Partenariat
Culture
14

En partenariat avec Beepjob

En cette période estivale, nous vous proposons quelques conseils pour être paré à votre rentrée professionnelle! Alors comment être efficace au travail? Réponses avec nos partenaires de Beepjob.

Si vous sentez que votre vie est une vraie course contre la montre, qu’une impression d’urgence vous assaille en permanence, que vous devez continuellement faire face à la désorganisation, particulièrement au bureau, les conseils suivants peuvent vous être bénéfiques. En les appliquant, vous pourrez être efficace au travail.

Ranger le lieu de travail

En premier lieu, vous devez mettre en tête que vous organiser à l’avance n’est pas une perte de temps. Ordonnez votre espace de travail en rangeant votre bureau de manière à assurer la rentabilité de son utilisation.

Classez les documents, les papiers… qui ne sont pas nécessaires dans l’immédiat dans une armoire ou dans des chemises. Les fichiers utiles peuvent être posés sur votre bureau et rangés dans des chemises, classeurs ou bannettes étiquetés. Ordonnez aussi vos tiroirs et classifiez leurs contenus.

N’oubliez pas de nettoyer votre bureau et accordez 5 minutes avant de partir pour le remettre en ordre. Ainsi, vous aurez tous les matins le plaisir d’arriver dans un lieu propre et immédiatement utilisable.

Utiliser des outils d’organisation adaptés

Hormis le rangement de votre lieu de travail, pour être efficace au travail, utilisez des outils d’organisation. Le choix d’un outil d’organisation est large et vous n’avez qu’à opter pour celui qui vous semble efficient et avec lequel vous avez une entière confiance.

Toutefois, évitez les outils que vous ne savez pas utiliser afin de ne pas perdre du temps. Vous pouvez vous servir de votre ordinateur portable qui peut stocker de nombreux de fichiers et qui peut être utilisé partout. Il vous permet de prendre des notes où que vous soyez (en conférence, en formation…).

Il est aussi utile pour noter les rendez-vous à ne pas manquer, comme la rencontre avec un client, un séminaire à organiser… Ainsi, vous aurez l’esprit libre et vous pouvez vous concentrer convenablement à votre travail.

Savoir organiser la journée

Afin d’être efficace au travail, vous devez savoir organiser votre journée. Tous les matins, avant de débuter votre travail, établissez votre journal d’actions, en mettant en haut de la liste les principales activités. Vous devez commencer par les tâches requérant de la concentration. Elles doivent être effectuées pendant les moments où vous avez de l’énergie. Il faut alors organiser votre journée selon votre liste d’activité.

Bref, tous les matins, indiquez sur un dispositif de notes fiable et efficient votre liste d’actions. Servez-vous des technologies afin de stocker l’ensemble de vos données et de vos idées. Le soir, ordonnez votre bureau. Ces actions faciles vont se transformer en habitude et rendront meilleurs vos journées de travail.

Vous souhaitez partager vos conseils pour être efficaces au travail? La parole est à vous!

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00