En savoir plus sur Talentéo
30NOV 16

Défis du CEA Saclay, une semaine pour sensibiliser au handicap invisible!

Vous avez participé à la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) de LADAPT? Mais connaissez-vous les initiatives mises en place par le CEA Saclay à cette occasion? Talentéo vous propose de découvrir des actions concrètes de sensibilisation au handicap!

Défis du CEA Saclay, une semaine pour sensibiliser au handicap invisible!

Moment fort de l’année, la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) est l’occasion pour la Mission Handicap de Saclay, de sensibiliser et d’impliquer les salariés autour de la question du handicap en milieu professionnel et de mieux faire connaître la politique du CEA relative à ce sujet.

Du 14 au 18 novembre 2016, la Mission Handicap du CEA  Saclay a donné rendez-vous à ses salariés pour participer à différentes activités ludiques autour du thème de l’audition.

Une journée silencieuse… et une journée bruyante!

Pour bien commencer la semaine, les salariés du CEA Saclay ont été accueillis mardi 15 novembre dans un décor qui invite au silence. Ils ont eu la possibilité de découvrir les bénéficies des massages réalisés par des praticiens malvoyants dans une ambiance zen et tamisée.  Les salariés ont aussi eu la possibilité de discuter en langue des signes avec des animateurs sourds lors d’une « pause-café pas comme les autres » mais aussi d’utiliser la langue des signes pour commander boissons et encas. L’objectif de la Mission Handicap du CEA Saclay était de sensibiliser les salariés qui entendent, sur un monde qui n’est pas le leur et auquel il faut s’adapter.

« Une véritable immersion dans le monde des sourds. » Extrait du livre d’Or de la semaine.

Défis du CEA Saclay, une semaine pour sensibiliser au handicap invisible!

« Super expérience, très enrichissante! » Extrait du livre d’Or de la semaine.

« Belle expérience, ludique et enrichissante. » Extrait du livre d’Or de la semaine.

Jeudi 17 novembre 2016, les salariés ont pu stimuler leur « appareil auditif » en participant à une journée bruyante. Les artistes de l’ESAT Turbulences se sont déplacés pour donner au CEA Saclay une âme festive le temps d’une « Parade Turbulente ».  Le principe? Faire découvrir la Batucada aux salariés qui est une danse traditionnelle brésilienne sur un rythme endiablé. Par ailleurs, même si nous savons que les cellules ciliées présentes dans l’organe de Corti au niveau de l’oreille interne sont indispensables à la transmission du son vers notre cerveau et ne se régénèrent pas lorsqu’elles sont détruites, pas d’inquiétude! La Mission Handicap du CEA Saclay avait prévu des goodies et notamment des Boules Quies.

Les salariés ont également pu se faire tirer le portrait par les dessinateurs de l’ESAT Image-Arts graphiques. De belles expériences montrant que l’art et le handicap ne sont pas incompatibles!

Pour clore cette semaine riche en initiations, les salariés du CEA Saclay ont pu faire leur « Handishop » le vendredi 18 novembre 2016. L’objectif  était de mettre en lumière, des produits exclusivement conçus par des personnes en situation de handicap travaillant en milieu protégé et adapté. De la maroquinerie aux produits bios, les Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) des ateliers de Chennevières et de Magnanville ont pu exposer leurs produits. Parallèlement au « Handishop », se déroulait une présentation du Réseau GESAT introduite par la Directrice Adjointe du Centre de Saclay suivi d’un cocktail déjeunatoire concocté par un ESAT.

Un audioprothésiste de la ville d’Orsay et un ORL du CEA Saclay rattaché au Service de Santé au Travail ont également donné de leur temps pour informer et renseigner les salariés sur le thème de l’audition.

Le CEA Saclay a également invité des Associations pour sensibiliser au Handicap. L’Association « Acro Cirque » a répondu présente pour proposer ses produits dont les récoltes seront directement reversées au Téléthon. L’Association « Effet culture » a mis à disposition du CEA, une vidéo de sensibilisation autour de la langue de signes.

Un bilan positif pour cette initiative originale!

La Mission Handicap du CEA Saclay, ça (dé)tonne!

Lors de cette SEEPH, le CEA Saclay a souhaité sensibiliser les salariés en traitant le thème de l’audition sous plusieurs formes mais pas seulement. Il a également mis en évidence, la qualité des prestations proposées par le secteur adapté afin de faire connaître les différents domaines d’activités dans lesquels les ESAT/EA peuvent être sollicités au sein de l’entreprise.

Aux vues du succès et de l’engouement des salariés du CEA Saclay pour cette semaine spéciale, Talentéo est impatient de partager avec vous les prochaines initiatives de la Mission Handicap du CEA Saclay!

Vous aussi avez participé à cette nouvelle édition de la SEEPH? Vous souhaitez partager votre expérience? N’hésitez pas à laisser votre commentaire!

 

© 2016 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: , , ,

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables