En savoir plus sur Talentéo
27JUI 17

Handilol a testé des vacances accessibles à Berlin!

Nous partons pour une nouvelle destination avec nos amis d’Handilol! Aujourd’hui, focus sur Berlin. La ville est-elle accessible aux personnes à mobilité réduite? Réponses.

Berlin Handilol

Berlin accueille chaque année beaucoup de touristes, mais est-ce si simple de s’y rendre lorsque l’on est à mobilité réduite? Comment s’est déroulé votre trajet?

Pour aller à Berlin, nous avons pris l’avion au départ de Lyon. Le trajet dure 2 h 30 pour rejoindre l’aéroport allemand.

L’assistance pour sortir de l’avion à l’arrivée s’est plutôt bien déroulée même s’il a fallu, en l’absence d’un élévateur, que Rudy soit porté sur une chaise de transfert pour descendre les marches.

Habituellement, Rudy retrouve son fauteuil électrique à la sortie de l’appareil mais cette fois-ci, il a dû être transféré d’abord dans un fauteuil manuel, avant de récupérer le sien à la salle d’attente des bagages trente minutes plus tard…

Une fois à l’extérieur de l’aéroport, nous avons suivi un long chemin balisé jusqu’au RER, qui est accessible par une rampe mise en place par le conducteur. Ce moyen de transport permet de rejoindre après quelques arrêts la ligne S2 du métro qui va en direction du centre de Berlin.

Que pourriez-vous dire sur l’accessibilité de la ville en général? Quels sont les secteurs à éviter et quels problèmes avez-vous rencontré?

Même si la voirie n’est pas toujours parfaite selon les quartiers, il est quand même facile de se déplacer à pieds et grâce aux transports en commun.

Comme à Londres, on trouve des bus à deux étages. Ces derniers sont accessibles grâce à une rampe manuelle que le chauffeur vient mettre en place, après lui avoir fait signe. A l’intérieur, il y a deux emplacements réservés.
Le tramway est accessible de la même façon que le bus et dispose aussi de deux emplacements spécifiques.

Handilol a testé des vacances accessibles à Berlin!

Beaucoup de stations du métro et du RER possèdent un ascenseur: vérifiez bien sur la carte du réseau que les gares de départ et d’arrivée sont accessibles. Sur le quai, il faut se placer devant la porte la plus proche du conducteur et faire signe à ce dernier: il installe alors une rampe amovible qui comble la lacune avec le quai.

Pensez bien à lui dire à quel arrêt vous descendez afin qu’il vienne remettre la rampe à l’arrivée. Selon les stations, la voiture est parfois au même niveau que le quai et il n’y a pas besoin de rampe. A l’intérieur, nous avons regretté qu’il n’y ait pas d’espace réservé pour le fauteuil, ni de bouton pour demander l’arrêt.

Les commerces ont très souvent une marche voire plusieurs  à l’entrée. Il est préférable de venir aux beaux jours pour pouvoir profiter des terrasses lorsqu’on est en fauteuil électrique. Si vous êtes en fauteuil manuel, vous pourrez peut-être plus facilement passer la marche à l’entrée des commerces.

Nous trouvons des WC publics adaptés en ville (prix: 50 cts) mais attention car ils ne sont pas très spacieux pour effectuer un transfert.

Côté culturel, les principaux musées possèdent tous les équipements nécessaires aux personnes à mobilité réduite. Lors de nos promenades urbaines, nous avons été agréablement surpris par le nombre de trottoirs abaissés.

Quels sont vos meilleurs souvenirs de cette excursion? Quels sont les lieux à visiter?

Nous aimons particulièrement le quartier de Kreuzberg: c’est ici que nous avons le plus ressenti le côté alternatif de Berlin, en raison notamment de l’animation qui règne le soir et de l’art urbain omniprésent sur les murs! Si vous avez envie de goûter des spécialités internationales dans des halles historiques, rendez-vous au Markthalle Neun!

Parmi les visites incontournables: la Porte de Brandebourg, le Reichstag, le Mémorial de l’Holocauste, Alexanderpkarz et sa tour de télévision, l’île aux musées… La balade le long de l’East Side Gallery permet d’approcher une grande portion de restes du mur de Berlin, sur lequel de nombreux artistes ont réalisé des fresques.

Handilol a testé des vacances accessibles à Berlin!

L’Oberbaumbrücke.

Si vous avez du temps devant vous, allez à l’ouest de Berlin dans le quartier de Charlottenburg. Ici, vous pourrez vous promener dans le grand parc du château, avec de nombreux écureuils, et rentrer dans le centre-ville en suivant le canal jusqu’au zoo de Tergartien.

Vous pouvez également prévoir une journée d’excursion pour aller à Postdam et visiter le magnifique Parc de Sanssouci, le Versailles berlinois!

Pouvez-vous donner à nos lecteurs vos bonnes adresses en ville?

Parmi nos coups de cœur insolites, nous avons adoré:

  1. Déambuler dans l’ancien aéroport de Tempelhof, reconverti en un immense parc où les berlinois viennent se détendre;
  2. Flâner le dimanche dans le Mauerpark avec son sympathique marché au puces et assister à son incroyable karaoké en plein air qui rassemble 2000 spectateurs! Ambiance garantie!
  3. Découvrir au hasard des rues des biergaten, petites places très agréables pour boire un verre en terrasse: le genre d’endroits qu’on voudrait trouver en France!
  4. Faire le plein de street art dans le quartier de Kreuzberg mais aussi dans Friedrichshain, avec l’ancienne zone industrielle Raw, lieu alternatif qui propose aussi des animations (bars et musique);
  5. Goûter à de nombreuses spécialités culinaires! S’il est vrai que vous ne pourrez pas échapper à la currywurst, une saucisse au curry servie avec des frites, ou à de copieux plats de viande accompagnés de chou, vous pourrez également profiter du côté cosmopolite de Berlin pour découvrir d’autres saveurs! Nous nous sommes régalés de cuisines mexicaine, indienne ou encore jamaïcaine!
Berlin 2

La cathédrale de Berlin.

Finalement, recommanderiez-vous cette ville pour des vacances accessibles?

Berlin est une ville que nous avons beaucoup aimée et qui ne nous a pas laissés indifférents. Certes, l’architecture des bâtiments n’est pas aussi somptueuse que dans d’autres villes, mais il flotte ici un air particulier de « coolitude » que nous avons beaucoup apprécié.

L’attrait historique nous a également beaucoup plu: on ne peut pas rester insensible à l’évocation du Mur de Berlin, dont la chute n’est pas si vieille que ça! Enfin, l’accessibilité est plutôt très bonne en fauteuil!

Nous ne pouvons donc que vous pousser à venir découvrir Berlin et si vous faites le choix, comme nous, de rester une semaine sur place, nous vous garantissons que vos journées seront bien remplies!

Vous vous êtes déjà rendu à Berlin? Vous souhaitez vous y rendre? Dites-le nous!

Retrouvez toutes les destinations accessibles d’Handilol sur leur site internet. Et suivez-les sur Facebook et Twitter!

© 2017 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

 

A lire également:

Mots clés: , ,

Poster un commentaire


*

Retour en haut de page

Les incontournables