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Aujourd’hui, nous vous proposons un rappel sur les grandes lignes du CV ainsi qu’un tutoriel pas à pas pour réaliser le vôtre!

Vous avez déjà entendu mille fois qu’un CV devait être bien rédigé, bien mis en page, attractif ; qu’un recruteur n’y passait que peu de temps, 30 secondes en moyenne, que c’était un peu votre « plaquette commerciale ». Or, réaliser une plaquette commerciale, c’est un vrai métier: celui de maquettiste! Il n’est donc pas toujours évident de réaliser un CV qui va attirer l’œil du recruteur et pourtant, c’est une étape cruciale de votre candidature.

Histoire de partir sur de bonnes bases, voici donc 4 points cruciaux et un petit tutoriel pour un CV agréable à lire et bien présenté.

Sachez tout d’abord qu’on entend tout et son contraire sur la rédaction du CV: il faut mettre ses compétences en premier, en dernier, la formation avant ou après, de la couleur, surtout pas de couleur… Il y a de quoi être perdu! Et même si aujourd’hui, le 2.0 et les réseaux sociaux professionnels sont très plébiscités, un CV classique est encore un complément nécessaire dans certaines structures. Voici les quelques points à respecter:

Couleur ou non?

Un CV est toujours plus agréable avec une touche de couleur, cependant, un faux pas avec celle-ci peut vous sanctionner lourdement. Il est conseillé de partir sur du noir et blanc si vous n’êtes pas sûr de vous ou si votre entourage reste évasif quant à votre bon goût!

Si vous choisissez de partir sur un CV coloré, évitez toutefois les grands aplats et allez-y avec parcimonie: pensez à l’impression du CV qui doit être économique.

La police d’écriture

Les polices fantaisistes sont de préférence à éviter. Vous pouvez tenter quelque chose d’un peu différent pour le titre mais il faut qu’il reste parfaitement lisible. En cas de doute, abstenez-vous et préférez une police qui passe à tous les coups comme Arial!

Le format

Restez très classique: une présentation sur un format A4, verticale si possible, reste l’option la moins risquée.

Les catégories

Votre CV contient plusieurs catégories.

 

  • Les noms, prénoms, coordonnées

Ils sont généralement placés en haut à gauche. Selon la forme, on peut également les placer en bas à gauche. N’oubliez jamais d’ajouter votre adresse mail professionnelle à votre nom et sans connotation: pas de roudoudou38@sfr.fr, ni l’adresse de votre femme ou celle de votre enfant.

Généralement, le plus judicieux est nom.prenom@opérateur.fr/com ou encore prenom.nom@operateur.fr/com.

Pour ce qui est du numéro de téléphone, n’en mentionnez jamais plus de deux, fixe et mobile. Vous pouvez tout à fait mentionner uniquement le mobile. Si vous êtes en situation de handicap et que vous ne pouvez parler au téléphone, précisez-le à côté de votre adresse mail de manière très synthétique : « SMS ou email seulement ».

 

  • Le titre

Oui, il faut un titre! Il doit se situer en haut, peu importe qu’il soit au centre, à gauche ou à droite, mais il doit être bien visible. C’est la première chose que le recruteur doit voir. Le titre est celui de l’intitulé du poste que vous visez: vous pouvez reprendre celui de l’annonce. Si c’est une candidature spontanée ou sur un forum, utilisez votre intitulé de poste habituel. Évitez de préférence les titres « multiples » comme: « Hôtesse de caisse/assistante administrative/aide-comptable ». Si vous recherchez effectivement plusieurs types de poste, faites plusieurs CV.

 

  • Vos compétences ou votre formation

Vous entendrez plusieurs sons de cloche: certains recruteurs préfèrent qu’elles soient placées en dernier, d’autres en premier. Faites ce avec quoi vous êtes le plus à l’aise car on vous demandera sûrement de présenter votre parcours en vous appuyant sur votre CV en entretien. Lorsque la formation semble importante à la lecture de l’annonce, il peut être plus judicieux de la placer avant les expériences professionnelles.

Inutile de mettre plus de 10 compétences ou de détailler votre formation depuis le brevet des collèges, surtout si vous êtes titulaire d’un Master 2. Inscrivez votre dernier niveau de formation avec la date, l’établissement et l’intitulé du diplôme.

Les compétences à ne pas oublier: les langues parlées à condition qu’elles soient réellement maîtrisées. Pensez à indiquer votre score au TOEIC si vous l’avez. Précisez également les outils informatiques maîtrisés, les langages de programmation parlés, les logiciels de comptabilité etc.

Les formations complémentaires peuvent être mentionnées si elles sont pertinentes au regard du poste. Votre brevet de secouriste n’a pas besoin d’être mentionné si vous postulez pour un poste d’assistante de direction. Néanmoins, vous pourrez l’évoquer en entretien si l’occasion se présente.

 

  • Les expériences professionnelles

Elles sont au centre de votre CV. Vous avez plusieurs options avant ou après les compétences et/ou la formation, ou entre les deux. Dans tous les cas, elles doivent se présenter comme suit:
1/06/2012 – 7/01/2013 : Commercial sédentaire en CDD – Talentéo, Grenoble
Rédaction de contenu à destination du blog, relations presse, community management.
Vous pouvez choisir de disposer les informations autrement mais doivent impérativement figurer les dates exactes ou la durée ainsi que la nature du contrat, l’intitulé du poste, l’entreprise, éventuellement le lieu de travail et quelques indications sur les missions réalisées. Essayez toujours de parler de vos réalisations en les appuyant sur des éléments concrets.

 

  • Les hobbies

Ils ne sont pas obligatoires sauf si vous estimez que certains sont pertinents par rapport au poste visé. Ils trouvent généralement leur place en bas de votre CV. Si vous êtes présent sur les réseaux sociaux, il peut également être pertinent de mentionner vos profils professionnels avec un lien vers ces derniers. Gardez en revanche vos profils personnels pour vous.

Si vous êtes à l’origine de réalisations particulières: un blog ou un portfolio en ligne, un article ou un ouvrage, pensez bien à indiquer l’endroit où il est possible de les consulter et même à ancrer un lien dans votre CV pour que le recruteur n’ait plus qu’à cliquer dessus s’il le reçoit par mail.

Et maintenant, place à la pratique!

Voici un tutoriel pour réaliser votre CV en quelques clics. Selon votre maîtrise de Word, prévoyez 30 minutes à une 1h/1h30.

Ce tutoriel a deux objectifs:

  • Vous donner une base de CV que vous pouvez modifier autant que vous voulez. Inutile de cloner, faites quelque chose qui vous ressemble.
  •  Vous permettre de découvrir quelques fonctions utiles de Word.

Tutoriel : réaliser un CV sous word

Il ne s’agit pas ici de prétendre tout vous apprendre: il existe des dizaines de méthodes différentes. 

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