42

[En cette période estivale nous vous proposons un best-of des meilleurs articles de talenteo.fr !]

Aujourd’hui, près de 5,8 millions de Français écoutent des podcasts au moins 1 fois par semaine. Un chiffre important qui permet d’ouvrir le dialogue autour de nombreux sujets. En effet, avec plus de 200 millions d’écoutes par mois en France, ce nouveau moyen de communication est une aubaine. Le handicap est bien présent et s’empare chaque jour un peu plus du micro. Ainsi, Talentéo présente une liste non exhaustive de contenu audio à découvrir absolument !

« Tous pareils ou presque ! » : au coeur de l’autisme

Ce podcast est dédié à l’autisme et à la neurodiversité. Deux objectifs majeurs le définissent : la sensibilisation et le soutien. « Tous pareils ou presque ! » a pour particularité de présenter ses épisodes sous forme de lettre écrite par des personnes concernées de près ou de loin par l’autisme. Ces récits sont imprégnés de sincérité et de vérité. Issus de témoignages, les mots sont posés sur le quotidien parfois difficile des personnes qui accompagnent l’autisme. L’idée est de libérer les proches de la honte, la culpabilité et l’incompréhension qu’ils peuvent ressentir face à cette pathologie. De plus, ces lettres audio dépassent rarement 10 minutes, à écouter très vite.

« Handicast » : l’inclusion des handicaps invisibles

« Handicast » c’est 5 épisodes de 15 minutes qui mettent les points sur les « i » et les barres sur les « t ». Le but ? Briser les stéréotypes. 80 % des handicaps sont invisibles, il est donc  compréhensible que l’intégration de ces derniers est primordiale. Ce podcast aborde autant le rapport aux handicaps que l’inclusion numérique, en passant par les aménagements au travail. Nous parlons régulièrement de l’inclusion en entreprise, n’hésitez pas à y jeter un oeil. En outre, ce podcast propose un panel de sujets divers qui permet d’obtenir une vision précise des adaptations possibles au quotidien. Un véritable coup de coeur pour la rédaction de Talentéo !

« Handicap, histoire de… » : la voix des quotidiens

«  Handicap, histoire de…  » c’est avant tout nos histoires, celles qui touchent aux quotidiens, aux routines, aux épreuves, mais aussi aux réussites. Animé par François Bernard, Directeur Général du GAPAS, le micro est tendu vers des intervenants divers et variés qui partagent leur vécu. Un bon moyen de mettre des mots sur les limites trop souvent rencontrées dans notre société. L’objectif de ce podcast est avant tout de placer le handicap au coeur des enjeux. Il est par exemple possible d’écouter le récit de Sophie Cluzel, secrétaire d’État en charge des personnes handicapées ou encore Yvan Wouandji, joueur international de Cécifoot français. Une émission passionnante à découvrir dans vos oreilles !

« 80 %, le podcast qui donne la parole au handicap » : les collaborateurs d’Altice France au micro

En référence directe avec les handicaps invisibles, l’entreprise Altice France a décidé d’échanger avec ses collaborateurs concernés. Le concept ? Donner la parole aux personnes qui travaillent chaque jour avec leur handicap. Des pathologies invisibles en passant par les handicaps physiques, l’émission audio aborde tous les sujets. Les profils sont variés ! Dans l’épisode n°5, vous rencontrerez, par exemple, Maxime, rédacteur en chef adjoint des chaînes radio et télévision du groupe. Atteint d’une maladie respiratoire, il partage ouvertement sa vision de l’entreprise et plus globalement du handicap dans notre société. Des témoignages captivants, à suivre de près.

« Quand le handicap invisibilise la personne » : la fin des préjugés

Ce podcast se résume en une seule phrase : « Misérabilistes ou héroïques, les représentations actuelles des personnes handicapées sont biaisées. » Le but est précis : brisons les stéréotypes et images mentales négatives qui se sont tissés autour des mentalités depuis trop longtemps. Cette émission vient mettre le doigt sur les faiblesses qui entourent un système bancal : le vocabulaire lié au handicap, l’infantilisation des personnes en situation de handicap et la dignité attribuée à ces personnes. Les mots ont un sens et surtout une résonance. Ce podcast sait que la libération des préjugés passe forcément par un travail linguistique. Véritable coup de poing, un projet à découvrir sans attendre !

« Handicap, une histoire » : comprendre pour mieux avancer

Pour finir cette liste non exhaustive, Talentéo vous présente un podcast axés sur l’histoire du handicap et son évolution. En effet, la position de ce dernier au sein de notre société a largement changé. « Handicap, une histoire  » vient retracer son parcours tumultueux pour mieux comprendre les barrières encore persistantes. Les épisodes abordent, par exemple, le droit du travail liés aux handicaps, que ce soit en temps de guerre ou encore l’histoire médicale des déficiences motrices. Des parallèles importants pour apprécier les améliorations majeures de ces dernières décennies. Finalement, ce podcast a aussi pour ambition de retracer le passé pour mieux construire l’avenir. La démarche n’est pas forcément de dénoncer, mais plutôt de présenter des faits historiques qui touchent encore aujourd’hui aux quotidiens du handicap. À écouter sans retenue !

Vous aimez ce genre d’article ? N’hésitez pas à nous partager vos découvertes ! Rendez-vous dans nos pages et sur nos plateformes sociales !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live