377

Talentéo promeut les contributions à l’intégration des talents en situation de handicap en entreprise. Aujourd’hui, c’est d’un beau projet pour les jeunes de 18 à 26 ans dont nous allons vous parler. Découvrez le projet jeune du GETH.

Le GETH, Groupement d’Employeurs de Travailleurs Handicapés, a en effet lancé le Projet Jeunes en 2013. Si seulement 15 % des handicaps surviennent avant l’âge de 16 ans, il n’est pas toujours aisé pour un jeune en situation de handicap de trouver un premier emploi. Retour sur un mode de recrutement très innovant, qui prend en compte les profils des jeunes candidats en situation de handicap.

Le Projet jeunes du GETH : priorité au candidat

C’est là toute l’innovation du Projet jeunes du GETH : partir du projet de chaque jeune en situation de handicap rencontré pour le présenter à des entreprises. « En 2013, nous avons lancé un projet pour les jeunes en situation de handicap. Soutenue par la Fondation de France, le fond A2I et le conseil général de l’Isère, notre association a pour objectif d’accompagner au moins 20 jeunes sur 3 ans dans leur démarche de professionnalisation et d’intégration dans l’entreprise iséroise », précise Christine Maillard-Althuser, Responsable du programme, que nous avons rencontrée.

L’objectif ? Construire pour 20 jeunes de moins de 26 ans en situation de handicap un parcours de professionnalisation permettant l’accès à l’emploi durable en Isère. Et, côté entreprises, ce projet profite aux partenaires du projet également. Elles peuvent ainsi répondre à leur besoin de compétences et de diversité.
Christine Maillard-Althuser nous décrit le processus de recrutement du GETH. Une approche intéressante en terme de Ressources Humaines, parce qu’elle part du candidat pour adapter le poste en entreprise : « Tout d’abord, nous recevons des CV soit directement de la personne, soit les candidatures nous parviennent par les partenaires spécialisés. Chaque CV reçu est étudié et donne suite à entretien avec le candidat. Lors de celui-ci, nous abordons son projet professionnel, sa motivation, ses diverses expériences, ses centres d’intérêts et déterminons si le candidat est prêt à intégrer le monde du travail. »

Un accompagnement concret des jeunes en situation de handicap vers l’emploi

Le GETH est capable d’accompagner les jeunes en situation de handicap vers l’emploi. Plusieurs cas de figure se présentent :

 

  • Le jeune est en phase de construction de son projet professionnel. Le GETH envisage avec lui des possibilités pour le faire avancer dans son projet : découverte de métiers et de postes de travail, stage, formation, orientation vers des partenaires pour un accompagnement.
  • Le jeune ne sait pas s’il va être capable de travailler dans un secteur précis. Le GETH lui propose alors une EMT (Évaluation en Milieu de Travail) dans l’une de ses entreprises adhérentes.
  • Le jeune est sûr de son orientation professionnelle. Le GETH contacte ses entreprises adhérentes pour voir quelles possibilités s’offrent à lui. Le but : provoquer l’entretien, même s’il n’y a pas de poste immédiatement disponible. Cela permet au candidat d’appréhender un réel entretien d’embauche.
  • Le profil du jeune correspond à un poste ouvert. Le GETH lui propose un contrat de travail.

La question du handicap est donc prise en compte par le GETH depuis le début du processus de recrutement. « Tous les salariés du GETH ont un handicap visible ou non. Handicap moteur, physique, psychique léger, maladies invalidantes… Fibromyalgie, troubles musculo-squelettiques, diabète… Mais aussi des handicaps sensoriels tels que la malvoyance ou la surdité. La paraplégie, les cérébro-lésés, la dyspraxie… », nous explique Christine Maillard-Althuser lorsqu’on lui demande quels types de handicap pourraient leur poser problème.

En savoir plus sur le GETH, et postuler

Le GETH est le premier Groupement d’Employeurs de France destiné aux Travailleurs Handicapés. Il a vu le jour en 2008. Il permet de mutualiser les besoins de compétences des entreprises iséroises, et a pour objectif de pérenniser l’emploi de ses salariés. Il s’agit d’une réelle passerelle vers l’emploi : le GETH porte le contrat, et les salariés sont mis à disposition dans les entreprises adhérentes.
« Nous sommes légalement l’employeur des 28 personnes en situation de handicap qui sont en mission chez nos adhérents. Mais à la différence d’une société de portage, nous assurons un suivi de nos salariés au sein de nos entreprises adhérentes tout au long de leurs missions. Intégration, aménagement des postes de travail, formation, rien n’est laissé au hasard », nous confie Marie-Pierre Nimsgern, Directrice du GETH.

Le GETH (Groupement d’Employeurs de Travailleurs Handicapés) embauche des personnes reconnues en situation de handicap. Contactez-les pour leur transmettre votre candidature !
Retrouvez également les actualités du GETH sur leur page Facebook.

Aidez le GETH à fluidifier l’emploi des candidats en situation de handicap. Partagez cette info sur Facebook, Twitter, Viadéo, ou LinkedIn !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live