71

Cette semaine, Talentéo vous propose un nouvel article dans la rubrique « Que sont-ils devenus ». Aujourd’hui, nous sommes partis à la rencontre de Be Together, Académie des Arts Vivants 100 % inclusion et diversité, que nous vous avions fait découvrir l’an dernier, à l’occasion de nos Talentéo Awards. Nous nous sommes entretenu avec Magali Saby, directrice d’établissement d’enseignement artistique, afin de faire le point sur ses projets d’avenir.

Pouvez-vous vous présenter et présenter votre parcours ?

Je m’appelle Magali Saby.  J’ai 35 ans. Je suis danseuse et comédienne professionnelle avec une petite particularité puisque je suis en fauteuil roulant. J’ai travaillé 10 ans à l’international autour de projets artistiques inclusifs, financés par la Commission européenne mêlant des artistes professionnels en situation de handicap et valides. J’ai pu exercer mon métier en France, mais aussi en Allemagne, Angleterre, Grèce, Turquie, Belgique et en Indonésie.

A mon retour en France, j’ai eu l’occasion de travailler pour des chorégraphes contemporains et danser sur des scènes importantes comme le Théâtre de la Ville ou encore le Théâtre du Rond-Point.

Comment les idées de Be Together et All Moov vous sont-elles venues ?

Les expériences professionnelles que j’ai vécues à l’international m’ont conduite à fonder Be Together et All Moov.

Be Together se divise en plusieurs pôles dont notamment le pôle Cours artistiques inclusifs qui propose un enseignement artistique d’excellence. Tous nos pôles sont destinés à la fois aux personnes en situation de handicap et valides et s’adressent aussi bien aux amateurs qu’aux professionnels du spectacle vivant. Des cours annuels tels que la danse contemporaine et expression scénique et vocale y voient le jour cette année.

Quant à All Moov, qui existe depuis janvier 2022, il s’agit avant tout d’une compagnie artistique inclusive. Elle encourage la création et la diffusion de spectacles inclusifs.

Qu’est-ce que vous a apporté votre participation aux Talentéo Awards ?

Une certaine visibilité, car quand vous créez un projet, que vous vous lancez, la visibilité est essentielle.

Cela nous a aussi permis de justifier notre action auprès de certains mécènes. Au-delà de ça, les Talentéo Awards ont été l’occasion de montrer que notre projet était solide, pérenne et soutenu par des partenaires importants.

Enfin, ils nous ont aidé à mettre en avant un projet réfléchi depuis maintenant près de 5 ans. Pourquoi ce projet est-il ambitieux et complexe ? En tant que directrice, je ne dois pas uniquement gérer l’artistique mais aussi tenir compte de l’ensemble des paramètres liés au handicap comme l’accès au déplacement etc. C’est un travail de fourmi réalisé au quotidien et sur le terrain, au plus proche du désir de nos élèves.

Quels sont vos projets pour l’année 2022 et après ?

En ce qui concerne Be Together, nous développons en ce moment notre deuxième pôle qui est assez important. Une autre branche de Be Together arrive bientôt, mais je ne vous en dis pas plus, je préfère garder la surprise.

Avec ce nouveau pôle, nous entendons répondre aux besoins de nos élèves et à leurs envies. Notre rêve ? Que le projet progresse positivement toujours dans le respect des besoins et des désirs de nos élèves. Le plus important pour nous est de garder en tête que nous faisons cela pour les élèves.

Quel message souhaitez-vous faire passer avec votre travail ?

Vous avez des rêves ? Croyez en vos rêves et donnez vous les moyens d’y arriver. Rien n’est jamais acquis dans la vie. Le travail et la détermination : voici les clefs qui ouvrent le champ des possibles. Donnez-vous les moyens de réaliser vos rêves.

Pour finir, j’aimerais citer Maud Fontenoy qui disait « Ne laissez jamais personne vous dire que c’est impossible ».

Notre série « Que sont-ils devenus » sur les lauréats des Talentéo Awards 2021 approche de sa fin. Restez néanmoins avec nous car, très prochainement, vous aurez l’occasion de découvrir LA surprise de l’année 2022 à l’occasion de notre 10ème anniversaire !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live