En savoir plus sur Talentéo
01DEC 16

Témoignages: alternance & handicap, la réussite de Schneider Electric!

Talentéo accueille dans ses pages Sabrina Ledoux et Dyna Hassissene, alternantes en situation de handicap qui ont rejoint Schneider Electric à la suite de Sport2Job. Découvrez deux parcours brisant les préjugés portés sur le handicap!

Témoignages: alternance & handicap, la réussite de Schneider Electric!

Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre parcours professionnel?

Sabrina Ledoux: J’ai débuté ma vie professionnelle en tant que vendeuse et responsable de magasin dans une pâtisserie de Castres (Tarn). Suite à un problème de santé, j’ai été déclarée inapte à poursuivre mon métier. Malgré mes qualifications, je n’ai retrouvé aucun emploi durable.

J’ai donc décidé de reprendre mes études. Je voulais synthétiser mon expérience et mes acquis par le biais d’un BTS d’assistante de manager en alternance.

Au 1er septembre 2016, j’ai intégré Schneider Electric. J’ai la chance de travailler pour deux sites: celui de 38TEC à Grenoble et celui de 38EQI à Eybens.

Dyna Hassissene: J’ai un niveau licence en Gestion des Ressources Humaines, couplé avec un CQPM (Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie). Ce titre reconnu par Schneider Electric m’a permis de développer des compétences techniques en lien avec le poste recherché par l’entreprise.

Témoignages: alternance & handicap, la réussite de Schneider Electric!

Dyna Hassissene (à gauche) lors du Cook & Job©.

Quels sont les avantages à intégrer une entreprise telle que Schneider Electric?

S.L.: A travers ces 2 sites, j’ai la chance de pouvoir m’imprégner de 2 ambiances différentes. Hormis quelques missions et outils identiques, les méthodes de travail et les tâches diffèrent d’un site à l’autre. Cela me permet d’élargir encore plus mes connaissances sur ce nouveau métier que j’ai choisi d’apprendre.

Le handicap au sein de l’entreprise est pris au sérieux: sur chaque site une infirmière, s’est déplacée pour évaluer ma posture et mon poste de travail. Tout a été calculé et vérifié au centimètre près avec des photos à l‘appui.

D.H.: Cela donne une très bonne impression de mettre sur son CV que l’on travaille au sein d’un grand groupe.

Au niveau du handicap, j’ai trouvé cela très bien de ne pas être stigmatisée. Mes collaborateurs sont presque trop protecteurs dans le bon sens du terme.

Je n’ai eu aucun problème pour bénéficier d’aménagements de postes tels qu’un fauteuil adapté, une souris, un écran, un marchepied et un sac à roulettes pour emmener mon ordinateur en cours.

Mon manager est très sensible à ma situation et je suis beaucoup aidée au quotidien. La Mission Handicap m’a fournie de nombreuses informations et un énorme travail est effectué en amont pour nous aider à faire les démarches liées à la demande de RQTH (Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé).

Comment avez-vous intégré l’entreprise?

S.L.: Grâce à Sport2Job, j’ai eu la chance d’échanger avec les chargés de recrutements des grandes entreprises grenobloises.

C’est ainsi que fin juin, je décrochais un entretien avec Schneider Electric qui avait pris connaissance de mon profil par le biais de la Mission Handicap.

D.H.: J’ai participé au Cook & Job organisé par Talentéo à l’occasion de Sport2Job. Cela m’a permis de faire équipe avec Anne, une recruteuse de Schneider Electric, qui m’a vivement recommandée à mon tuteur actuel. Anne a fait beaucoup pour moi, elle a soutenu ma candidature en rassurant mon manager sur ma fiabilité.

Grâce aux événements Sport2Job, nous voyons le futur employeur de manière plus humaine: cela brise la glace par rapport au recrutement formel.

Témoignages: alternance & handicap, la réussite de Schneider Electric!

Sabrina Ledoux (à gauche) lors du Cook & Job©.

Comment voyez-vous votre évolution de carrière?

S.L.: Les 2 mois passés au sein de l’entreprise me confortent déjà dans mon choix de carrière, je me suis battue et je sais aujourd’hui que ce n’est pas en vain. Je suis consciente de la conjoncture actuelle mais si à l’issue de ces 2 ans, je peux être en poste fixe (CDI), je serai allée au bout de mon projet. Avec quelques années en moins, j’aurais bien aimé poursuivre mes études sur une licence.

Schneider Electric est une entreprise qui donne la chance à chacun. Peu importe l’âge, ou le handicap.

D.H.: Je souhaite continuer mon parcours dans le recrutement et la formation en lien avec les domaines d’activité de Schneider Electric. Par ailleurs, l’alternance permet un vrai partage de connaissances entre l’entreprise et l’étudiant.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes souhaitant postuler aux opportunités proposées par Schneider Electric?

S.L.: Pour postuler chez Schneider Electric il faut avoir les mêmes valeurs que l’entreprise: Une image dynamique et motivante, tout en voulant construire le monde de demain avec des valeurs humaines et responsables. Vous devez prendre en considération chaque individu sans pour autant, faire de différence.

Je suis heureuse de pouvoir réaliser mon souhait dans une entreprise telle que Schneider Electric et je remercie tous les acteurs de la mission handicap de m’avoir permis d’en arriver là. Sans oublier Talentéo et Sport2Job, sans qui tout cela n’aurait pas été possible.

D.H.: Soyez très curieux(se) et force de proposition. C’est quelque chose qui a été dit clairement par mon tuteur. Vous devez également être réactif(ve).

Vous souhaitez rejoindre Schneider Electric? Rendez-vous sur son site carrière ou transmettez votre candidature via ce formulaire de contact:

© 2016 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

 

 

A lire également:

Mots clés: , , , ,

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables