Véritable réseau social professionnel, LinkedIn peut s’avérer être une aide précieuse dans votre recherche d’emploi… A condition que votre profil remplisse quelques exigences ! Notre partenaire Page Personnel vous donne aujourd’hui ses conseils pour vous assurer d’être visible auprès des recruteurs !

Conseil n°1 : un profil à jour et une photo !

Expériences professionnelles, formation(s) : pensez à bien faire apparaître les dates, les intitulés de diplômes et de postes. Soulignez vos réussites, les distinctions obtenues, mais également les éventuelles missions de bénévolat effectuées et ne négligez pas la photo. Les profils avec photo sont beaucoup plus visités.

Conseil n°2 : travaillez les mots-clés

Utiliser des termes génériques pour décrire ses compétences et qualités ne sert à rien sur LinkedIn. Ces termes ne sont en effet pas des critères de recherche pour les recruteurs. Indiquez plutôt des mots-clés se rapportant à votre activité. Vous avez des compétences en « marketing digital », en « comptabilité fournisseurs », en « RH » ?

Validez ces éléments ! Le réseau social permet même à vos contacts de vous recommander sur un critère en particulier. Par exemple, vous travaillez en mode projet avec une agence externe et vous êtes spécialiste en développement de la marque employeur de votre entreprise ? Invitez vos contacts à vous recommander, cela valorisera d’autant plus votre profil !

Conseil n°3 : demandez des recommandations !

Pour remonter dans les recherches LinkedIn et pour augmenter l’impact de votre profil, il est bon d’être recommandé également pour vos expériences. Les recommandations d’anciens managers, de directeurs généraux, de collaborateurs projet externes sont sûrement les plus appréciées et celles qui donnent le plus de poids à votre profil. Plus la recommandation est sérieuse, plus le recruteur y attachera d’importance car c’est pour lui un gage de confiance et de fiabilité. Évitez donc les recommandations d’ex-camarades de fac ou d’ESC, peu pertinentes. Selon LinkedIn, les profils sur lesquels apparaissent des recommandations ont 3 fois plus de chance de ressortir dans les recherches.

Conseils n°4 : ne négligez aucune section (présentation, intérêts, langues, groupes, entreprises suivies…)

Présentez-vous, indiquez les langues que vous maîtrisez, vos centres d’intérêt si cela est pertinent. Participer à des groupes professionnels permet de souligner un intérêt pour un secteur d’activité voire de démontrer un certain professionnalisme. Le réseau vous permet également de suivre les entreprises pour lesquelles vous avez travaillé.

Conseil n°5 : réactivez régulièrement votre réseau

Le but premier de LinkedIn est de faire jouer son réseau. Il est donc bon de jouer le jeu : répondre aux demandes de contact, en envoyer, échanger. Plus vous vous montrez actif, plus vous serez suggéré à d’autres personnes : pensez à animer votre réseau en relayant des articles de presse par exemple, en partageant des news en lien avec votre secteur d’activité ou susceptibles d’intéresser vos contacts.

Vous avez d’autres questions sur l’utilisation de LinkedIn ? N’hésitez pas à nous rejoindre sur les réseaux sociaux, nous sommes là pour vous répondre !

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