarches pour bénéficier d’une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé avec un appui de l’assistante sociale pour le montage du dossier.

Et l’année prochaine, le 4 février 2015, nous organisons en collaboration avec des partenaires externes une journée de recrutement dédiée aux personnes en situation de handicap.

Nous pensons également à nos lecteurs qui souhaiteraient échanger avec vous, à qui peuvent-ils s’adresser, où peuvent-ils se rendre?

Les candidats souhaitant postuler doivent envoyer un CV et une lettre de motivation par email en indiquant la référence de l’offre d’emploi.

Vous souhaitez échanger avec la mission handicap de bioMérieux? La parole est à vous !

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00