75

Talentéo souhaite mettre en avant les actions en faveur de l’intégration des travailleurs en situation de handicap. C’est dans cet objectif que nous vous invitons à découvrir le tutorat mis en place par Reed Expositions France.

Piqûre de rappel: Reed Expositions France – REF – est une filiale de Reed Exhibitions, entreprise d’organisation de salons et d’évènements professionnels. Chaque année, REF organise 50 salons sur 18 secteurs d’activité. L’entreprise compte plus de 390 collaborateurs et propose des opportunités d’emploi à l’attention des personnes en situation de handicap sur le réseau Talentéo.

Nous donnons donc la parole à Sandrine Thirion-Pimor, responsable des Ressources Humaines de REF, qui nous en dit plus sur ce tutorat.

Pouvez-vous nous présenter le principe du tutorat de REF? Dans quel objectif a-t-il été initié?
Nous avons mis en place le tutorat dans notre 2ème accord sur le handicap mais son rôle a été vraiment formalisé dans le 3ème accord. Le tuteur aide à l’insertion professionnelle du collaborateur en situation de handicap auquel il est rattaché. Son rôle varie en fonction de la personne accompagnée et de son type de handicap. Il doit s’adapter à ses besoins. Le tuteur, salarié volontaire, s’engage à accompagner son collègue tutoré dans toutes les démarches visant à faciliter son intégration au sein de l’entreprise. Il est également l’interlocuteur du salarié auquel il est rattaché pour toutes les questions relatives à l’entreprise mais il ne se substitue pas à sa hiérarchie, il intervient en soutien.

Comment peut-on devenir tuteur?

Le tutorat est basé exclusivement sur le principe du volontariat. Ainsi tout salarié en CDI peut être le tuteur d’une personne en situation de handicap. Nous proposons à ces volontaires une formation spécifique d’une journée délivrée par un cabinet spécialisé et financée par la Mission Handicap. C’est la seule condition sine qua non pour devenir tuteur. Nous leur demandons par ailleurs une exécution loyale de leur mission et un investissement sans faille.

Comment se déroule un tutorat?

Le tuteur, une fois formé et s’il est désigné par un collaborateur concerné, va formaliser son engagement en cosignant avec la Mission Handicap une lettre de mission renouvelable au 1er janvier de chaque année. Cet engagement peut prendre fin sur simple demande du tuteur ou du tutoré, ou le jour du départ de l’entreprise de l’un des deux.

Qui peut bénéficier d’un tuteur? Est-ce obligatoire?

Tous les collaborateurs de Reed ayant une reconnaissance de travailleur handicapé sont concernés par ce service. Par contre, c’est obligatoire uniquement pour les nouvelles recrues.

Quels sont les résultats actuels de cette initiative?

Lors du dernier appel au volontariat, de nombreux salariés se sont portés volontaires ce qui dénote d’une évolution évidente des mentalités au sein de l’entreprise. De plus en plus de collaborateurs aujourd’hui sont sensibles à la question du handicap et souhaitent participer à la mise en œuvre de notre politique sociale. C’est rassurant pour l’avenir!

Que pensez-vous de cette initiative? La parole est à vous ! Vous souhaitez en savoir plus et rejoindre Reed Expositions France? Rendez-vous sur leur page du réseau Talentéo où vous pourrez retrouver leurs offres!

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00