En savoir plus sur Talentéo
28JAN 14

Dossier accessibilité: des idées qui pourraient vous simplifier la vie

Talentéo et Handirect vous ont déniché les dernières nouveautés en termes d’accessibilité. Objets ou événement, ceci pourrait faciliter le quotidien de nombreuses personnes. A vous de les découvrir. 

Une police de caractères adaptée aux dyslexiques

Photo de Christian BoerChristian Boer, graphiste néerlandais, a mis au point une police de caractère spécialement adaptée aux personnes souffrant de dyslexie. Lui-même dyslexique, il a redessiné un à un tous les caractères utiles afin d’en améliorer la reconnaissance visuelle. Baptisée « Dyslexie », cette police permet de réduire la majorité des troubles de la lecture et de mieux distinguer les différents mots et signes. Une version web permet de l’utiliser sur des sites Internet. Si cette police peut être bénéfique à des personnes dyslexiques, elle pourrait également l’être pour tous du fait qu’elle limite considérablement la fatigue oculaire. Actuellement payante, « Dyslexie » est commercialisée par la société AuxiliDys.

Une table de pique-nique accessible en fauteuil

Photo d'une table Inclusive Furniture

C’est une idée de la société anglo-saxonne « Inclusive Furniture ». La table de pique-nique accessible qu’elle a imaginé comporte bien un banc comme les tables classiques, mais celui-ci à la moitié de la longueur de table, de manière à accueillir une personne en fauteuil roulant, voir deux selon le modèle choisi.

Un chariot pour tester l’accessibilité des trottoirs

Photo du modèle Prowap

 

Peter Axelson, américain en fauteuil roulant depuis 1975, a inventé « Prowap », un chariot capable de déterminer, à partir des caractéristiques du sol, si la voie est accessible ou non aux fauteuils roulants. Lorsqu’on le pousse, le chariot active ses nombreux capteurs (GPS, topométrie, webcam etc.) et analyse de manière autonome toutes les données recueillies pour évaluer en temps réel l’accessibilité du trottoir. Actuellement testé dans le Nevada, il pourrait devenir un outil non négligeable pour évaluer l’accessibilité des villes et de leurs différents quartiers.

Critizr se penche sur l’accessibilité

Critizr Le BlogA l’approche du 1er janvier 2015, date à laquelle tous les établissements recevant du public devront normalement être accessibles à tous, la société Critizr, à l’origine de l’application Smartphone qui permet aux consommateurs d’adresser librement des commentaires ou avis aux commerces, services et administrations, a décidé d’optimiser son fonctionnement pour faciliter son utilisation par des personnes handicapées. « En se connectant à Critizr, le consommateur pourra mentionner un lieu qui n’est pas encore équipé́ ou au contraire mentionner ceux qui le sont et permettre ainsi aux autres personnes handicapées de cartographier les lieux les plus propices à leur accueil, indique le groupe. En proposant ce service, Critizr participe à l’accélération du processus d’aménagement et propulse la satisfaction du consommateur au rang numéro un des priorités en matière de service ».

Un clavier adapté aux personnes handicapées

Clavier CopyplasticCopyplastic, entreprise réunionnaise spécialiste de la conception 3D, a développé, à destination des enfants et adultes handicapés, un clavier guide-doigt pour faciliter l’utilisation d’un ordinateur aux personnes souffrants de tremblements ou de troubles moteurs, notamment en limitant les erreurs de frappe. Solide et facilement transportable de par sa petite taille, il est compatible avec tous les ordinateurs sans avoir à débrancher le clavier principal. Il existe pour Mac et PC, en mode USB ou sans fil, avec des grandes ou petites lettres et en sept couleurs différentes.

Des spectacles sous-titrés en temps réel

« GoTheatrical », une application développée par la société australienne « The Captioning Studio », permet aux personnes sourdes et malentendantes de recevoir en temps réel, sur un smartphone ou une tablette digitale, les sous-titres de certaines pièces de théâtre. Pour en profiter, chaque spectateur handicapé ayant téléchargé l’application GoTheatrical sur son Smartphone consulte la liste des spectacles programmés avec un service de sous-titrage pour les mois à venir. Il sélectionne alors ceux auxquels il souhaite assister. Lorsqu’il se rendra sur les lieux de la représentation, les mots prononcés par les acteurs s’afficheront sans manœuvre supplémentaire sur son écran au fur et à mesure du spectacle, et seront éventuellement accompagnés d’autres indications sonores: éclats de voix, murmures ou sanglots des personnages, chansons ou musique.

Vidéo de présentation en anglais

A lire également:

Ce dossier accessibilité vous a-t-il plu? Connaissez-vous d’autres objets/ applications dont nous pourrions parler? Nous attendons vos commentaires avec impatience!

A lire également:

Mots clés: ,

Poster un commentaire

*

Commentaires (2)

avatar

Sovignet

28 janvier 2014 - 11 h 05 min

Bonjour,
Je travaille en ce moment même sur une appli mobile et un site internet. Le projet s’appelle « I wheel share ». Il consistera en une carte où chaque personne porteuses de handicap pourra géolocaliser son témoignage, une anecdote, un problème rencontré, grâce à des pins.
La page internet est en construction mais vous pouvez jetez un coup d’oeil au projet ici http://www.biilink.com/iwheelshare.
Bonne journée

    avatar

    c.terrier

    31 janvier 2014 - 10 h 14 min

    Bonjour Audrey,
    Merci pour votre commentaire. Je reviens vers vous car votre application m’intéresse beaucoup.
    Très bonne journée à vous !

Retour en haut de page

Les incontournables