En savoir plus sur Talentéo
03OCT 14

Le look de l'emploi: les lunettes

Candidats, Talentéo s’associe au webzine CoverDressing pour vous donner des trucs et astuces afin d’être en phase avec le look de l’emploi. Aujourd’hui, passons au crible les lunettes: véritable complexe pour certains, atout séduction pour d’autres.

Sachez-le, le temps des lentilles est révolu! Exit les lunettes ringardes, la mode est d’afficher fièrement ses binocles. Les lunettes ont désormais le vent en poupe et deviennent l’accessoire glamour indispensable. Les marques en commercialisent même des fausses, pour les yeux de lynx qui souhaiteraient rester à la pointe de la mode, c’est vous dire… Alors on zappe la question avec ou sans pour l’entretien d’embauche et on choisit judicieusement une jolie paire de lunettes qui met le regard en valeur pour soutenir celui du recruteur.

Choisir les bonnes lunettes avant l’entretien

Si soucieux/se de la tendance du moment, vous décidez de troquer vos lentilles pour revenir aux lunettes, ne les choisissez pas au hasard ni au coup de cœur: ce n’est pas parce que ce modèle formidable que vous avez vu sur Adriana Karembeu ou Angelina Jolie vous fait craquer qu’il vous conviendra. Quelques règles de base sont à respecter pour faire le bon choix. Une fois les bons modèles sélectionnés, vous pourrez craquer sur l’esthétique.

Les conseils ne manquent pas pour bien choisir ses lunettes. Retenez la règle d’or universelle: pas de sourcil dans le champ du verre! Une fois ce principe intégré, il vous faudra définir la forme de votre visage pour faire le bon choix. Au besoin prenez plusieurs avis autour de vous (et celui de l’opticien!). Mère Nature étant réputée pour ses injustices chroniques, vous saurez que tout va aux visages ovales tandis que les autres formes auront un choix plus limité en matière de montures.

Si vous ne souhaitez pas accentuer la forme de votre visage, fonctionnez plutôt par opposition: lunettes angulaires pour les visages plutôt ronds et montures plutôt arrondies pour les visages carrés ou triangulaires. La forme papillon, très répandue et souvent appréciée ne convient pas à tout le monde: elle va de préférence aux visages rectangulaires, ovales et à certaines forme triangulaires.

Si la créativité des opticiens vous permet un très vaste choix en matière de montures, la qualité et la discrétion des verres seront souvent soumis à l’extensivité de votre budget. Préférez donc investir dans des verres de bonne facture plutôt que dans une monture griffée

Vous et vos lunettes pendant l’entretien

Les lunettes, comme tous les accessoires de mode, reflètent votre personnalité. Du classique chic au moderne choc, la variété des modèles vous permet largement de vous exprimer. Y-a-t-il des restrictions particulières pour l’entretien d’embauche? Faut-il préférer des lentilles? On a envie de vous dire non! En effet, la règle n°1 est de rester vous-même. L’entretien demande certes une certaine modération que nous avons vue concernant la tenue vestimentaire, veillez simplement à équilibrer l’ensemble. Si vous êtes addict aux lunettes fantaisistes, immenses et colorées ; contrebalancez avec une tenue plus sobre. Inversement: si vous êtes une adepte du classique n’hésitez pas à vous permettre une petite fantaisie côté lunettes.

Attention à votre gestuelle: on ne le répétera jamais assez, le langage non-verbal est observé de près par les recruteurs. Évitez donc les tics à répétition: enlever et remettre ses lunettes continuellement, les relever sur le front ou encore les nettoyer frénétiquement toutes les cinq minutes. C’est posées sur votre nez qu’elles vous mettent le mieux en valeur alors n’y touchez pas! Bien sûr, veillez à ce qu’elles soient parfaitement propres et en bon état pour l’entretien (on évite la branche rafistolée au scotch en dernière minute).

Enfin, il fait beau et c’est la fin de l’été mais laissez vos lunettes de soleil dans leur étui: c’est bien vous qui devez éblouir le recruteur et pas l’inverse!

A lire également:

Cet article vous a plu? Vous avez un conseil vestimentaire à proposer? N’hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires!

 

© 2014 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

 

A lire également:

Mots clés: ,

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables