366

Talentéo souhaite mettre en avant les pratiques sportives valorisant le handicap. Nous sommes partis à la rencontre de la ligue Sport Adapté Rhône-Alpes, qui nous présente le tennis adapté.

Il y a quelques temps, nous vous parlions du tennis en fauteuil en vous présentant notre partenaire David Dalmasso. Découvrez aujourd’hui une autre pratique sportive contribuant à changer le regard porté sur le handicap!

Bonjour, pouvez-vous nous présenter votre structure?
La ligue Sport Adapté Rhône-Alpes est une association loi 1901 affiliée à la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA). Elle a pour mission d’organiser, de développer et de promouvoir des activités physiques et sportives pour les personnes déficientes intellectuelles au niveau de la région Rhône-Alpes.
Nos principales missions:

  • Mise en place du calendrier régional, compétitif et de loisir,
  • Relais entre les départements et la Fédération,
  • Etre un pôle ressource en termes de formation et mener des actions de promotion du Sport Adapté,
  • Favoriser la détection des sportifs de haut niveau et leur accompagnement.

Qu’est-ce que le tennis sport adapté? En quoi se différencie-t-il du tennis classique et du tennis handisport?
Le Tennis Sport Adapté est une discipline née du partenariat des Fédérations Françaises du Sport Adapté et de Tennis. Un seul objectif : permettre aux personnes en situation de handicap mental de pratiquer le tennis.
Le Tennis Sport Adapté se différencie du tennis handisport car nous fonctionnons par niveau de compréhension des règles, contrairement au tennis handisport qui fonctionne par type de handicap.
La règlementation sportive est établie par la FFSA et s’inspire de celle de la Fédération Française de Tennis. La FFSA la modifie en la simplifiant pour la rendre compatible avec les capacités de compréhension et de performance de ses licenciés. Il existe 3 divisions pour la pratique en compétition : pour chacune, nous adaptons la taille du terrain, la dureté de la balle et le nombre de rebonds.

Quels sont les grands événements autour de cette discipline?
Chaque année, la ligue organise un Championnat Régional de Tennis. En 2014, 51 sportifs étaient présents pour décrocher le titre de championnat régional et acquérir leur place pour le Championnat de France.
Depuis 2010, un Championnat de France de Tennis Sport Adapté est organisé chaque année. La région Rhône-Alpes a accueilli la 5ème édition du 4 au 6 juillet 2014. Nous avons organisé cet évènement en collaboration avec la coordination Rhône-Alpes de Tennis, sur le site de la Ligue Dauphiné-Savoie de Tennis à Seyssins.
136 sportifs, 80 accompagnateurs et une centaine de bénévoles étaient présents sur ces trois jours et ont assuré une compétition de qualité. De belles rencontres sportives et humaines!
A l’échelon international, 2 grands évènements sont à noter:

Que peut-on vous souhaiter?
Cette activité est en plein essor et nous souhaiterions continuer son développement.
Pour cela, plusieurs objectifs:

  • Une plus grande intégration des sportifs dans les clubs FFT,
  • La possibilité de formation des cadres et des arbitres FFT à la règlementation FFSA,
  • Une plus grande médiatisation des joueurs du Sport Adapté.


Vous pratiquez le Sport Adapté? Vous souhaitez en savoir plus sur cette pratique sportive? La parole est à vous!

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00