174

David Dalmasso et Talentéo, c’est avant tout l’histoire d’une belle rencontre. Aujourd’hui 23ème joueur mondial de tennis fauteuil, Talentéo a décidé de l’accompagner dans sa course vers les Jeux paralympiques de Rio. Interview d’un athlète autant à l’aise assis que debout.

Cette nouvelle année débute avec de nombreuses surprises. Parmi elles, la sollicitation d’un athlète handisport cherchant à se professionnaliser afin d’atteindre le top 10 mondial aux Jeux paralympiques de Rio. C’est ainsi que David Dalmasso a fait connaissance avec Talentéo. Nous avons cru en David et décidé de l’aider dans son défi, en utilisant les réseaux sociaux afin de rendre visible son projet. Relai des aventures de David, résultats, recherche de sponsors etc., vous pourrez suivre sur le blog Talentéo l’ascension de cet athlète. Mais avant tout chose, il est temps de vous le présenter!

Photo de David Dalmasso

David Dalmasso, qui es-tu?

Je suis un joueur de tennis en fauteuil, sportif de haut niveau mais avant tout un sportif comme les autres. Malgré mon handicap, une amputation de la jambe gauche, je croque la vie à pleins dents!

Tu pratiquais auparavant le tennis debout. Comment as-tu découvert le tennis fauteuil?

Lors d’une rencontre par équipe féminine dont j’étais le capitaine, j’ai pu faire la connaissance du capitaine de l’équipe adverse qui était éducateur pour des sportifs en tennis fauteuil. Il m’a proposé de venir assister à un entrainement et j’ai tout de suite été attiré par cette discipline qui me permettait de reprendre le tennis mais de manière différente.

Aujourd’hui, tu cherches à te professionnaliser et a ainsi approché Talentéo. Comment s’est déroulée la rencontre?

Effectivement, j’ai mis en place une cellule dédié à la performance sportive dans la mesure où j’ai un objectif très précis, à savoir intégrer d’ici la fin de l’année le top 10 mondial et aller à Rio en 2016 pour les Jeux

Paralympiques pour décrocher une médaille. J’ai apprécié tout particulièrement l’état d’esprit qui anime les représentants de Talentéo et leur concept unique de mise en relation entre employeurs et candidats potentiels avec un handicap. Ils mettent en avant la particularité que chacun d’entre nous possède un talent qui ne demande qu’à être mis en pratique!

Qu’attends-tu du partenariat avec Talentéo?

Ils ont, comme moi, un objectif très précis sur le long terme et mettent tout en œuvre pour pouvoir aider au maximum les personnes en situation de handicap à trouver l’emploi qui leur correspond le mieux et où ils pourront donner le meilleur d’eux même!

Tu te prépares d’ores et déjà pour les Jeux Paralympiques de Rio. Quels sont tes objectifs?

Je vais à Rio pour aller décrocher cette fameuse médaille d’or qui fait rêver tous les sportifs! C’est vraiment ce qui m’anime et me motive au quotidien lors de mes longues séances d’entrainement.

Quels conseils donnerais-tu à un jeune en situation de handicap qui a envie de se lancer dans le handisport?

Le conseil le plus important est de prendre un maximum de plaisir et de voir les choses en grand! C’est un milieu extraordinaire avec de magnifiques rencontres avec des personnes qui ont subi le handicap de plein fouet et qui, malgré cela, gardent une énergie incroyable. Malgré tout, c’est un sport difficile qui demande une rigueur et une discipline à toute épreuve et il faut savoir être parfaitement encadré pour donner le meilleur de soi-même. C’est pour ces raisons que je vais prochainement mettre en place une structure permettant de recevoir, d’accompagner et d’amener au plus haut niveau des jeunes qui désirent se lancer dans le tennis en fauteuil. Mon expérience et mon savoir-faire leur permettra d’avancer plus vite et de façon plus efficace dans leur quête, à savoir devenir sportif de haut niveau et vivre de leur passion.

David Dalmasso soutient En route pour Rio en portant le bracelet.

Bien sûr, David Dalmasso soutient lui aussi le bracelet!

Merci à David pour cette première interview. Vous pouvez le retrouver sur sa page Facebook.

Vous avez des questions à poser à David Dalmasso? Envie de mieux connaître le tennis fauteuil? 

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00