383

Qui dit été, dit destinations de vacances. C’est pourquoi nous vous proposons de partir chaque semaine à la découverte d’une ville accessible avec nos amis d’Handilol. Faites vos bagages, nous partons pour l’Espagne !

Après nous avoir parlé de leur voyage à Toulouse en début de cette année 2014, c’est sur les pavés de la ville de Barcelone que nous retrouvons nos deux comparses d’Handilol. Quelle accessibilité pour cette ville ? Quels sont les lieux incontournables ? Les endroits à éviter ? Ils nous disent tout !

Barcelone accueille chaque année beaucoup de touristes, mais est-ce si simple de s’y rendre lorsque l’on est à mobilité réduite ? Comment s’est déroulé votre trajet ?

Vous pouvez même rajouter beaucoup de touristes handicapés ! De tous nos voyages européens, Barcelone est la ville où nous avons vu le plus de personnes en fauteuil roulant, ce qui s’explique par le bon niveau d’accessibilité rencontré. Nous avons opté pour l’avion depuis Lyon car le prix des billets était très abordable et le trajet rapide. Le plus difficile fut l’embarquement à Lyon car l’aéroport ne disposait pas encore d’un monte-charge et il a fallu être porté avec le fauteuil sur une dizaine de marches ! A part cela le trajet s’est très bien déroulé.
A noter qu’une fois arrivé à l’aéroport de Barcelone, un bus accessible (au même tarif qu’un bus classique) rejoint le centre-ville en 20 minutes, ce qui est très pratique !

Que pourriez-vous dire sur l’accessibilité de la ville en générale ? Quels problèmes y avez-vous rencontré ?

L’accessibilité de Barcelone est très satisfaisante. Nous avons pu nous balader de partout en ville sans réelles difficultés, la voirie était très bonne : il y avait d’ailleurs souvent des rampes en guise de trottoirs, peut être le seul point difficile en fauteuil car la pente pouvait parfois être un peu raide.
Nous avons utilisé quelques fois les bus sans problème (ils disposent d’une palette rétractable et de deux emplacements réservés aux PMR avec ceinture obligatoire), par contre nous n’avons pas testé le métro mais quelques stations sont accessibles.

Quels sont vos meilleurs souvenirs de cette excursion ? Quels sont les lieux à visiter ?

Nous avons beaucoup apprécié l’ambiance qui régnait à Barcelone, c’est une ville très animée du matin jusque tard le soir.
Nous avons adoré nous balader le long de la Rambla, aller à la plage accessible de la Barceloneta, découvrir les œuvres de l’architecte Antoni Gaudí, à savoir les fameuses maisons au style si particulier, la cathédrale de la Sagrada Familia ou encore le très joli Parc Güell.
Nous avons également apprécié nous rendre sur la colline de Montjuïc ou encore dans les hauteurs de Tibidabo pour visiter le très intéressant musée des sciences et découvrir un parc d’attraction original ! Attention cependant, le funiculaire est accessible mais la pente pour y accéder est raide.
Pour le plaisir des yeux et pas que, rendez-vous au musée du chocolat pour voir de magnifiques sculptures ! Sans oublier non plus le parc de la Ciutadella et son Zoo, n’hésitez pas d’ailleurs à demander la réduction PMR car l’entrée au tarif normal est chère.

Pouvez-vous donner à nos lecteurs vos bonnes adresses en ville ? Quels sont les secteurs à éviter en termes d’accessibilité ?

Tous les lieux que nous avons évoqués auparavant sont de bonnes idées de visite ! Nous vous conseillons de visiter le célèbre marché couvert de la Boqueria : les stands sont très variés et colorés.

Nous avons un petit regret concernant le Parc Güell, il est accessible en partie mais on ne peut par exemple pas descendre les marches pour voir la fontaine du dragon qui est un symbole de Barcelone.

Nous avons également rencontré quelques difficultés quand nous sommes allés sur la colline de Montjuïc : le bus nous y emmène mais pour aller un peu plus haut il faut ensuite passer par des chemins pas toujours praticables en fauteuil, notamment si l’on souhaite aller jusqu’au sommet du château. Hormis cela, nous tirons vraiment un bilan très positif de l’accessibilité à Barcelone durant notre séjour.

Finalement, recommanderiez-vous cette ville pour des vacances accessibles ?

Une ville bien accessible, un très bon climat, des lieux incontournables, la plage…  Nous ne pouvons que conseiller cette destination aux personnes à mobilité réduite pour passer de belles vacances  !

Vous avez envie de visiter Barcelone ? Vous l’avez déjà visitée ? Vous avez une autre destination accessible à nous recommander ? Dites-le nous !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
En live !

Accéder au live