En savoir plus sur Talentéo
16FEV 17

CEA Paris-Saclay & CRP Beauvoir: pour l’insertion des travailleurs en situation de handicap!

La convention de partenariat entre le CEA Paris-Saclay et le Centre de Réadaptation Professionnelle (CRP) de Beauvoir vient d’être renouvelée dans le but de soutenir et contribuer à l’insertion des travailleurs en situation de handicap sur le marché de l’emploi. Afin d’en savoir davantage, nous avons interrogé les acteurs principaux à l’origine de cette convention.  

Le CEA Paris-Saclay & le CRP Beauvoir: ensemble pour l’insertion des travailleurs en situation de handicap!

Un partenariat pour favoriser l’insertion professionnelle des travailleurs en situation de handicap

D’un côté, le CEA Paris-Saclay, soutenu par l’INSTN, (Institut national des sciences et techniques nucléaires), impulse une nouvelle dynamique en renforçant son appartenance à la communauté scientifique et son engagement dans les préoccupations sociales liées à ses activités.

De l’autre, le CRP de Beauvoir (Centre de Réadaptation Professionnelle) qui dispense des formations technicien(ne)s de laboratoire, de secrétaires assistant(e)s médico-sociales et employé(e)s administratifs et d’accueil, aux adultes reconnus Travailleurs Handicapés.

Entre ces deux entités le courant ne pouvait que passer. C’est ainsi qu’elles ont décidé de renouveler cette année leur partenariat. L’objectif: favoriser encore plus l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap!

Talentéo vous en dit plus sur cette belle association!

«Parmi les cursus proposés par le CRP se trouve une formation scientifique de «Technicien de Laboratoire spécialisé en biologie» dont les compétences s’acquièrent en 18 mois de stage pratique et 6 mois de formation. En 2004, le référentiel du titre «Technicien de Laboratoire» a été réactualisé, ajoutant une compétence en biologie cellulaire et une modification de la compétence en biologie moléculaire.

L’investissement financier pour l’achat du matériel pour effectuer ces nouvelles séances de travaux pratiques était trop lourd pour une petite structure telle que le CRP. Nous avons donc cherché à externaliser ces apprentissages et le choix de l’INSTN s’est imposé comme une évidence ! ». Nous indique Muriel LAMENCA, Formatrice référente du CRP de Beauvoir.

 L’INSTN, qu’est-ce que c’est?

L’INSTN met en place depuis plus de 10 ans des travaux pratiques spécifiques de biologie moléculaire et cellulaire pour les stagiaires du CRP de Beauvoir amenés à devenir techniciens de laboratoire. Cette entité du CEA Paris-Saclay propose également des formations complémentaires en radioprotection, participe aux jurys d’examen des formations qualifiantes et aux conseils pédagogiques organisés par le CRP.

La Mission Handicap du CEA Paris-Saclay finance en partie, dans le cadre budgétaire annuel dédié aux actions en faveur du handicap, les formations et les travaux pratiques dispensés par l’INSTN aux stagiaires. Elle est également un appui essentiel pour l’accueil de stagiaires sur le Centre de Paris-Saclay leur permettant de concrétiser leur formation par une expérience professionnelle en entreprise.

L’INSTN et la Mission Handicap du CEA Saclay sont en lien étroit avec le CRP de Beauvoir afin de suivre au mieux l’évolution des stagiaires et faciliter leur insertion professionnelle.

« J’ai eu la chance d’effectuer ma période en entreprise au CEA de Paris-Saclay. J’ai été accueillie par une équipe bienveillante. J’ai pu acquérir des connaissances sur la corrosion des métaux. Mes collègues ont été disponibles et à mon écoute pour les questions posées, les explications ont été claires. Ainsi, j’ai pu bien comprendre le travail.

Il y a une bonne collaboration entre le CEA et le CRP pour l’organisation du stage et j’ai été très fière de voir mon nom sur les écrans d’affichage pour annoncer mon arrivée. Ayant terminé ma formation, je vais déposer une candidature pour un emploi au CEA. Dans tous les cas, le fait d’avoir eu l’opportunité de faire ce stage dans une institution prestigieuse sera un vrai plus sur mon CV ». Nous confie Marie-Thérèse LOUA, ancienne stagiaire du CRP de Beauvoir.

« Marie-Thérèse s’est très vite acclimatée et s’est bien intégrée à l’équipe. Volontaire et sérieuse, elle a travaillé consciencieusement et a été appréciée de la personne qui l’a supervisée. Très bon retour donc, la formation est adaptée ». Ajoute Marion LE FLEM, Chef de laboratoire au CEA Saclay.

Des actions concrètes que l’équipe de Talentéo salue!

 

 Que pensez-vous de ces engagements? Dites-le nous dans les commentaires!

Vous souhaitez rejoindre le CEA? Postulez à l’une des nombreuses opportunités de l’entreprise sur son site carrière!

© 2017 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: , , ,

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables