En savoir plus sur Talentéo
27JUN 17

CEA/Grenoble: un engagement fort en faveur du handicap

Fidèle à ses valeurs, le CEA/Grenoble a signé en début d’année un nouvel accord d’établissement triennal sur l’emploi des personnes en situation de handicap. Avec celui-ci, Partenaires sociaux et Direction confirment leurs engagements pour l’inclusion de tous. Focus sur 30 ans de belles initiatives!

Un engagement fort du CEA/Grenoble en faveur du handicap

Le CEA/Grenoble, un précurseur en matière de handicap

Dès 1990, le CEA/Grenoble se dotait d’un accord triennal d’entreprise. Ce dernier faisait suite à la promulgation de la loi du 10 juillet 1987 instituant pour les entreprises de plus de 20 salariés l’obligation d’embaucher, à temps plein ou partiel, 6 % de travailleurs en situation de handicap.

Depuis cette première signature, dix accords se sont succédés, s’efforçant de fixer des objectifs ambitieux et surtout d’atteindre le taux légal. Fin 2016, une étude approfondie des actions menées depuis 2014 permettait d’analyser les points forts et faibles du neuvième accord. Une nouvelle version du texte était ensuite rédigée afin de proposer un plan d’actions pour la période 2017-2019.

Objectif: atteindre les 6 % d’emploi

Depuis 2011, le CEA/Grenoble est animé d’une forte dynamique en termes d’emploi des personnes en situation de handicap. L’objectif est clair: améliorer un taux d’emploi qui peinait alors à décoller. Si ce dernier ne s’élevait qu’à 2 % en 2011, il atteignait 4,17 % fin 2016 grâce aux efforts de recrutement réalisés ces dernières années.

Le nouvel accord triennal fixe deux nouveaux objectifs à l’horizon 2019: atteindre 6 % des embauches en CDI et 4% des embauches en CDD.

Un plan d’actions renouvelé

Tirant les leçons de la période 2014-2016, le nouvel accord propose des axes d’amélioration:

  • Sept personnes référentes représentent désormais la Mission Handicap dans les unités du CEA/Grenoble.
  • Des correspondants thématiques ont été identifiés et sont spécialisés en communication, accessibilité, recrutement, milieu protégé, sécurité et maintien dans l’emploi.
  • Certaines procédures ont été formalisées, notamment en matière de recrutement et de maintien dans l’emploi.
  • Un comité de pilotage se réunit une à deux fois par an afin d’insuffler la politique Handicap de l’entreprise.

CEA_Gren_logotypeVous l’avez constaté, il est dans les gènes du CEA d’innover et de cultiver un état d’esprit qui pousse à chercher sans cesse de nouvelles idées et de nouvelles solutions. Cette démarche se traduit naturellement dans la politique handicap par la signature de cet accord qui est portée avec conviction par la Direction.

 

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ou rejoindre l’entreprise? Contactez la Mission Handicap via ce formulaire de contact:

(prenom) (nom)

© 2017 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: , , ,

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables