En savoir plus sur Talentéo
14AOU 14

Partez pour un séjour accessible à Venise avec Handilol!

Qui dit été, dit destinations de vacances. C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir chaque semaine une ville accessible avec nos amis d’Handilol. Cette fois-ci, nous partons pour Venise!

La semaine dernière, nous avons mis le cap pour Rome. Nos deux amis d’Handilol nous proposent de découvrir aujourd’hui une autre ville Italienne: Venise. Quelle accessibilité pour cette ville? Quels sont les lieux incontournables? Les endroits à éviter? Ils nous disent tout!

Venise accueille chaque année beaucoup de touristes, mais est-ce si simple de s’y rendre lorsque l’on est à mobilité réduite? Comment s’est déroulé votre trajet?

Notre voyage à Venise en 2011 a marqué le début de nos aventures à l’étranger, ce qui lui donne un caractère particulier!

Pour nous rendre à Venise depuis Lyon, nous avons pris l’avion et la trajet a duré à peine plus d’une heure. L’aéroport vénitien dispose d’un véhicule avec un monte-charges qui vient chercher la personne à mobilité réduite directement à la porte de l’avion. On peut ensuite rejoindre facilement la Sérénissime qui se trouve à 13 kilomètres. Nous avons pris un autobus accessible qui nous y a conduit en moins d’une demi-heure.

Que pourriez-vous dire sur l’accessibilité de la ville en général? Quels problèmes y avez-vous rencontré?

De prime abord, on peut penser que Venise n’est pas une destination aisée pour des voyageurs en fauteuil roulant, en raison notamment des nombreux ponts qui traversent la ville. Mais lorsque l’on regarde de plus près les efforts déployés par la ville en matière d’accessibilité, on peut démontrer le contraire! Par exemple, certains ponts possèdent des rampes ou un élévateur pour franchir leurs marches: pour les actionner, il faut demander une clé spéciale à l’office du tourisme à votre arrivée. La ville a également eu la formidable idée de réfléchir à des itinéraires de visites spécialement pour les PMR dans les différents quartiers, le tout en évitant les obstacles et en recensant même les WC accessibles! Vous pouvez retrouver ces balades sur le site internet de la ville. Enfin, le bateau-bus, plus communément appelé vaporetto, dispose de nombreuses lignes qui parcourent l’ensemble de l’île et ses alentours:  il est accessible, dispose d’un emplacement réservé PMR avec ceinture de sécurité et le personnel à bord est très serviable. En plus, la personne en fauteuil roulant bénéficie d’un tarif réduit pour son ticket et de la gratuité pour son accompagnateur!

Un bémol toutefois sur le logement: il n’est pas facile de trouver un hôtel accessible, bon marché et encore moins adapté, surtout au niveau de la salle-de-bains. Nous avons donc opté pour la location d’un appartement. Tout n’était pas adapté mais il avait l’avantage d’être proche d’une station de vaporetto et de se trouver au rez-de-chaussée.

Quels sont vos meilleurs souvenirs de cette excursion? Quels sont les lieux à visiter?

L’intégralité du séjour fut incroyable et il est difficile de retenir un souvenir en particulier! Parmi nos coups de cœur, il y a tout d’abord l’expérience du vaporetto pour circuler dans Venise et découvrir la ville au fil de l’eau: ce n’est pas commun! La place Saint-Marc est magnifique avec son campanile, sa basilique et le Palais des Doges. En fin d’année, la ville pose de grandes rampes sur les ponts qui vont de la place Saint-Marc à l’Arsenal: l’occasion de faire une belle balade le long des quais en évitant toutes les marches et de terminer sur la charmante île de San Pietro. Enfin, vous ne pouvez pas quitter Venise sans avoir pris le vaporetto jusqu’à Murano, où vous pourrez assister à une démonstration de souffleurs de verre, et jusqu’à Burano, île célèbre pour sa dentelle et ses maisons colorées!

Partez pour un séjour accessible à Venise avec Handilol!

Photographies du haut: l’arsenal et les rampes permettant aux PMR de traverser les ponts. Photographies du bas: le vaporetto sur le grand canal et les maisons de Burano.

Pouvez-vous donner à nos lecteurs vos bonnes adresses en ville? Quels sont les secteurs à éviter en termes d’accessibilité?

Si vous cherchez un coin animé et sympathique à l’heure de l’apéritif, rien de mieux que le Campo Santa Margherita pour boire un verre de « Fragolino », un vin rouge à la fraise, accompagné de quelques « cicchetti », une sorte de tapas!

Il n’y a pas de secteur particulier à éviter en terme d’accessibilité. Le vaporetto vous conduira facilement d’un quartier à un autre mais mieux vaut suivre les itinéraires PMR conseillés par la ville, sous peine de vous retrouver bloquer par des ponts. Une dernière précision: nous sommes partis avec le fauteuil manuel, ce qui est plus souple que le fauteuil électrique pour aller un peu partout!

Finalement, recommanderiez-vous cette ville pour des vacances accessibles?

Absolument! Pour la beauté et le caractère unique de Venise et des îles environnantes, ainsi que pour les efforts réalisés par la ville en matière d’accessibilité, nous ne pouvons que vous inviter à découvrir la Sérénissime au moins une fois dans votre vie!

lire également:

Vous vous êtes déjà rendu à Venise? Vous souhaitez vous y rendre? La parole est à vous!

Retrouvez toutes les destinations accessibles d’Handilol sur leur site internet. Et suivez-les sur Facebook et Twitter!

A lire également:

Mots clés: , , , ,

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables