382

Amateurs de bandes dessinées, vous avez peut-être remarqué que beaucoup de super-héros ont un handicap. Tour d’horizon de ces personnages pas comme les autres.

De plus en plus, le handicap dans la BD est en lien avec des personnages surhumains. Le handicap est compensé par d’autres talents, une autre réalité du handicap qui renverse les stéréotypes. Vous voulez rencontrer des super-humains? Voici « Meet the Super-humans », la campagne de publicité des Jeux Paralympiques qui a fait un buzz sur Internet.

Avez-vous déjà réalisé qu’Astérix était beaucoup plus petit que les autres personnages, que le professeur Tournesol était dur d’oreille et qu’un Schtroumpf Malade existait? Nos héros ont tous leurs particularités. Leurs différences, nous les aimons! Supers-pouvoirs et handicap sont compatibles: ce dernier peut aussi être une force représentée de façon héroïque. Les BD sont ainsi un moyen de sensibiliser au handicap et à ses talents, pour éviter le stéréotype de la personne handicapée courageuse mais incompétenteVoici un tour d’horizon de 7 bandes dessinées de super-héros en situation de handicap.

 

  • Daredevil, de Stan Lee et Bill Everett

DaredevilPersonnage important de Marvel Comics, Daredevil est en réalité Matt Murdock, un avocat respecté. Elevé par son père qui le pousse à faire des études de médecine, il est un jour victime d’un accident alors qu’il cherche à sauver un vieil homme écrasé par un camion. Durant la catastrophe, comme souvent, Matt Murdock se retrouve en contact avec des déchets radioactifs qui lui font perdre la vue. Dans le même temps, ses autres sens sont décuplés à un niveau surhumain, un sens radar lui remplace la vue. Après l’assassinat de son père, Matt, devenu très sportif, décide de se mettre au service du bien sous le pseudonyme Daredevil, tout en continuant à être justicier en tant qu’avocat…

 

  • Bouncer, de Alexandro Jodorowsky et François Boucq

BouncerA la fin de la guerre de Sécession, des soldats se retrouvent sans ressources et deviennent des bandits. Parmi ces anciens soldats, le « bouncer », privé de son bras, travaille dans la sécurité. Redoutable tireur, son neveu orphelin lui demande de l’aide. Il va être amené à élucider des assassinats…

 

 

  • Grimion gant de cuir, de Pierre Fournier et Robert Jacky

Grimion gant de cuir Sur une terre ancestrale naissent des figures oppressantes, dont Grimion fait partie. C’est un être hybride, mi-homme mi-bête. Depuis sa naissance, il cache sous son gant de cuir une malformation à la main. Dans cette communauté rurale va commencer l’aventure de Grimion…

 

 

  • Alef-Thau, Alejandro Jodorowsky et Juan Gimenez

Alef-ThauS’il y a peu de vie sur la planête Mû-Dhara, un « fluide vital » existe en grande quantité. Malheureusement, un sorcier enlève ce fluide aux habitants. Il n’y aura bientôt plus de vie sur cette planète. C’est sans compter sur la naissance d’Alef-Thau, un enfant sans bras qui, malgré son handicap, sauvera le monde. Recueilli par un animal sauvage, il va rendre sa planète libre…

 

 

  • Candélabres, Anne-Laure Garcia et Nadine Thomas

 CandelabresPaul Klarheit, un jeune adolescent, est paralysé depuis son enfance. Lors d’un incendie de forêt, il va faire la rencontre innatendue du mystérieux de Julien Solédango. En arrivant à s’échapper de l’incendie, Paul retrouve l’usage de ses jambes. Ce miracle n’est pas neutre: il subit des violentes montées de fièvre et commence à s’embraser. Seul Julien peut l’aider. Il est en réalité un Candélabre, un être immatériel apparenté au feu…

 

 

  • La Caste des Méta-Barons, Alejandro Jodowsky et Juan Gimenez

La caste des méta-baronsLes Méta-Barons sont les plus grands guerriers de l’univers qui transmettent leur savoir de père en fils. Combats et mutilations sont de coutume. Ils vivent sereinement sur la planète en or Marmola, où l’on trouve une huile capable de déplacer des quantités astronomiques de pierres. Suite à un accident, Othon doit dévoiler le secret de la planète aux étrangers. L’existence de l’huile magique est rapidement propagée dans le monde, et de nombreux étrangers décident d’envahir la planète… On ne vous en dit pas plus sur le handicap dans cette BD, représenté par les différents méta-barons.

 

  • Face de lune, Alexandro Jodorowsky et François Boucq

Face du luneSous la dictature d’Oscar Lazo, la terreur règne dans la République Démocratique Ovarienne. Les habitants de l’île Damanuestra vivent en autarcie et supportent des alertes permanentes dues au raz-de-marée. Un jour, des caméras filment un drôle de personnage muet qui, face à la lune, écarte une vague de sa main avant qu’elle ne s’abatte sur lui. Le début d’une chasse à l’homme pour le retrouver commence…

Cette liste pourrait être encore bien plus longue en ajoutant de nouveaux personnages, preuve que le handicap est présent dans la BD! Prochain épisode : BD et handicap des personnages de la vie de tous les jours.

Quel super-héros de BD en situation de handicap vous a marqué?

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00