224

Chaque vendredi du mois d’août, nous vous proposons de découvrir une planche de Capucine Blanchard. Nous retrouvons la suite de son histoire sur sa cohabitation avec son handicap.
Piqûre de rappel : Le 15 mars 2013, alors qu’elle est au volant de sa voiture, Capucine fait une rencontre fortuite.

Un chevreuil surgit de nulle part et provoque un accident. Avec un traumatisme crânien, des brûlures et quelques contusions, Capucine se retrouve à l’hôpital. C’est depuis sa chambre qu’elle décide de mettre en image son histoire. Une thérapie selon elle, mais surtout un témoignage pris avec beaucoup d’humour sur le handicap.

Aujourd’hui, elle nous parle de la douleur suscitée au quotidien par son handicap.
Nous vous invitons à cliquer sur les planches pour les agrandir.
BD et handicap : "Une présence : entre gêne et douleur" par Capucine Blanchard
Nous lui avons demandé de nous en dire plus sur cette planche :

« Comment parler d’un handicap caché : la douleur ? Voilà comment je suis venue à dessiner cette planche. Finalement, cette douleur n’est rien d’autre qu’une présence, un fardeau invisible physiquement mais qui pourtant était bien là !

Ce n’était pas évident de l’expliquer. Car un an après l’accident, les gens qui m’entouraient me voyaient dynamique, en forme, tout semblait aller pour le mieux alors qu’en réalité mon corps n’était ici qu’une façade par rapport à ce qui se passait réellement à l’intérieur. J’ai donc décidé de représenter la douleur par un chevreuil (la cause de mon accident) que moi seule pouvait voir… Comme un fantôme malveillant qui pouvait m’empêcher de me concentrer et de bouger. »

Vous aimez cette bande dessinée et souhaitez en voir plus ? Retrouvez Capucine dans nos pages chaque vendredi de ce mois d’Août ! Vous souhaitez laisser lui laisser un message ou réagir ? La parole est à vous !

Et retrouvez Capucine Blanchard sur son blog et sa page Facebook !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement de live
En live !

Accéder au live