[En cette période estivale nous vous proposons un best-of des meilleurs articles de talenteo.fr !]

Encore trop souvent ignorés et mal compris, les handicaps psychiques n’en sont pas moins un enjeu de société. L’importance de la sensibilisation à ces questions a d’autant plus de sens aujourd’hui, au regard de la crise sanitaire. Talentéo s’est entretenu avec Margaux Germain, travaillant pour Messidor, sur ce sujet.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Bonjour, je suis Margaux Germain, Responsable du Service Développement des Ressources et de l’Innovation pour Messidor. Mon service a pour mission d’animer les ressources et expertises internes de Messidor au service de l’amélioration continue du projet social.

Quelle est la raison d’être de Messidor ?

Créée en 1975, Messidor a pour mission de favoriser le rétablissement des personnes en situation de handicap psychique. Nous nous appuyons sur un parcours de transition par le travail et vers l’emploi en milieu ordinaire. Sa méthodologie d’accompagnement mise sur le fait de croire aux possibilités d’évolution de la personne. L’objectif est de se concentrer, non pas sur la maladie, mais sur le potentiel dont la personne dispose. Cela passe par une mise en œuvre au sein de ses ESAT. Mais également de ses entreprises adaptées. Comme des dispositifs de job coaching et d’emplois accompagnés. Afin de pouvoir s’épanouir et retrouver une place dans la société grâce au travail.

La maladie psychique en elle-même est une pathologie qui entraine des changements majeurs de la pensée. Mais également des émotions et des comportements. Elle génère de la souffrance et perdure dans le temps. Son développement se fait souvent à l’adolescence ou au début de l’âge adulte. Cela peut se traduire par différents types de troubles : anxiété, dépression, bipolarité, troubles psychotiques, troubles addictifs. Le handicap psychique en lui-même se définit comme une limitation de la participation à la vie en société vécu par la personne concernée.

L’organisation mondiale de la santé estime qu’une personne sur 5 sera touchée par une problématique psychique persistante au cours de sa vie.

Dans quel cadre Inclusio a été mis en place ?

Cette initiative est portée par la volonté d’innover au bénéfice des personnes en situation de handicap psychique. Messidor s’attache à développer des solutions pour accompagner les entreprises dans le recrutement et l’insertion durable de ces dernières.

C’est dans cette optique que Messidor, en partenariat avec le Centsept, a impulsé la création d’un laboratoire d’innovation sociale. Celui-ci réunit une quinzaine d’acteurs de l’emploi, d’entreprises privées et d’acteurs spécialisés dans l’insertion professionnelle. L’objectif : accompagner les entreprises à transformer leur rapport à la santé mentale et au handicap psychique, dans une logique de performance globale. Le projet INCLUSIO est le résultat de ce Lab Inclusion, animé de novembre 2020 à avril 2021.

Dans quel contexte sociétal s’inscrit cette démarche ?

Cette démarche s’inscrit aujourd’hui dans un contexte favorable au rapprochement de l’entreprise et des experts de la santé mentale. Mais également du handicap psychique et de l’emploi. En effet, les évolutions législatives, ont contraint les entreprises à repenser leur stratégie de recrutement. Celles-ci sont liées notamment au renforcement de l’obligation d’emploi des personnes en situation de handicap. Toutefois, il est à noter que cela les a amenées à s’ouvrir à d’autres profils, plus variés.

Les attentes sociétales en matière de RSE les incitent également à développer des politiques RH favorables à la diversité. Par ailleurs, elles ont davantage dû faire face aux situations de détresse psychologique rencontrées par leurs salariés. Notamment depuis le début de la crise sanitaire. Ainsi, ces problématiques les ont poussées à questionner leur manière d’appréhender et à davantage prévenir les problématiques liées à la santé mentale.

En parallèle, il faut mentionner les acteurs médico-sociaux œuvrant sur les champs du handicap et du travail. Ces personnes s’attachent à se rapprocher de l’entreprise pour répondre à une demande croissante de leurs bénéficiaires d’être accompagnés vers et dans le milieu ordinaire du travail.

Comment la question du handicap psychique est-elle abordée au sein des entreprises ?

Le handicap psychique reste encore très fortement stigmatisé en entreprise, et plus globalement dans la société. Ainsi, pour trois quarts des Français, le malade psychique est encore quelqu’un à part, voire une personne dangereuse. Et un tiers sont gênés à l’idée de travailler dans la même équipe et de partager un repas avec lui.

Pourtant la question du handicap psychique, et plus globalement de la santé mentale des collaborateurs, est un sujet clé pour l’entreprise. Il s’agit tout de même de la 2ème cause d’arrêt du travail. Et ce phénomène risque de s’amplifier dans le contexte actuel. Ainsi, l’étude de juillet 2021 réalisé par l’Agefiph et l’IFOP « Un an après le début de la crise de la Covid-19, quel est le vécu des personnes en situation de handicap ? » révèle qu’en juin 2020, 29 % des salariés en situation de handicap estimaient que leur état de santé mentale s’était dégradé depuis le début de la crise sanitaire, contre 47 % en avril 2021.

Selon l’OMS, la santé mentale est un « état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté ». Ainsi, la santé mentale fait partie intégrante de la santé : il n’y a pas de santé sans santé mentale.

Comment accompagner l’entreprise à mieux prendre en compte les enjeux liés à la santé mentale et au handicap psychique ?

Le Lab Inclusion a révélé la nécessité de mener un travail de fond au sein de l’entreprise pour permettre aux collaborateurs d’appréhender ces enjeux et de faire évoluer leurs postures en conséquence, en disposant de clés de compréhension et d’action.

Ainsi, INCLUSIO repose sur un facilitateur de parcours, interlocuteur unique chargé de faire le lien entre :

  • Les entreprises souhaitant s’engager dans la démarche
  • Un collectif d’experts de la santé mentale, du handicap psychique et de l’emploi du territoire, engagés dans une volonté d’articuler leurs solutions (publiques et privées) pour accompagner l’entreprise.

Cela se traduit par un parcours de sensibilisation et de formation complet, permettant de mettre en place les conditions favorables à la bonne santé mentale de tous les collaborateurs et à l’intégration durable de collaborateurs en situation de handicap psychique.

Expérimenté sur 2022-2023 sur le Rhône, ce dispositif pourra, s’il fait ses preuves, être ensuite déployé sur les autres départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes puis, plus globalement, au national.

Vous souhaitez témoigner sur ce sujet ? La parole est à vous sur les réseaux sociaux !

Rencontrez un talent !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live