En savoir plus sur Talentéo
17JUN 14

La #Twinterview de @UnHandicap

Pour Talentéo, il est primordial de mettre en avant les talents qui montrent une image positive du handicap. C’est dans cette optique que nous faisons route vers la planète Twitter afin de vous présenter Antoine, administrateur du compte @UnHandicap.

En activité depuis 2011, ce compte Twitter a très rapidement été suivi, son crédo? Devenir un lieu d’échange et de débat autour de la question du handicap. Ce sont plus de 10 000 personnes qui le suivent, issues du monde du handicap, mais également des ressources humaines, du milieu artistique, etc. Nous revenons avec lui sur ce succès!

Bonjour @unhandicap, peux-tu te présenter?

Bonjour, Antoine, 24 ans, j’habite à Rennes et je viens de terminer mon BTS comptabilité.

Tu administres le compte Twitter « Un Handicap » qui compte aujourd’hui plus de 10 000 abonnés, comment expliques-tu ce succès?

Pour moi, il y a plusieurs raisons: certaines personnes sont là pour les informations récoltées sur le net ou qui me sont transmises. D’autres me suivent pour les photos qui permettent la prise de conscience qu’une personne handicapée est capable de nombreuses actions.

Mon compte est une plateforme de partage et de débats, ce qui peut manquer à certaines associations. Ils se contentent de partager leurs informations mais n’ont pas de promiscuité avec leur public. Mon compte  cherche à réunir tous les handicaps, et j’insiste bien sur le « tous » car malheureusement au sein même du monde du handicap, il n’y a pas d’unité, chacun fait son propre combat dans son coin.

J’ai aussi des abonnés qui vivent dans des pays étrangers et je discute avec eux sur l’accessibilité dans leur pays et savoir comment est perçu le handicap chez eux ce qui est très enrichissant.

Penses-tu que les personnes en situation de handicap soient réellement présentes sur les réseaux sociaux?

Je pense que oui, les réseaux sociaux permettent de partager son histoire avec d’autres personnes partageant un handicap. C’est une sorte de thérapie. De plus, en France nous sommes très mal informés sur nos droits, et ces lieux d’échanges peuvent en partie y remédier.

Quels conseils donnerais-tu à une personne en situation de handicap qui souhaiterait se démarquer professionnellement sur les réseaux sociaux?

Je pense qu’il est difficile de se démarquer sur un réseau social. Je conseillerai simplement de montrer que nous sommes souvent plus motivés que les valides, que nous sommes capables de faire beaucoup de choses. Il est primordial de montrer qu’une personne handicapée doit être embauchée pour ses compétences, sa motivation et non pour son handicap.

Puisqu’on te tient, je vais te demander ton avis sur notre réseau social, lereseautalenteo.fr. Qu’en penses-tu?

J’apprécie beaucoup votre site. Non seulement vous êtes très proches des personnes handicapées et de leur intérêt mais vous êtes une référence et à chaque fois qu’une personne handicapée vient me parler pour trouver un travail, je l’oriente vers vous. Continuez comme ça, je vous remercie pour toute l’énergie que vous déployez pour permettre aux personnes en situation de handicap d’avoir un travail.

Où en es-tu aujourd’hui? Envisages-tu un métier dans les médias sociaux?

J’attends une opération et après je serai sur le marché du travail, je me tournerai vers vous. Effectivement, j’aimerai travailler dans ce milieu-là. Je souhaiterai pouvoir aider les personnes handicapées.

A lire également:

Vous souhaitez laisser un message à Antoine? La parole est à vous dans nos commentaires!

A lire également:

Mots clés: , , ,

Poster un commentaire

*

Commentaires (1)

avatar

Isabelle/Zabou

17 juin 2014 - 9 h 08 min

Enfin on sait qui se cache derrière @unhandicap. Très belle initiative de la #TeamTalenteo. Belle journée. @zabou1976

Retour en haut de page

Les incontournables