377

En partenariat avec

Qui dit été, dit destinations de vacances. C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir chaque semaine une ville accessible avec nos amis d’Handilol. Aujourd’hui, nous avons rendez-vous avec Lyon !

La semaine dernière, nous avons mis le cap pour Venise. Aujourd’hui, nos deux amis d’Handilol nous invitent à découvrir leur ville de résidence. Quels sont les endroits à visiter ? Quel est le niveau d’accessibilité de la capitale des Gaules ? Ils nous en disent plus !

Vous qui êtes lyonnais, que pourriez-vous dire sur l’accessibilité de la ville en général ? Quels sont les secteurs à éviter en termes d’accessibilité

L’accessibilité à Lyon est satisfaisante. En fauteuil électrique, il est possible d’aller dans les différents quartiers de manière tout à fait autonome grâce au réseau de transport bien développé. Hormis le métro où toutes les rames ne sont pas dotées de rampe, les autres transports en commun sont tout à fait accessibles : les tramways sont tous à plancher bas, les bus possèdent des rampes rétractables et des emplacements réservés et il est aussi possible d’utiliser le funiculaire pour se rendre en haut de la célèbre colline de Fourvière.

Concernant la voirie, celle-ci est plutôt bonne, notamment dans le centre-ville. En revanche, il est plus difficile de se déplacer en fauteuil dans le quartier historique du Vieux-Lyon, en raison des pavés et des trottoirs pas toujours abaissés.

Lyon  accueille chaque année beaucoup de touristes, mais est-ce si simple de s’y rendre lorsque l’on est à mobilité réduite

Si vous arrivez en avion à l’aéroport Saint-Exupéry, la navette accessible « Rhône-Express » rejoint la gare de la Part-Dieu dans le centre-ville en 30 minutes.
En train, vous pouvez arriver soit à la gare de la Part-Dieu, soit à celle de Perrache, où le service « Accès Plus » de la SNCF vous prendra en charge à la descente. Depuis les gares, vous trouverez de nombreuses liaisons en bus/métros/tramways qui vous permettront de vous rendre facilement dans Lyon.

Quels sont les lieux à visiter ?

En plus d’être bien accessible, Lyon est une ville vraiment très agréable où vous aurez plein de choses à voir !

Parmi les visites incontournables, il faut vous rendre dans le magnifique quartier du Vieux-Lyon, avec ses façades médiévales, ses traboules – des passages typiques permettant d’aller d’une rue à une autre en passant par des cours d’immeubles – et ses restaurants traditionnels appelés « bouchon lyonnais ». Après avoir admiré la cathédrale Saint-Jean, vous pourrez prendre le funiculaire pour grimper la colline de Fourvière et atteindre la basilique du même nom : une magnifique vue sur Lyon vous attend en haut !

Autres lieux de visites à Lyon : la place des terreaux et son emblématique fontaine aux chevaux, la place Bellecour, et sa statue de Louis XIV, depuis laquelle vous pourrez avoir un beau point de vue sur Fourvière, le quartier de la Croix-Rousse célèbre pour les ateliers des Canuts, le Parc de la Tête d’or pour se promener autour d’un lac et voir des animaux, les berges du Rhône ou encore le nouveau quartier de la Confluence à la pointe de la Presqu’île… Que de choix !

Enfin, un événement à ne pas rater : la Fête des Lumières, qui, chaque 8 décembre, rassemble des millions de touristes venus admirer des installations féeriques aux quatre coins de la ville ! Une visite avec un bus accessible est d’ailleurs prévue pour les personnes à mobilité réduite, afin de voir une partie des animations sans craindre d’être bousculé dans la foule.
Partez pour des vacances accessibles à Lyon avec Handilol !
Quelles sont les spécialités gastronomiques que vous conseillez ? Pouvez-vous donner à nos lecteurs vos bonnes adresses en ville ?

Lyon est réputée pour ses restaurants traditionnels les « bouchons » mais aussi pour ses spécialités sucrées, telles que le « coussin », qui est une friandise à la pâte d’amande, ou encore la tarte à la praline. Laissez-vous tenter par les vitrines alléchantes qui se trouvent place Bellecour ou dans le Vieux Lyon !

Finalement, recommanderiez-vous cette ville pour des vacances accessibles ?

Lyon est une ville très agréable et accessible : il y en a pour tous les goûts et vous ne regretterez pas de venir y passer quelques jours, le temps d’un week-end ou plus !

Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter notre descriptif complet de la ville sur notre site internet Handilol.
N’oubliez pas également de regarder la vidéo que nous avons réalisée dans le cadre d’un concours pour promouvoir Lyon à l’international :

Vous vous êtes déjà rendu à Lyon ? Vous y habitez ? Vous souhaitez vous y rendre ? La parole est à vous !
Retrouvez toutes les destinations accessibles d’Handilol sur leur site internet. Et suivez-les sur Facebook et Twitter !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
En live !

Accéder au live