375

Du 17 au 23 novembre 2014 aura lieu la 18ème édition de la SEPH. Pour l’occasion, Talentéo, partenaire de l’évènement, est allé à la rencontre d’Eric Blanchet, directeur général de L’ADAPT, qui nous présente l’édition 2014 de la Semaine pour l’Emploi de Personnes Handicapées. Suivez-nous! 

Bonjour, pouvez-vous nous (re)présenter cet évènement majeur à destination de l’emploi des personnes en situation de handicap qu’est la SEPH? Quelle a été son initiation?

C’est sous la présidence de Jean-Jacques Boissard qu’est née la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées, en 1997.

A l’époque, les mots « travail » et « emploi » n’étaient pas conciliables avec le handicap. La vision de la société restait très ancrée sur la notion d’assistance des personnes handicapées. Or, pour L’ADAPT, l’accès à l’emploi et le travail sont des éléments essentiels de la citoyenneté de tout être humain. Il n’était plus concevable que le handicap continue de masquer la personne, à savoir ses compétences, ses droits, y compris les plus fondamentaux.

En créant la SEPH, L’ADAPT a donc souhaité se rapprocher du monde de l’entreprise et du grand public.
Au travers de la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées, c’est l’ensemble du droit à la vie et au respect des personnes handicapées qui est ici pointé.

La thématique de cette année est « la sécurisation des parcours », pourquoi avoir choisi ce thème?

La sécurisation des parcours est l’un des axes de notre projet associatif et c’est une préoccupation constante que nous avons lorsque nous accompagnons une personne handicapée et lorsque nous élaborons avec elle son projet. La sécurisation des parcours, c’est accompagner l’ensemble des transitions: scolarisation, alternance, insertion sur le marché de l’emploi, mobilité en emploi, changement de statut professionnel… A chaque transition, il y a un risque. Penser la sécurisation des parcours, c’est anticiper pour minimiser les risques et éviter les décrochages qui peuvent mener à l’isolement.

Malgré différentes mesures – la loi de sécurisation de l’emploi votée en juin 2013, la directive 2000/78/CE ou encore la Stratégie Handicap 2010-2020 – , on s’aperçoit que les risques de ruptures dans les parcours professionnels et de vie des personnes handicapées, restent conséquents.

La sécurisation des parcours, l’accompagnement durable vers et dans l’emploi, comme dans les autres actes de la vie est donc un impératif sur lequel L’ADAPT, et l’ensemble de la société civile, se doivent d’agir, afin de garantir la non discrimination et l’égalité des chances, pour l’ensemble des populations, a fortiori les plus fragiles.

Quels seront les grands temps forts de cette année?

Dans la continuité de la SEPH 2013, L’ADAPT inscrit cette nouvelle édition dans le périmètre européen en plus du national.

Deux grands temps forts européens:

  • Jeudi 13 novembre: 2e rencontre du réseau des partenaires engagés au Parlement européen de Bruxelles, réalisée avec le soutien de Madame Sylvie Guillaume, députée européenne et vice-présidente du Parlement européen, de l’European disability forum et du Conseil français des personnes handicapées pour les questions européennes
  • Jeudi 20 novembre: conférence internationale sur la sécurisation des parcours, à l’OCDE – Paris 16e.

Et plusieurs temps forts nationaux!

  • Samedi 15 novembre: Flashmob, Place des Terreaux, Lyon 1er
  • Lundi 17 novembre: conférence de presse inaugurale, suivie d’un Jobdating
  • Mercredi 19 novembre: Forum Emploi Handicap, à la Halle Georges Carpentier, Paris 13e
  • Jeudi 20 novembre: Flashmob, place de l’Hôtel de Ville, Paris 4e – entre 15 et 16 heures

Que diriez-vous aux candidats qui hésitent encore à se rendre au forum Emploi Handicap organisé à Paris?

De foncer! Ce forum est une belle opportunité: plus d’une centaine d’entreprises présentes et près de 2 000 demandeurs d’emploi en situation de handicap attendus. Le temps est à la rencontre et à l’échange!

Constituer son réseau est tout aussi essentiel à la réussite professionnelle, tout simplement parce que les opportunités peuvent surgir à tout moment.

Le forum est donc l’occasion d’échanger avec d’autres demandeurs d’emploi et de bénéficier de leurs conseils, astuces, etc.

Mais sur place, vous pouvez aussi bénéficier de conseils d’experts grâce à plusieurs ateliers thématiques et à des espaces coaching!

Quels sont vos conseils pour bien être préparé à la SEPH?

Si l’on devait donner un seul conseil aux candidats, ce serait de préparer et de bien définir leur projet professionnel! Lorsque l’on rencontre un recruteur, il est primordial d’aller à l’essentiel: il faut donc savoir ce que l’on veut, et savoir l’exprimer.

Et pour cela, le candidat doit jouer à « l’inspecteur Colombo »: il ne doit pas hésiter à questionner le recruteur. De un, pour comprendre le poste, de deux, vérifier l’’adéquation avec son projet professionnel, et de trois, montrer son intérêt.

Quant aux recruteurs, ils ne doivent pas se focaliser sur le handicap! Le recrutement se fait sur le CV et sur l’adéquation entre le poste proposé et le projet professionnel du candidat.

Vous avez aimé cet article? Vous serez présents à la SEPH? Faites-le nous savoir !

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00