356

Talentéo étant friand d’innovations, nous avons aujourd’hui voulu pousser les portes de la science-fiction pour vous proposer d’observer ce qu’il se fait de nouveau sur notre planète Terre pour le handicap, et qui viendrait de planètes diverses et de galaxies lointaines, fort lointaines. Attachez bien votre ceinture, nous partons vers le futur !
Quels bijoux de technologie avons-nous en stock ? Mis à part l’application mobile Talentéo, bien sûr.

Une main bionique ?

Que nous l’ayons vu dans des jeux vidéo ou des comics de super-héros, cette main existe bel et bien. Robohandune main créée en Afrique du sud pour des enfants souffrants de malformations, a été mise au point par un charpentier.
La particularité est de pouvoir télécharger les plans directement sur votre ordinateur pour enfin, l’imprimer. Et oui, vous avez bien lu, vous pourrez imprimer votre main mécanique via une imprimante 3D.
Un autre type de main mécanique est la prothèse des laboratoires RSL Steeper, qui a proposé en 2013 une main pouvant être entièrement contrôlée par son possesseur. Une révolution dans cette industrie des prothèses qui a permis notamment à Thierry Touret de retrouver sa main gauche avec une quasi-totale motricité. Tout ceci nous donne de bons espoirs quant aux futures possibilités de compensations d’amputations ou de malformations.

Main Robotisée bebionic

La main articulée Bebionic des laboratoires RSL Steeper©

Des implants oculaires ?

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir voir de ses propres yeux au travers des murs ? Rassurez-vous, ceci relève encore de la science-fiction. Il faut néanmoins admettre que la recherche technologique et chirurgicale à fait de grands progrès.
En 2010, une invention a vu le jour, il s’agit de lunettes surmontées d’une caméra et possédant un tuyau se terminant par une électrode. Cette invention permettait de voir littéralement du bout de la langue. Ainsi cette électrode allait retranscrire les images perçues par la caméra pour permettre aux senseurs contenus dans la langue de les interpréter. Et les goûts deviennent des images.

Lunettes Brain port

Le BrainPort, avec les lunettes portant la caméra, le système de contrôle et la sucette à placer sur la langue. ©BrainPort Vision Technology/D

Une recherche de l’autonomie pour les personnes en situation de handicap stimulante pour la recherche technologique

La course à l’autonomie est une des premières préoccupations de la recherche technologique pour la compensation. De cette recherche naquit également la possibilité de contrôler son fauteuil grâce à la langue pour une personne paraplégique.

Ou encore plus récemment la greffe d’un cœur artificiel, qui permettra de sauver de nombreuses personnes souffrant de malformations cardiaques.
Le meilleur dans toute cette innovation c’est que par cette recherche de la compensation du handicap, nous en arrivons à l’augmentation. Prenons un exemple qui a fait le buzz ces derniers temps, les Google Glass. A première vue ce semble être une paire de lunettes tout à fait banale, mais quand nous les chaussons, nous nous retrouvons greffés d’une interface en réalité augmentée. Ces lunettes se destinent à toute personne, en situation de handicap ou non. 

Les lunettes peuvent nous lire des textes qui s’afficheraient devant nous, nous retranscrire par écrit ce que nous entendons, mais aussi commander les appareils synchronisés avec ces dernières.

Une expérience convaincante de ces lunettes fut publiée par Google, et nous montre une jeune femme étant handicapée moteur voir sa vie s’améliorer grâce à celles-ci.

Des technologies qui vont ainsi permettre une amélioration de qualité de vie, mais surtout une plus forte autonomie. Grâce à ses technologies et dans un futur proche, les personnes en situation de handicap n’auront plus besoin de personnes valides pour les épauler.
En attendant, pas besoin de prendre une Delorean pour trouver l’emploi de vos rêves sur votre Job Access et votre réseau Talentéo. Le seul handicap serait de ne pas en parler !

Et vous que pensez-vous de ces recherches technologiques ? Avez-vous bénéficié d’une forme de technologie dans le cadre de la compensation de votre handicap ?

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
En live !

Accéder au live