272

Qui dit été, dit destinations de vacances. C’est pourquoi nous vous proposons de partir chaque semaine à la découverte d’une ville accessible avec nos amis d’Handilol. Cette fois-ci, nous mettons le cap sur Rome!

Il y a deux semaines, nous sommes partis à Montpellier qui s’avère être une ville accessible et idéale pour un séjour estival. Nos deux amis d’Handilol nous emmènent aujourd’hui dans la ville de Rome. Quelle accessibilité pour cette ville? Quels sont les lieux incontournables? Les endroits à éviter? Ils nous disent tout!

Rome accueille chaque année beaucoup de touristes, mais est-ce si simple de s’y rendre lorsque l’on est à mobilité réduite? Comment s’est déroulé votre trajet?

Pour aller à Rome, nous avons pris l’avion depuis Lyon pour un trajet d’environ 1h30. Le trajet en avion s’est très bien passé, le personnel en Italie a été plutôt efficace et nous n’avons pas rencontré de difficultés particulières car un tube était présent à la sortie de l’avion.
Une fois en dehors de l’aéroport de Fiumicino, nous avons pris un train accessible pour rejoindre la gare de Termini et le centre de la ville en 30 minutes puis un bus pour nous rendre à notre appartement.

Que pourriez-vous dire sur l’accessibilité de la ville en général? Quels problèmes y avez-vous rencontré?

Etant donné le caractère très ancien de Rome, l’accessibilité sur place peut parfois s’apparenter à un véritable parcours du combattant! Dans certains quartiers comme le centre historique ou le Trastevere, au sud-ouest de la ville, beaucoup de rues et de places sont pourvues de pavés pas toujours réguliers.
Un autre problème récurrent est celui des trottoirs non abaissés! Quand cela était possible, nous essayions de prendre des artères touristiques mais quand nous ne pouvions pas, il était préférable de rouler sur la route. Bien évidemment, si vous êtes amenés à cette deuxième solution, soyez prudents!

Quels sont vos meilleurs souvenirs de cette excursion? Quels sont les lieux à visiter?

Rome est vraiment une ville magnifique, dotée de beaucoup de charme: un véritable musée à ciel ouvert! Nous avons adoré découvrir les nombreuses places de Rome et leurs superbes fontaines, comme la célèbre Fontaine de Trevi où l’on peut jeter une pièce de monnaie en guise de porte-bonheur.
Depuis le sommet du monument Victor Emmanuel II, vous avez une vue imprenable sur la Ville éternelle et ses principaux monuments: le Colisée, le Forum romain… La visite au Vatican est incontournable, de l’extérieur ou de l’intérieur, tout est sublime. Le quartier du Trastevere, plus traditionnel, nous a également beaucoup plu!

Pouvez-vous donner à nos lecteurs vos bonnes adresses en ville? Quels sont les secteurs à éviter en termes d’accessibilité?

Dans le charmant quartier du Trastevere, faites un détour par le jardin botanique puis rejoignez la Piazza Santa Maria Novella pour déguster une bonne glace. Retournez ensuite vers le centre de Rome en traversant la petite île Tibérine, de préférence le soir: pause photo obligatoire!
Sur la route du Vatican, ne manquez pas d’admirer le sublime Castel Sant’Angello et de faire un tour à l’intérieur. Enfin, si vous ressentez le besoin de vous éloigner un peu de la ville, détendez-vous le temps d’une jolie promenade dans le Parc de la Villa Borghèse.
On ne peut pas vraiment parler de secteurs à éviter en termes d’accessibilité car les pavés irréguliers et les trottoirs non abaissés sont présents un peu partout, notamment dans le centre historique.

Hors, c’est là que sont concentrés des monuments incontournables, comme le Panthéon et la Fontaine de Trévi, à côté desquels on ne peut passer! A votre arrivée, nous vous conseillons de repérer la Piazza Venezia sur votre plan. En effet, vous pourrez partir depuis cette place vers de nombreux lieux touristiques, notamment en utilisant de grandes avenues plus faciles pour rouler en fauteuil roulant.

Finalement, recommanderiez-vous cette ville pour des vacances accessibles?

Visiter Rome en fauteuil roulant est un vrai sport par endroit, mais tout est tellement magnifique que nous vous conseillons de vous rendre dans la capitale italienne, malgré les difficultés que vous pourrez rencontrer!

En cas de fatigue, vous pourrez compter sur le bus pour vous déplacer, à condition de bien faire signe au chauffeur toutefois, nous vous déconseillons le métro qui est peu accessible.

Enfin, sachez que toutes les entrées dans les monuments de la ville sont gratuites pour la personne en fauteuil roulant ainsi que pour son accompagnateur, ce qui allégera votre budget! N’hésitez pas à consulter le descriptif complet de notre voyage sur notre site pour plus de renseignements.

 

Vous vous êtes déjà rendu à Rome? Vous souhaitez vous y rendre? La parole est à vous!
Retrouvez toutes les destinations accessibles d’Handilol sur leur site internet. Et suivez-les sur Facebook et Twitter!

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00