16

C’est aujourd’hui que commence le difficile choix, pour les lycéens et leurs parents, des inscriptions aux universités et classes préparatoires via l’Admission post-bac (APB). Quelles études choisir ? Retrouvez l’analyse de nos collègues de Qapa News.

L’Admission post-bac (APB) est un logiciel informatique qui enregistre les souhaits de 667000 lycéens en France pour leur formation après-bac, à l’université ou dans une classe préparatoire (maths sup, HEC, hypokhâgne). Les lycéens peuvent indiquer autant de choix qu’ils le veulent, mais pour augmenter ses chances d’obtenir la formation de ses rêves, il vaut mieux postuler près du lieu où on passe le bac et mettre en haut de la liste les universités ou écoles qu’on veut vraiment. Souvent, on pense qu’on aura pas le premier choix. Pourtant, il faut savoir que si le premier choix est accepté, tous les autres sont automatiquement supprimés.

Pour vous aider au mieux, gardez en tête que les universités parisiennes sont très demandées, donc la sélection sera plus dure. Si vous habitez en province, vous ne serez pas forcément sélectionné en premier.

Enfin, le plus important est que certaines filières sont « bouchées » et les chances de trouver un emploi sont réduites.

Top 10 des formations les moins recruteuses post-bac

Plus de 68 % des jeunes confirment qu’ils ne sont pas du tout informés des secteurs porteurs. Ainsi, ils n’ont aucune connaissance ni aucun outil à leur disposition pour connaitre les métiers et les secteurs qui ne recrutent pas ou très peu.
Les formations les moins recruteuses - N°1: Journalisme, Edition, Imprimerie / N°2: Commerce de gros & import/export / N°3: Chimie / N°4: Industrie, Textile, Cuir & Confection / N°5: Agro-alimentaire / N°6: Droit / N°7: Social / N°8: Télécommunication / N°9: Beauté, cosmétiques / N°10: Marketing, communication, publicité, RP

Top 5 des régions les moins recruteuses

N°1: Guadeloupe, Cayenne, Martinique / N°2: Corse / N°3: Limousin / N°4: Basse-Normandie / N°5: Auvergne

Le baccalauréat est le niveau d’étude où il y a le plus grand écart entre le nombre de candidats et les besoins des recruteurs

Où postuler ? Voici le top 10 des secteurs les plus recruteurs

1. Commerce / Vente
2. Industrie
3. BTP / Construction
4. Informatique
5. Accueil / Secrétariat
6. Services aux particuliers
7. Hôtellerie / Restauration
8. Transport / Achat / Logistique
9. Enseignement & Formation
10. Audit / Comptabilité / Fiscalité

 

Et vous, quelles études vous intéressent ? Souhaitez-vous retourner sur les bancs de l’école ? Êtes-vous d’accord avec ces chiffres ?

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live