313

Qui dit été, dit destinations de vacances. C’est pourquoi nous vous proposons de partir chaque semaine à la découverte d’une ville accessible avec nos amis d’Handilol. Cette fois-ci, nous vous proposons de partir à la découverte de Montpellier !

La semaine dernière, nous avons découvert une Barcelone accessible et idéale pour un séjour estival. Aujourd’hui, c’est dans la ville de Montpellier que nous retrouvons nos deux amis d’Handilol. Quelle accessibilité pour cette ville ? Quels sont les lieux incontournables ? Les endroits à éviter ? Ils nous disent tout !

Montpellier accueille chaque année beaucoup de touristes, mais est-ce si simple de s’y rendre lorsque l’on est à mobilité réduite ? Comment s’est déroulé votre trajet ?

Nous avons été agréablement surpris de voir autant de personnes en fauteuil roulant à Montpellier et comme à Barcelone, l’accessibilité est très bonne ! Pour venir à Montpellier, nous avons pris le train depuis Lyon pour un trajet d’un peu moins de deux heures. Comme d’habitude pour nos voyages en train, nous avons bénéficié du service « Accès Plus » pour nous assister au départ et à l’arrivée. La gare est très bien située, non loin du centre-ville et de la place de la Comédie.

Que pourriez-vous dire sur l’accessibilité de la ville en générale ? Quels problèmes y avez-vous rencontré ?

Montpellier est une ville pratique pour les personnes en fauteuil roulant, nous avons pu nous promener facilement dans le centre. La difficulté majeure se situait dans le quartier historique, certaines rues sont pentues et pourvues de pavés. Concernant les transports, les quatre lignes de tramway à plancher bas permettent de se rendre aisément dans les différents quartiers de Montpellier. Et pour celles et ceux qui souhaitent aller à la plage, des bus accessibles vous y emmènent. Attention cependant pour ceux qui voyagent en fauteuil électrique, tous les arrêts ne sont pas accessibles.

Partez pour des vacances accessibles à Montpellier avec Handilol!Photographies : En haut et en bas à gauche : La promenade du Peyrou.
En bas à droite : l’Arc de Triomphe. Source : Wikipédia

Quels sont vos meilleurs souvenirs de cette excursion ? Quels sont les lieux à visiter ?

Venir à Montpellier est toujours un réel plaisir pour nous, c’est une très jolie ville, avec beaucoup d’animation l’été, et un climat méditerranéen plus qu’appréciable.
Nous avons beaucoup aimé nous promener sur les rives du Lez, et aller jusqu’au nouveau quartier de Port-Marianne où l’on trouve le joli bassin Jacques Cœur. Le centre historique de Montpellier vaut vraiment le coup d’œil, que ce soit la place de la Comédie, l’Arc de Triomphe, ou encore l’Esplanade Charles de Gaule. La promenade du Peyrou et le Jardin des plantes font également partie des belles balades à faire. Avec le tramway, nous sommes allés visiter le quartier commercial Odysseum : on y trouve le très intéressant aquarium « Mare Nostrum ». N’hésitez pas non plus à faire un petit tour dans le quartier Antigone ou aller jusqu’au Zoo au nord de Montpellier !

Pouvez-vous donner à nos lecteurs vos bonnes adresses en ville ? Quels sont les secteurs à éviter en termes d’accessibilité ?

Si vous avez le temps, nous vous conseillons vivement de passer une journée à Sète, qui se trouve à seulement 20 minutes en train de Montpellier ! Vous apprécierez de vous balader le long de la corniche jusqu’à trouver une plage bien accessible, vous pourrez également assister, selon la saison, à un combat de joute nautique ! Pour en revenir à Montpellier, si vous cherchez un endroit original pour manger, nous vous donnons rendez-vous au « Restau Pirates » dans le quartier Odysseum, surtout pour l’ambiance et le décor !

Finalement, recommanderiez-vous cette ville pour des vacances accessibles ?

Nous avons visité quelques villes européennes mais il ne faut pas oublier que nous avons aussi de très belles villes en France, à commencer par Montpellier ! Une ville accessible où il fait bon vivre, la plage n’est pas très loin mais il y a aussi une piscine adaptée dans le quartier Antigone. Nous vous recommandons vraiment de venir quelques jours à Montpellier, vous aurez forcément envie d’y revenir !

Vous vous êtes déjà rendu à Montpellier ? Vous y vivez ? La parole est à vous !
Retrouvez toutes les destinations accessibles d’Handilol sur leur site internet. Et suivez-les sur Facebook et Twitter !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
En live !

Accéder au live