310

Talentéo soutient l’initiative du « Projet Jeunes » proposée par le GETH. Et à l’époque de l’année où la recherche d’alternance bat son plein au sein de la communauté étudiante, nous souhaitons porter un coup de projecteur sur les parcours d’alternance que propose ce groupement d’employeurs.

Piqure de rappel: le GETH, Groupement d’Employeurs Travailleur Handicapés, a initié le Projet Jeunes en 2013.

Priorité au candidat: ce Projet Jeunes part en effet du projet professionnel de chaque jeune en situation de handicap pour lui faire rencontrer des entreprises. Le but? Bâtir, pour 20 jeunes en situation de handicap de moins de 26 ans, un parcours de professionnalisation permettant l’accès à un emploi stable en Isère.

Aujourd’hui, nous retrouvons Christine Maillard-Althuser, Responsable du Projet jeunes chez GETH, qui nous parle de l’alternance au sein du GETH.

Pouvez-vous en dire plus sur le déroulement d’une alternance au sein du GETH?

Véritable passerelle vers l’emploi, l’alternance permet aux jeunes en situation de handicap de travailler tout en se formant. Ils bénéficient dans l’entreprise de l’appui d’un tuteur qui est à leur écoute. Lorsqu’un jeune s’adresse au GETH dans le cadre d’une alternance, tout est mis en œuvre pour l’aider à construire un parcours cohérent grâce à une mise en réseau des acteurs du système scolaire, de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap et des acteurs économiques.

Quand un jeune est en alternance dans une entreprise adhérente, l’équipe du GETH assure un suivi tout au long de sa mission: intégration, aménagement des postes de travail, formation, rien n’est laissé au hasard.

Parallèlement, le GETH sensibilise les équipes et entreprises au handicap. Une fois informées, nous constatons que l’accueil et l’intégration d’un jeune en situation de handicap au sein de l’entreprise est plus facile.

De plus, nous proposons aux jeunes une découverte des métiers à travers des visites de postes de travail dans nos entreprises adhérentes.

Quels types de postes proposez-vous? Dans quels secteurs d’activité? Quels niveaux d’études sont privilégiés?

Nous travaillons beaucoup avec des entreprises du secteur industriel mais également avec des entreprises de la grande distribution ou du secteur hospitalier par exemple. Nous proposons des postes en alternance qui répondent aux besoins de nos entreprises adhérentes tant sur des métiers de fonction support que sur des métiers de production: Licence professionnelle Ressources humaines et informatique, BTS Assistant manager,

Bac professionnel Assistant relation clientèle, CQP Systèmes automatisés, Bac Professionnel industriel et autres… Les niveaux d’études peuvent aller du CAP au Master.

Quelles sont les compétences clés recherchées par le GETH et ses entreprises?

Le GETH et les entreprises recherchent des jeunes ayant un projet professionnel, une motivation certaine et une mobilité sur l’Isère (38). Les compétences demandées sont liées au métier sur lequel le jeune souhaite poursuivre sa formation. Par exemple, pour un BTS NRC, Négociation et Relations Clients, le jeune devra savoir communiquer et convaincre, être autonome et dynamique. Pour un BTS Assistant manager, il devra maîtriser l’outil informatique, savoir organiser son travail et prendre des décisions. Dans le cadre d’un BAC pro MEI, Maintenance des Equipements Industriels, il devra avoir un esprit d’analyse et être minutieux afin de savoir diagnostiquer et réparer des pannes de machines.

L’accessibilité est-elle un frein à l’intégration d’un alternant en situation de handicap au sein de vos entrepises?

En collaboration avec l’entreprise adhérente, nous faisons du sur mesure. Nous mettons tout en œuvre pour aménager le poste de travail du jeune.

Toutefois, certaines entreprises sont moins accessibles que d’autres et certains postes de travail ne peuvent être aménagés pour des personnes à mobilité réduite, comme par exemple certains postes en salle blanche qui nécessitent des procédures d’habillage très spécifiques.

Certaines entreprises sont capables de mobiliser des équipes pour intégrer un jeune en fauteuil dans un atelier de production. Ce fut le cas pour un jeune que nous avons accompagné dans le cadre de son BAC pro MEI: il recherchait un stage et ne trouvait pas d’entreprise pour l’accueillir au regard de sa situation de handicap. Parmi nos entreprises adhérentes, nous avons ciblé les structures qui pourraient l’accueillir dans leurs ateliers. Grâce à la mobilisation d’un collectif, il a pu intégrer l’une d’elles et valider son stage.

Vous cherchez une alternance? Retrouvez les offres du GETH sur Le réseau Talentéo. Aidez le GETH à fluidifier l’emploi des candidats en situation de handicap. Partagez cette info sur Facebook, Twitter, Viadéo, ou LinkedIn !

 

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00