En savoir plus sur Talentéo
22MAR 17

Le CEA recrute des alternants en situation de handicap!

Vous cherchez une alternance dans un environnement axé autour de l’innovation et de la performance? Et si, vous tentiez l’expérience CEA? Avec 4 centres civils et 5 centres militaires répartis dans la France entière, cette structure de recherche scientifique appliquée à l’industrie exerce dans de nombreux domaines. Talentéo vous propose de les découvrir aujourd’hui!

Le CEA recrute des alternants en situation de handicap!

L’alternance: un tremplin vers l’emploi!

Chaque année ce sont plus de 400 000 étudiants qui entreprennent une alternance. Un parcours qui est généralement payant, puisqu’ils sont recrutés par la suite en CDD ou CDI par 56% des entreprises. 

Du bac professionnel au master, tout niveau d’étude peut vous permettre d’entreprendre ce type de professionnalisation. Si vous êtes en situation de handicap il n’y a pas d’âge maximum, vous pouvez ainsi emprunter cette voie pour une reconversion professionnelle.

En plus de vous octroyer une rémunération variant entre 25% et 85% du SMIC, l’alternance vous permet de mettre en application votre projet professionnel et d’obtenir l’expérience souvent chère aux recruteurs.

De nombreuses entreprises proposent des contrats de professionnalisation et d’apprentissage, cependant toutes n’ont pas le même prestige. Comme pour tout emploi ou stage, il est important de vous renseigner sur la société que vous visez!

Le CEA: une diversité d’opportunités

Nous vous avons souvent parlé de la Mission Handicap du CEA et des actions qu’elle mène en faveur de l’intégration professionnelle de tous. Saviez-vous que l’entreprise propose un large panel d’opportunités d’alternance? 

La plupart des thématiques traitées par le Commissariat à l’Energie Atomique et aux énergies alternatives répondent à des préoccupations sociétales de premier plan:

  • Les énergies de demain
  • Le réchauffement climatique
  • La santé
  • Les nanosciences
  • La lutte contre le terrorisme nucléaire, radiologique, biologique et chimique
  • La robotique au service du handicap

Un large champ d’action qui nécessite le recrutement de profils de tout niveau d’étude. Le moins que nous puissions dire, c’est qu’il y en a pour tous les goûts. Parmi les domaines d’expertise recherchés nous pouvons citer:

  • Chimie analytique, organique, bio-organique, matériaux.
  • Physique, mécanique des fluides.
  • Electronique, mécatronique, mécanique, robotique
  • Informatique scientifique
  • Sciences et techniques du nucléaire
  • Radioprotection
  • Assistanat
  • Ressources Humaines, Droit
  • Achats, finance
  • Sécurité, sûreté.

Vous vous reconnaissez dans une ou plusieurs de ces spécialités? N’hésitez-pas à découvrir les nombreuses offres du CEA sur le site carrière dédié!

Alternance et handicap: le bon mélange!

Depuis 1990, le CEA mène une politique en faveur de l’emploi des travailleurs en situation de handicap. Cela passe par des accords signés dans l’ensemble des centres et coordonnés par une Mission Handicap nationale. Plus que des engagements, les centres ont mené de nombreuses actions concrètes d’intégration et de maintien dans l’emploi.

Le CEA recrute des alternants en situation de handicap!

Wallon Hé et Sophie Bosonnet.

Cette prise en compte du sujet s’est d’ailleurs soldée par la remise, en février, du « Lavoisier de l’Apprentissage » à Sophie Bosonnet, tutrice de Wallon Hé, alternant en situation de handicap au sein de l’entreprise. Un prix qui récompense le meilleur couple « Maitre d’apprentissage (Entreprise) – Tuteur Pédagogique (Ecole) » ayant eu en charge un(e) apprenti(e) préparant une formation professionnelle.

Avec l’aide du CEA, Wallon Hé a donc réussi à dépasser sa dyslexie et à décrocher sa licence professionnelle Métier de la Chimie et de la Physique des Matériaux (MCPM).

 

« L’objectif de son apprentissage était de tester la réponse d’une sonde de corrosimétrie dans un milieu nitrique concentré. Wallon Hé était un apprenti méticuleux et consciencieux, qui avait envie d’enrichir ses connaissances et son savoir-faire malgré toutes les difficultés. Nous souhaitons qu’il s’épanouisse dans ses activités futures » nous indique Sophie Bosonnet, maître d’apprentissage.

Que ce soit par le biais de l’alternance ou en accompagnant ses salariés le CEA n’a plus à démontrer ses engagements! Souvenez-vous, nous vous avons présenté les portraits de Gilles Ramstein et Stéphane Prost, deux éminents chercheurs en situation de handicap. Si le premier est un climatologue mondialement reconnu, le second n’aurait pas pu effectuer sa reconversion et provoquer une avancée dans le traitement de la leucémie sans l’implication du centre de recherche de Paris-Saclay.

Il y a forcément un centre CEA proche de chez vous!

Loin des préjugés, le CEA n’est pas uniquement présent en région parisienne mais dans la France entière. Que vous soyez à l’est, à l’ouest ou encore dans le sud, il y a certainement un centre proche de vous. Découvrez sans attendre leur répartition:

Le CEA recrute des alternants en situation de handicap!

 

Cet article vous a donné l’envie de rejoindre le CEA pour une alternance? N’hésitez-pas à transmettre votre CV à la Mission Handicap sur le site carrière dédié ou via ce formulaire de contact:

(prenom) (nom)

 

© 2017 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: , , ,

Poster un commentaire


*

Retour en haut de page

Les incontournables