52

Talentéo souhaite mettre en avant les grands moments handisports, c’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui de faire le bilan des temps forts de ce mois de Septembre. Vous êtes prêts? C’est parti!

Alors, quelles ont été ces grandes compétitions qui ont façonné ce mois de septembre de notre planète handisport? Du cyclisme à l’escrime en passant par le tennis de table, nous vous disons tout!

Cyclisme

La rentrée fut placée sous le signe du cyclisme handisport, avec notamment la coupe du monde qui s’est déroulée à Greenville aux Etats-Unis. Ce ne sont pas moins de 5 médailles – dont 3 en or – qu’est allée chercher la France, se classant au 6ème rang des nations. De belles performances que vous pouvez retrouver sur le site de l’Union Cycliste Internationale.

Invictus Games

Ce mois de septembre a été marqué de la première édition des « Invictus Games ». Organisés à Londres sous l’égide du prince Harry, ces jeux handisport permettent à d’anciens combattants en situation de handicap de s’affronter. Au programme? 400 athlètes se défiant sur 9 épreuves sportives dont du tir à l’arc, de l’athlétisme, ou encore du basket en fauteuil. La France avait envoyé 18 athlètes qui sont revenus avec de belles médailles dont 4 en or et 6 en argent.

Parabadminton

Ayant eu lieu en Espagne, les championnats d’Europe de parabadminton virent une bonne moisson de médailles par l’équipe Française. En effet, 9 médailles ont été obtenues lors de cette compétition handisport.

Tennis de table

Un autre championnat du monde de ce mois de septembre était celui de tennis de table qui s’est déroulé du 9 au 12 septembre. Une belle performance pour notre équipe française qui se place en 4ème position derrière la Chine, la Corée du Sud et la Pologne. Ce sont 3 médailles d’or et 7 de bronze qui ont été remportées par notre équipe. Notons la performance en classe 2 de Fabien Lamirault, Stéphane Molliens et Jean-François Ducay qui ont décroché l’or, devenant les champions du monde de leur catégorie.

Escrime

Un des évènements majeurs de ce mois de septembre était également la coupe du monde d’escrime. Ainsi du 24 au 29 novembre se sont déroulés ces championnats à Varsovie en Pologne. Et ce sont 7 médailles qu’ont remporté nos français! Revivez toutes ces rencontres au travers de la page Facebook de l’équipe de France d’escrime handisport!

Tennis en fauteuil

Après le beau titre de champion du monde cet été, l’équipe de France de tennis en fauteuil s’est retrouvée au sein de la coupe Davis où il leur a été possible d’effectuer une démonstration de tennis handisport en double sur le court de Roland Garros. Ainsi se sont affrontés notre partenaire David Dalmasso en équipe avec Michaël Jeremiaz et Stéphane Houdet en équipe avec Frédéric Cattanéo. Nous reviendrons très prochainement sur cet évènement avec David Dalmasso.

Concernant le Tennis en fauteuil il faut également noter la performance de Stéphane Houdet qui, en remportant le double à l’US Open, effectue un grand chelem.

Marie Bochet

Enfin, nous ne pouvions clore notre rubrique sans vous dire un mot sur Marie Bochet pour qui 2014 était une année bien remplie. Après nous avoir fait vibrer à Sochi, Marie a obtenu une distinction de l’académie des sports. Elle rejoint donc le panthéon des grands athlètes comptant notamment: Tony Parker, Serena Williams, Brahim Asloum ou encore Ghani Yalouz.

Handisport : Retour sur les temps forts de ce mois de Septembre

En haut: La démonstration de tennis en fauteuil par l’équipe de France lors de la coupe Davis. En bas: l’équipe féminine d’escrime (©Cœur Handisport).

Nous sommes très fiers de tous nos athlètes français handisport et avons hâte de les retrouver lors des prochains mois pour de nouvelles compétitions et surtout l’année prochaine pour les Jeux Paralympiques de Rio!

Quels sont pour vous les évènements marquants de ce mois de septembre? Dites-nous en plus sur les réseaux sociaux !

Sources: Fédération Française Handisport, We Are SportCœur Handisport.

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00