379

L’accessibilité a toujours été une problématique tenant à cœur à Talentéo, et qui de mieux que deux frères dont le credo est d’étudier cette accessibilité pour nous en parler? Nous sommes donc partis à la rencontre de Handilol, qui nous présente ici sa dernière vidéo portant sur l’accessibilité de la ville de Toulouse.

Handilol, pouvez-vous vous présenter?

Je m’appelle Rudy, j’ai 23 ans. Je suis atteint de la dystrophie musculaire de Becker. C’est une maladie neuromusculaire, caractérisée par une atrophie et une faiblesse musculaire progressive qui touche essentiellement les membres inférieurs. Je suis en fauteuil roulant depuis cinq ans. Je suis très proche de mon frère Julien, âgé de 30 ans, avec qui je voyage régulièrement. Nous définissons Handilol comme une communauté d’entraide, un lieu d’échange où nous proposons de partager des informations, des bons plans, trucs et astuces pour aider les personnes à mobilité réduite dans leur quotidien et leur permettre de pouvoir organiser au mieux leurs voyages.

Cela se traduit par:

 

  • des descriptifs complets écrits des villes visitées, dans lesquels nous renseignons notamment des itinéraires, les transports accessibles, les sites touristiques à visiter ainsi que nos coups de cœur;
  • des vidéos avec un reportage montrant l’accessibilité de la ville visitée, depuis notre lieu d’arrivée jusqu’au centre-ville, les transports en commun ou bien les accès aux principaux sites touristiques. Il est important de pouvoir apporter aux personnes qui voyagent l’image en direct pour les rassurer pendant la préparation de leur séjour. A ce reportage, s’ajoute une séquence musicale dite « Lipdub » dans laquelle nous chantons une chanson tout en montrant de belles images de la ville;
  • des témoignages classés par thématiques concernant les problèmes susceptibles d’être rencontrés en fauteuil roulant au quotidien, les solutions que nous proposons, avec parfois des « avis aux professionnels » pour les sensibiliser, ainsi que les réponses reçues suite à nos réclamations.

Vous faites des vidéos sur l’accessibilité de villes françaises mais aussi européennes, comment vous est venu ce projet?

Au départ, nous avons créé le site Internet Handilol pour regrouper toutes nos vidéos dans un seul endroit et les montrer plus facilement à nos proches. L’idée nous est ensuite venue de partager de façon plus approfondie nos expériences, que ce soit dans le quotidien ou lors de nos voyages, afin d’aider les autres personnes à mobilité réduite et de sensibiliser le grand public à l’importance de l’accessibilité.

Talentéo est partenaire avec Jaccede.com. Connaissez-vous ce site? L’utilisez-vous pour vos vidéos?

Oui, nous connaissons bien Jaccede. Nous avons l’habitude après chacun de nos voyages d’inscrire de nouveaux lieux accessibles sur leur site Internet. Nous sommes en contact avec Claire Baker qui travaille au siège à Paris. Notre vidéo de Rome avait été partagée sur la page Facebook de Jaccede.

Que pensez-vous globalement de l’accessibilité des villes françaises? Quelles améliorations apprécieriez-vous?

De façon globale, on sent que les villes françaises prennent en compte la notion d’accessibilité, notamment grâce à la loi de 2005-2015. Il reste bien sûr beaucoup de choses à faire, notamment au niveau de la voirie, des transports et de l’accès aux commerces. Nous avons beaucoup apprécié notre séjour à Montpellier, ville française dans laquelle nous avons vu énormément de personnes en fauteuil roulant! Le réseau étendu des tramways permet de se déplacer très facilement.

Votre dernière vidéo se passe à Toulouse, que retenez-vous de cette ville?

Nous gardons également un excellent souvenir de notre venue à Toulouse, où la sympathique équipe de l’office du tourisme s’est montrée très concernée par le handicap en général. Les musées et monuments de la Ville rose sont bien accessibles, de plus l’entrée est gratuite, aussi bien pour la personne à mobilité réduite que pour son accompagnateur, ce qui est très appréciable. Toulouse dispose de deux lignes de métro récentes qui sont toutes deux accessibles et adaptées aux PMR. En effet, les rames se trouvent à la même hauteur que les quais. Notre plus grosse difficulté a été de trouver des restaurants accessibles pour un fauteuil électrique dans le centre historique. Un soir, après plus d’une heure de recherches, nous avons finalement mangé une soupe à notre hôtel! Nous avons également regretté que la société Manatour, qui propose des circuits pour visiter le site Airbus, ne soit toujours pas équipée d’un minibus accessible. Actuellement, il faut venir avec sa propre voiture adaptée pour réaliser la visite: comme nous sommes venus en train depuis Lyon, cela signifiait qu’il nous fallait louer un véhicule.

Et maintenant quels sont vos projets? 

Nous organisons actuellement notre prochain voyage à Londres. New-York est une destination à laquelle nous pensons depuis quelques temps et nous trouvons intéressante l’idée d’une croisière. De plus, nous avons en tête un nouveau projet pour sensibiliser le grand public à l’accessibilité… mais nous vous en reparlerons plus tard!

Retrouvez toutes les vidéos et informations sur le site Internet de Handilol. Nous vous recommandons également le site Jaccede.com, une très bonne référence en matière d’accessibilité.

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00