En savoir plus sur Talentéo
28JUI 17

Comment préparer son alternance?

Si le premier jour de votre alternance est encore lointain, savez-vous comment l’aborder? Quel accueil vous réserve votre entreprise? Comment bien se préparer à ce nouveau tournant de votre vie professionnelle? Talentéo vous dit tout!

Article original publié le 17 juin 2016.

Comment préparer son alternance ?

Apprenez-en plus sur votre entreprise

Les mois précédents votre alternance, nous vous recommandons d’approfondir vos connaissances sur l’entreprise qui vous accueille. L’objectif? Avoir une idée très claire sur la philosophie et des attendus de votre nouvel employeur. Cela vous permettra à la fois de rentrer dans un cadre mais surtout de connaître votre valeur ajoutée sur cette mission. Interrogez-vous sur les connaissances et les compétences que vous pourrez apporter tout en restant humble.

De la même manière, commencez à détailler les savoir-faire que pourra vous apporter l’entreprise. Sans aller jusqu’à construire une check-list, il vous suffit de détailler les domaines dans lesquels la structure vous accueillant excelle. Vous pourrez ainsi orienter vos questions à destination de vos futurs collègues de travail.

Choisissez votre tenue vestimentaire

Très souvent, l’alternance fait partie des toutes premières expériences professionnelles d’une vie. Pour ne pas passer à côté de son premier jour, comme des suivants, il est important de choisir consciencieusement sa tenue vestimentaire.

En premier lieu, renseignez-vous pour savoir si votre entreprise dispose d’un dress-code, vous pourrez ainsi vous glisser dans le costume très rapidement.

Dans le cas contraire, vous devez avoir une présentation soignée et sobre. Privilégiez des chaussures et un pantalon standards accompagnés d’une chemise. Cela vous permettra de mettre le curseur au centre pour pouvoir l’ajuster par la suite suivant les us et coutumes de votre équipe.

Adoptez un mode de vie équilibré

Suivant l’activité exercée en amont de votre alternance, votre rythme de vie devra évoluer. Pour réussir cette expérience, il est important de vous accorder les heures de sommeil qui vous sont nécessaires quotidiennement. La fatigue est un facteur de troubles de la concentration et de stress, qui eux-mêmes provoquent des difficultés au travail.

De notre côté, nous vous recommandons d’adopter ce rythme une semaine avant votre premier jour. Cela vous permettra de le conserver plus facilement sur la durée de cette alternance.

Le jour J, soyez ponctuel(le)

Si ce conseil semble couler de source, le manque de ponctualité est un défaut très récurrent. Certes un imprévu peut survenir et votre employeur le comprendra, mais il est important d’avertir les personnes impactées par votre retard. Dans le cas contraire vous pourriez être catégorisé(e) comme une personne peu consciencieuse.

La veille de votre premier jour, vérifiez votre réveil et n’hésitez-pas à en ajouter si vous n’êtes pas du matin. Cela vous évitera une éventuelle panne qui serait négative pour la suite de votre alternance.

Détendez-vous

Que l’on démarre un emploi ou une alternance, il est important de se détendre et pratiquer des activités pour évacuer le stress. Profitez des derniers jours avant votre arrivée dans l’entreprise pour exercer des loisirs que vous appréciez.

N’hésitez-pas à échanger et à demander des conseils à vos amis qui sont eux-mêmes passés par là. Cela vous permettra de relativiser et d’être plus serein(e) lors de votre premier jour.

N’oubliez-pas qu’une entreprise est avant tout composée d’hommes et de femmes. Si vous devez respecter certains codes, l’erreur est bien souvent humaine. Le tout est de l’accepter et de trouver des solutions pour avancer.

Quels conseils donneriez-vous pour une alternance? Dites-le nous dans les commentaires!

Logo Allianz Article

Cet article est écrit en collaboration avec Allianz France, assureur généraliste, spécialiste du patrimoine et de la protection sociale. Engagé sur la thématique du handicap, le Groupe Allianz propose de nombreuses opportunités professionnelles. Retrouvez-les sur son site carrière

© 2016 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: , , ,

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables