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16JUN 14

La clef d'un entretien d'embauche réussi ? Se renseigner sur l'entreprise !

Aujourd’hui, nous vous proposons d’aborder un incontournable souvent oublié de la préparation à l’entretien d’embauche : les recherches sur l’entreprise. Alors que retenir, comment en parler et où chercher ? On vous dit tout !

Le web regorge de conseils en tout genre, plus ou moins pertinents, pour réussir votre entretien d’embauche. Vous savez donc déjà qu’on ne croise pas les bras, qu’on ne mâche pas de chewing-gum et vous connaissez les cinq défauts et les cinq qualités qui vous caractérisent, bravo ! Mais avez-vous pensé à vous renseigner sur l’entreprise ? En effet, beaucoup de structures font ce constat surprenant : les candidats qu’elles reçoivent en entretien connaissent peu, voire pas du tout ce qui les caractérise.

Pourquoi se renseigner préalablement ?

Se renseigner préalablement vous permet de préparer votre entretien. Connaître l’entreprise dans laquelle vous postulez vous permettra de mieux aborder certaines questions, de savoir quels atouts vous devrez mettre en avant, voire même de parler d’aspect de votre personnalité ou d’activité que vous auriez tu. Par exemple, vous avez un engagement caritatif et vous constatez que l’entreprise soutient la même cause que vous ; vous êtes très attaché aux thématiques environnementales et vous constatez que l’entreprise de vos rêves a engagé plusieurs actions dans ce domaine, etc.

Se documenter avant vous donnera également l’occasion d’en savoir plus sur la réputation de l’entreprise et sur son chiffre d’affaires, ce qui est toujours intéressant quand on recherche un poste dans un environnement stable. 78% des candidats sont influencés par les résultats qu’ils trouvent en ligne sur une entreprise.

Connaître l’entreprise vous donnera un avantage certain sur vos concurrents qui attendent souvent le deuxième, voire le troisième entretien pour prendre des informations concrètes sur la structure. Et sachez-le : les recruteurs apprécient ! Que ce soit votre interlocuteur direct dans l’entreprise ou le consultant d’un cabinet de recrutement, les candidats qui partent avec des informations clefs en poche font tout de suite bonne impression. Et vous savez ce qu’on dit sur la première impression en matière de recrutement

Où chercher les informations les plus pertinentes ?

Il faut axer votre recherche d’informations sur deux éléments : la réputation de l’entreprise et ses données-clef.

La première chose à faire est d’en parler autour de vous : famille, amis, collègues ou ex-collègues peuvent déjà connaître l’entreprise pour y avoir travaillé ou pour connaître quelqu’un qui en a été salarié, client, fournisseur, etc. Ce premier niveau d’information est bien évidemment à prendre avec des pincettes : pour avoir une vision globale et cohérente, vous devez réunir plusieurs indices et ne pas vous contenter de quelques avis.

Prenez également la température sur les réseaux sociaux : service après-vente sur Twitter, page Facebook active avec des commentaires non censurés, page Google+, etc. Vous pouvez bien sûr rechercher ce qu’on appelle les « ambassadeurs » de l’entreprise : des salariés qui affichent ouvertement leur appartenance à la société sur les réseaux sociaux et qui relaient son actualité. Contactez-les directement pour leur poser des questions sur l’ambiance dans l’entreprise, le type de profil recherché, les avantages et les inconvénients etc.

Concernant les données-clef de l’entreprise, le site corporate est le plus indiqué. Généralement, ces sites regorgent d’informations relatives à l’entreprise et à ses salariés ; à son histoire, son CA, etc. Si vous souhaitez en savoir plus sur leur manière de recruter (processus de sélection, type de candidats recherchés, opportunité de carrière, etc), le site carrière, lorsqu’il en existe un, vous sera précieux. Enfin, pour des informations chiffrées (bénéfice, chiffre d’affaire, etc), les sites comme societe.com sont plébiscités.

Que retenir ?

Vous constatez donc qu’il est possible d’obtenir une grande quantité d’informations sur la plupart des entreprises. Mais quelles informations retenir en priorité ? Là encore, distinguez les informations d’ordre général de celles qui pourront appuyer votre candidature.

Les informations d’ordre général sont le minimum qu’un candidat doit savoir avant de se rendre en entretien. Il s’agit de données basiques et faciles à repérer sur le site : date de création, nombre de salariés, chiffre d’affaire annuel, engagements sociétaux, valeurs, etc. Il est aussi intéressant d’avoir en tête si l’entreprise a prévu d’acheter une autre structure ou si elle a été rachetée, quand et par qui. Il est impensable qu’un candidat à un grand groupe ignore les grands traits de l’actualité économique de celui-ci. C’est plus pardonnable sur une petite PME ou une start-up peu connue.

Il vous appartient de déterminer également quelles seront les informations les plus pertinentes dans le cadre de votre candidature. Vous ne mettrez pas les mêmes données en avant si vous postulez à un poste dans le domaine du marketing ou à un poste dans le contrôle de gestion. Si vous visez le service marketing, pensez à bien vous documenter sur les dernières publicités de l’entreprise et leur impact, par exemple : y a-t-il eu un buzz, un bad buzz ? La campagne a-t-elle été réalisée en interne ou par une agence ? Pour un poste de chargé d’affaires à l’international, il est intéressant de regarder l’implantation de l’entreprise dans le monde et de pouvoir en dire quelques mots.

Comment en parler au cours de l’entretien ?

Commençons par comment ne pas en parler : ne récitez pas la page Wikipédia de l’entreprise ! Rien de plus décevant que le candidat qui récite ce qu’il a appris par cœur sans le contextualiser. Collecter toutes ces informations vous permet de manifester votre intérêt sincère pour l’entreprise et pas seulement pour le poste qu’elle propose, parce que vous avez besoin de travailler. C’est donc une réelle plus-value pour vous : ne la gâchez pas !

L’idéal est d’attendre ou de provoquer finement les occasions de parler de ce qui a retenu votre attention. Vous pouvez rebondir sur les propos de votre interlocuteur ou faire le lien entre les vôtres et une information-clef. Il ne faut pas donner l’impression que vous lisez des fiches, mais intégrer naturellement ce que vous savez de l’entreprise dans vos propos… Et tant pis si vous ne pouvez pas tout dire ! La règle d’or est de rester pertinent. Montrez que vos valeurs sont celles de cette entreprise et illustrez-le avec des exemples concrets.

Vous renseigner sur l’entreprise et en parler intelligemment lors de votre entretien de recrutement vous permettra de différencier votre candidature. Surtout, cela vous donnera une visibilité sur l’entreprise que vous convoitez et vous donnera l’occasion de valider si vos valeurs sont compatibles. Il existe de multiples sources pour vous documenter : utilisez-les toutes afin de vous constituer un faisceau d’indice réaliste. Enfin sachez avancer des données qui vont servir vos propos lors de l’entretien : ne récitez pas du par cœur et ne cherchez pas à dire tout ce que vous savez à tout prix : restez naturel ! Votre objectif est de zoomer sur le besoin du recruteur en utilisant les informations acquises avant l’entretien, et les valider pendant celui-ci.

Un avis, un témoignage sur la question ? Echangez avec nous dans les commentaires !

 

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